Loomio
Thu 28 Mar 2019

Obtenir plusieurs débats télévisés pour les européennes.

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 412

Le journal Libération a récemment titré "Les partis jouent sur le "Green" " à propos des européennes car le vocable "écologie" est partout mais pour combien de temps ?

Un ex-LREM demande dans ce même journal des clarifications suite aux récents propos de Pascal Canfin qui vient tout juste de rejoindre cette famille politique (perso je suis étonnée de la dix-huitième place de Pascal Durand... LREM s'accommode d'un écolo mais pas de deux ?).

Nous, électeurs, avons le droit de choisir un bulletin de vote en connaissance de cause car la démocratie est plus que jamais nécessaire et nous avons besoin de débats thématiques contradictoires télévisés entre les têtes de liste qui sont sensées incarner leur tendance politique, besoin d'autant de débats que de grands thèmes, afin de faire un choix éclairé.

Comment obtenir rapidement ces six ou huit débats thématiques ?

R

Randeau Thu 28 Mar 2019

Au vu des sondages actuels , P Durand devrait etre elu . Un theme qui me tient a coeur est celui de l'agriculture sans pesticides .

VG

Valerie GUEROUT Thu 28 Mar 2019

Ah oui, vu sur JDD, 20 à 24 sièges pour liste LREM. Jusqu'à 18, après c'est optionnel ;-).

VG

Valerie GUEROUT Thu 28 Mar 2019

Pour moi c'est le timing et le budget pour "isolation thermique des bâtiments" et pas uniquement les "passoires thermiques" avec priorité aux logements mais ce ne sont pas les seuls locaux qui nécessitent chauffage et/ou climatisation, qui me préoccupe.

JP

Jean-Luc Pichou Thu 28 Mar 2019

Je suggérerais que face à une espèce de nébuleuse de fantômes de partis et de listes qui se marchent sur les pieds, les électeurs de sensibilité "écologique" se montrent plus intelligents, s'organisent, et réclament bruyamment de tels débats ... Une fameuse pétition a rassemblé plus de deux millions de signatures en un rien de temps ... Renouvelons l'exploit pour exiger ce débat ?

VG

Valerie GUEROUT Thu 28 Mar 2019

Oui du tapage diurne et nocturne pour obtenir ces débats thématiques
📣⏳🌡️🌀🔥🌊📣
Pétition ? Déjà qu'à plus de deux millions de signataires le gouvernement déclare que tel n'est pas le propos, on est mal.

JP

Jean-Christophe POCARD Thu 28 Mar 2019

Bonjour,

Avant d'être électeur, nous sommes citoyens. Il ne faut pas l'oublier de mon point de vue. Électeur pour le parlement UE c'est une fois tous les 5 ans, citoyen, c'est tous les jours. Vous n'avez aucune possibilité d'influer sur le "programme" des candidats car vous n'avez aucune possibilité ni de révoquer un élu qui ne se conformerait pas à ce qu'il a promis de faire ni de voter vous même la Loi.

Ce qu'il faut réclamer de mon point de vue, c'est une assemblée constituante de citoyens tirés au sort visant à redonner aux citoyens leur souveraineté abandonnée à des institutions qui ne ne font jamais l'objet d'un contrôle citoyen.

Vous pouvez avoir 36 000 débats, ça ne servira à rien. Ces élections essayent simplement de parer l'UE d'atours démocratiques, mais, c'est un leurre. Il suffira de voir le % d’abstention.

Bonne journée

VG

Valerie GUEROUT Thu 28 Mar 2019

Je ne partage pas votre point de vue. Je suis pro-Union européenne, à minima pour ce qu'elle a de meilleur : un espace dépourvu de conflits guerriers. Je ne me fais aucune illusion sur la nature humaine plus prompte à détruire qu'à construire durable.

