Loomio

Critères géographiques des votants aux référendums des députés Démocratie Réelle

QG Quentin Grimaud Public Seen by 76

Cette discussion traite seulement de l'échelle géographique (circonscription, ou France, ou Union Européenne) à laquelle on va autoriser les citoyens à participer aux référendums de nos députés Démocratie Réelle.

Extrait de notre page de wiki à propos de l'outil de vote que l'on mettra en place http://ggouv.fr/wiki/group/109054/page/127034/L%27outil-de-vote-sur-les-projets-de-lois#pourfairevoterqui :

Le député européen de la circonscription x rapporte les votes de sa circonscription ? De tous les français ? De tous les européens ? Puisque la loi s'applique à tous. De tout citoyen voulant voter ?
proposition : Le député rapporte le vote de sa circonscription

Réponses proposées :

  • Tous les électeurs de la circonscription dont le député DR est issu
  • Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales françaises peuvent voter
  • Tous les français à partir de 16 ans y compris ceux vivant à l'étranger et ayant un casier judiciaire.
  • Tous les citoyens de l'Union Européenne peuvent voter
  • Si nous avons plusieurs députés élus :
    • ils peuvent utiliser un seul outil de vote où tous les citoyens votent, et tous nos députés appliquent le même résultat de ce vote
    • si nos élus/listes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un outil commun ou préfèrent que les citoyens de chaque circonscription utilisent l'outil de vote de leur circonscription, alors peut se poser le problème de "à quelle circonscription un citoyen est rattaché" (dans le cas où on veut faire voter même les citoyens appartenant à des circonscriptions qui n'ont pas obtenu d'élu, français ou européens)
  • tout citoyen français de 16 et plus, avec ou sans casier judiciaire.
PP

Philippe Ponge Thu 8 May 2014 2:54PM

Pas d'accord avec les conclusions de ce vote @beo
En effet comme je l'ai écrit dans ma position vis à vis de cette décision : " dire ce que signifie un vote contre me semble trop directif. "

La conclusion contestée ici et reprise logiquement par Quentin dans une nouvelle proposition en cours (https://www.loomio.org/d/FlNkwgXi/criteres-geographiques-des-votants-aux-referendums-des-deputes-democratie-reelle) prouve que les avis divergent aussi sur ce point même s'il est vrai que d'autres facteurs entrent dans les décisions des participant.es.

Ces sujets complexes nécessitent du temps, de l'intelligence collective via aussi des réunions physiques, bref je reviens aussi sur la période et le délai non opportun pour ce type de décision actuellement.
Idem pour la nouvelle proposition de @quentingrimaud ;-)

Amicalement.

A

Axelle Sat 10 May 2014 9:25AM

Une question, les circo est et nord ouest ont fusionnées avec IDF. En pratique ça veut dire quoi? La liste DR n'est pas accessible aux citoyens de ces secteurs, autrement dit ont-ils le droit de voter DR? Et dans l'absolu, si nous avons un élu, les citoyens de ces secteurs pourront-ils participer aux référendums?

JM

Jocelyne Miloradovic Sun 11 May 2014 6:35PM

Je ne sais pas bien où on en est avec cette proposition... Son évolution est chaotique et peu compréhensible au final. Pour ma part, il me semble que si nous devions refaire les lois électorales (modifier l'âge du vote par exemple) il nous faudrait passer par un référendum populaire... ce qui n'est pas encore faisable à l'heure actuelle !!! nous n'avons pas encore écrit "ensemble avec tous" une nouvelle constitution !!! De plus cette discussion concernant l'éventualité d'un Député DR élu, elle doit être débattue sur le loomio "national"...

PP

Philippe Ponge Sun 11 May 2014 11:56PM

Considérant que chaque circonscription est indépendante, chaque décision y compris celles du national, peut-être différente dans tel ou tel groupe.
Ainsi à mon avis ce groupe Loomio peut tout à fait en débattre légitimement avec mes réserves explicitées plus haut dans cette discussion-proposition.