Loomio

Critères géographiques des votants aux référendums des députés Démocratie Réelle

QG Quentin Grimaud Public Seen by 76

Cette discussion traite seulement de l'échelle géographique (circonscription, ou France, ou Union Européenne) à laquelle on va autoriser les citoyens à participer aux référendums de nos députés Démocratie Réelle.

Extrait de notre page de wiki à propos de l'outil de vote que l'on mettra en place http://ggouv.fr/wiki/group/109054/page/127034/L%27outil-de-vote-sur-les-projets-de-lois#pourfairevoterqui :

Le député européen de la circonscription x rapporte les votes de sa circonscription ? De tous les français ? De tous les européens ? Puisque la loi s'applique à tous. De tout citoyen voulant voter ?
proposition : Le député rapporte le vote de sa circonscription

Réponses proposées :

  • Tous les électeurs de la circonscription dont le député DR est issu
  • Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales françaises peuvent voter
  • Tous les français à partir de 16 ans y compris ceux vivant à l'étranger et ayant un casier judiciaire.
  • Tous les citoyens de l'Union Européenne peuvent voter
  • Si nous avons plusieurs députés élus :
    • ils peuvent utiliser un seul outil de vote où tous les citoyens votent, et tous nos députés appliquent le même résultat de ce vote
    • si nos élus/listes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un outil commun ou préfèrent que les citoyens de chaque circonscription utilisent l'outil de vote de leur circonscription, alors peut se poser le problème de "à quelle circonscription un citoyen est rattaché" (dans le cas où on veut faire voter même les citoyens appartenant à des circonscriptions qui n'ont pas obtenu d'élu, français ou européens)
  • tout citoyen français de 16 et plus, avec ou sans casier judiciaire.
L

larosedu92 Mon 28 Apr 2014 3:36PM

Mon premier avis :
Le député DR rapporte les votes de tous les français à partir de 16 ans y compris ceux vivant à l'étranger et ayant un casier judiciaire + si nous avons plusieurs députés élus : ils peuvent utiliser un seul outil de vote où tous les citoyens votent, et tous nos députés appliquent le même résultat de ce vote (je mettrai même plutôt "doivent" pour la cohérence)

L

Lucadeparis Mon 28 Apr 2014 3:46PM

Les 8 circonscriptions françaises n'étaient pas une obligation européenne mais un choix des politiciens français afin d'éviter le succès de petites listes. Nous devons donc ne pas y souscrire.
Devrait pouvoir voter tout Français ou résidant de l'UE en France.
Je suis contre les limites d'âge pour les votes.

QG

Quentin Grimaud Mon 28 Apr 2014 3:54PM

Personnellement je suis plutôt contre le fait d'autoriser les citoyens d'autres pays européens à participer à nos référendums (à part ceux qui ont déjà le droit de vote en France).

L

larosedu92 Mon 28 Apr 2014 4:06PM

@lucadeparis : contre les limites d'âge pour les votes, veut dire pas d'âge minimum pour toi ?

YF

yann fresquet Mon 28 Apr 2014 4:37PM

Je suis du même avis que Quentin

L

Lucadeparis Mon 28 Apr 2014 4:46PM

Effectvement, car tout âge est arbitraire (21 ans, 18 ou 16, ou autre) et rien ne rend en soi citoyen à un quelconque anniversaire. Je suis pour un acte volontaire, par la validation d'une examen de passage (proche du code de la route), qui offre des droits et impose des devoirs.
Voici ce que j'écrivais il y a 2 ans là dessus.
"Dans le cadre du suffrage capacitaire, le critère de la majorité est simple, mais arbitraire : en quoi un bachelier surdoué de seize ans devrait attendre deux ans pour voter là où un illettré de dix-huit en aurait le droit ? Autant laisser à chacun la liberté de voter dès qu'il est motivé. Un devoir pourrait être exigé, comme un temps consacré à la collectivité, une formation sur la citoyenneté, ou un examen du type questionnaire à choix multiples (comme pour le code de la route)."
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/pour-une-democratie-reelle-iii-114974

L

larosedu92 Mon 28 Apr 2014 4:49PM

dans ces conditions oui lucadeparis mais en pratique on est loin

PB

Philippe Bazatole Mon 28 Apr 2014 6:07PM

c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs :), mais j'aurais envie de dire tous ceux qui veulent, vu le peu de participation aux élections en général, quitte à modifier après si on est victime de succès, mais ce que j'ai surtout envie de dire, c'est évitons de tout borner par avance, et acceptons surtout que cla bouge régulièrement pour éviter de passer d'un carcan à un autre

C

casoars Mon 28 Apr 2014 6:37PM

je suis assez d'accord avec Philippe Bazatole. Trop de borne pourrait freiner.
Je pense que reprendre ce qui déjà existant en France (18 ans et sans casier judiciaire contraignant) est un bon départ. Nous pourrons bouger nos lignes d'acceptation plus tard.
Mais ne devons-nous pas relier cette discussion avec le point technique : comment on fait ?
Car cela simplifierait grandement les choses au départ si nous avons juste à vérifier la carte d'électeur et d'identité d'un sympathisant.

JM

Jocelyne Miloradovic Mon 28 Apr 2014 9:51PM

Tous les français en situation de voter actuellement pour commencer... le "comment" va nous aider à savoir qui votera car il faut que ce soit "gérable", contrôlable et le moins coûteux possible...

Load More