Loomio

Taux du nombre de membre votant pour une PROPOSITION

TF
Thierry Fenasse Public Seen by 326

Suite au commentaire suivant, il n'y a pas que la durée de vie de la proposition comme critère à prendre en compte.

Le taux de participation est important également.

Évidement, pour des petites choses, peut-être que 3 ou 4 acceptations suffisent, peut importe le nombre de membre.

Mais pour des sujet plus importants est-ce qu'il faut attendre que 100% des membres aient donné leur avis dans les délais impartis?

Pour rappel la durée des proposition est un autre sujet.

H

HgO Tue 13 Sep 2016

(On gagne des points si on crée plus de topics? :p )

Oui, je me disais qu'on pourrait rajouter du temps à la proposition s'il n'y a pas eu assez de participants. Ou alors, on peut décider de discuter de la proposition lors de la prochaine réunion de travail.

Mais je crois que cela sera du cas par cas...

Z

ZeFredz Wed 14 Sep 2016

Je dirais que l'objectif devrait être que 100% des membres répondent. Mais ça risque de ne jamais être le cas... Mais si on met un taux (même élevé), ça risque d'être toujours les mêmes qui sont exclus (les plus lents, ceux qui veulent dormir, ceux qui travaillent tard, ceux qui n'ont pas internet au boulot, pas de smartphone, ne lisent pas leurs mails tous les jours...).

Si on travaille au consensus via les propositions ( voir mon idée ici https://www.loomio.org/d/JOsYpqFA/hack-du-contexte-pour-les-choix-multiples ), on devrait construire les propositions ensemble et la proposition finale devrait être acceptée à l'unanimité, ce qui pourra peut-être limiter les problèmes.

Quelques idées en plus :

  • avoir la possibilité de pouvoir demander une révision d'une proposition après coup.
  • relayer les discussions/décisions lors des réunions afin de voir s'il n'y a aucune objection parmi les pirates présents
  • oublier l'efficacité et plutôt mettre en avant l'adhésion massive aux décisions prises
H

HgO Wed 14 Sep 2016

J'aime bien l'idée de pouvoir réviser une proposition déjà votée :) Peut-être qu'on peut parler de la proposition qui coince lors d'une réunion de travail (cf. mon commentaire dans (ce sujet)[https://www.loomio.org/d/JOsYpqFA/hack-du-contexte-pour-les-choix-multiples])? Et je vois que tu avais eu la même idée que moi en fait dans ton deuxième point :)

Z

ZeFredz Thu 15 Sep 2016

Il faudrait peut-être juste faire un thread général sur la prise de décision via Loomio, plutôt que de disperser la discussion entre plusieurs threads.

TF

Thierry Fenasse Thu 15 Sep 2016

Je pense que chaque thread concerne un sujet d'utilisation de loomio sur lequel on devrait se mettre d'accord.

Si on fait un seul fil de discussion (thread) pour tout ça, ça ferai un fil de discussion principal dans lequel chacun de ces «thème d'utilisation de loomio» devrais devenir une proposition qu'il nous faudrait amener au consensus.

:question: Du coup, que diriez vous de :

Changer les titres de ces thread pour qu'ils soient plus clair, y faire des propositions pour chercher le consensus et une fois qu'on serait d'accord on les déplacerait vers un sous groupe avec un nom du genre Nos accords sur l'utilisation de Loomio.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 22 Sep 2016

La question du nombre de membres est assez ennuyeuse. S'agit-il des membres du groupe Loomio ? du sous-groupe Loomio éventuel dans lequel la proposition a lieu ? des membres officiels de la Crew BW ? dans le dernier cas, il faut vérifier cela très régulièrement...

Je pense qu'à partir du moment où une proposition est ouverte depuis "un certain temps", un délai raisonnable pour que chaque pirate puisse prendre position, le nombre de membres devient un problème secondaire. Les pirates qui n'ont pas pris position n'utilisent pas leur droit, c'est leur choix, ils laissent dès lors la décision revenir à d'autres personnes. Donc je peux personnellement imaginer une décision prise par 2 pirates avec 10 pirates autour qui s'abstiennent, ce serait selon moi valide.

Après, si c'est quelque chose qui se répète systématiquement, il y a peut-être un problème quelque part. Des pirates qui suivent les infos mais restent inactifs pour x raisons, dont certaines peuvent peut-être être prises en compte.

Z

ZeFredz Thu 22 Sep 2016

Là question est en effet complexe :

  1. la question du quorum : le nombre de voix représentées pour qu'une décision soit valide
  2. la question de la majorité : la proportion des voix représentée nécessaire pour qu'une proposition soit acceptée

Pour la question 2, je ne pense pas qu'un équipage doivent nécessairement fonctionner au vote... Par contre, la question du quorum (notion plutôt "quantitative") ou de la représentativité (notion plutôt "qualitative") d'une assemblée reste posée même si on fonctionne au consensus.

:speech_balloon: Un mécanisme de révision des décisions ou de "signal d'alarme" devrait aussi exister quel que soit le système mis en place (Ce n'est d'ailleurs pas une nouvelle idée, elle était déjà présente dans la proposition de structure du BW en 2013).

:speech_balloon: Je reste persuadé que le système qui reste le plus représentatif et légitime est de construire ensemble les solutions aux problèmes plutôt que de voter pour ou contre les solutions proposées par un individu ou un petit groupe. Les défenseurs de l'efficacité me diront que c'est plus lent... c'est sans doute vrai, mais on voit aussi où la recherche de l'efficacité à tout prix conduit la société... :opinion