M

Mathieu Sat 30 Mar 2019

Les États-unis sont aussi un espace dépourvu de conflits guerriers internes (depuis plus longtemps encore que l'Union Européenne). Cependant, ces deux zones de libre échange et/ou d'Etats fédérés n'ont pas globalement permis d'installer durablement des conditions pour la paix sur Terre, bien au contraire : niveaux de vie (cf. de consommation énergétique) par habitant incroyablement élevés, et maintenus coûte que coûte au prix de déstabilisation d'autres zones géographiques (que ces conflits atroces se passent ailleurs qu'en UE ou aux EU ne change pas fondamentalement l'horreur), dérèglement extrêmement dangereux du climat de la planète, et destruction de la biosphère.
Le débat pro ou anti UE n'a en soi pas vraiment de sens ; il crée et entretient la division fictive que Macron essaie de théoriser à son avantage entre "progressistes" et "populistes".
Dépassons donc ce débat qui fait intervenir des imaginaires abstraits, au prix de l'union de nos forces au niveau local pour recréer des conditions de vivre ensemble, humains et non humains, de façon durable, libre et heureuse.

VG

Valerie GUEROUT Wed 3 Apr 2019

Ce serait sans doute pire si ces espaces n'avaient pas réussi à pacifier leur propre territoire sans pour autant recourir à goulags et autres camps, non ?

JC

Janine Carpentier Thu 28 Mar 2019

Pourquoi pas une lettre ouverte à toutes les chaines de télévision signée par tous les mouvements écologiques et adressée également à tous les partis politiques. Par ailleurs, ne pourrions nous pas imaginer que nous tous (mouvements eco, asso etc) fassions pression sur tous les partis écologiques qui souhaitent se présenter aux élections européennes de faire une liste commune avec des propositions fortes répondant à l'urgence de la situation afin d'avoir un max d'élus. L'écologie à le vent en poupe, il faut en profiter.

VG

Valerie GUEROUT Thu 28 Mar 2019

Concernant liste commune, les divers stratagèmes trahissent à quel point certain-es responsables politiques nouveaux et anciens, ne s'intéressent à l'écologie que sous l'angle comptable électoral quitte à dezinguer les Verts Européens (ie: rapport TAX3 récemment adopté, merci Éva Joly).

Seuls des débats contradictoires télévisés entre les têtes de liste permettront aux citoyens d'y voir clair dans le maquis des listes.

P

Priscille Thu 28 Mar 2019

Merci Valérie pour cette analyse politique. Effectivement, on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces promesses vertes qui fleurissent pour surfer sur l'air du temps, sans savoir combien de temps cela durera après les élections... Je trouve bonne l'idée de la lettre ouverte surtout si elle est signée par tous les mouvements écologiques. Maintenant reste à savoir comment on peut convaincre tous ces mouvements, est-ce que quelqu'un a un carnet d'adresse suffisant ?

VG

Valerie GUEROUT Thu 28 Mar 2019

Je pensais à une demande citoyenne pas à une demande des formations politiques.
Ce pourrait être une demande des citoyens et de la société civile car l'urgence écologique est réelle et vraiment pas le moment d'enfumer les électeurs qui se sentent déjà si éloignés des instances européennes.
La suggestion de Janine d'une lettre ouverte est à étudier car faisable entre collectifs citoyens et ONGs environnement et solidarité, en plus du bruit 📣📣.

VG

Valerie GUEROUT Thu 28 Mar 2019

D'autres thèmes majeurs dont les têtes de liste français-es doivent débattre devant tous les français ? Sinon ce seront les journalistes qui feront la liste des questions, et encore, si cela se trouve, seul un débat entre les représentants européens est prévu (en 2014 c'était Ska Keller (DE) et José Bové (FR) sur plateau TV pour l'ensemble des Verts Européens).

VG

Valerie GUEROUT Thu 28 Mar 2019

Parmi les questions il pourrait aussi y avoir le financement et les alliances des partis politiques dans l'hémicycle du Parlement européen. Également le financement des campagnes électorales qui est encore un autre volet.
https://mobile.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/video-europeennes-lrem-s-allie-a-un-parti-finance-par-le-fabriquant-du-glyphosate_3228727.html

VG

Valerie GUEROUT Wed 3 Apr 2019

Un premier débat télévisé sera retransmis en direct demain jeudi sur France 2 dans "L'émission politique".
De 21h à 23h, les douze têtes de liste seront présentes.