Loomio

[terminé] Intégrer la carte des gentils virus à la page d'accueil

H
Hydronium Public Seen by 26

On pourrait ajouter une iframe affichant la carte des GV directement sur la page d'accueil, ça permettrait de visualiser dès l'arrivée sur le site le caractère communautaire concret des « gentils virus ». Les GV, ce sont avant tout des gens situés un peu partout en France et à l'étranger.

CV

Catherine Vergnaud Sat 4 Jan 2014

Je trouve cette proposition excellente même si la carte des GV est loin d'être complète.
Je connais par exemple beaucoup de lorrains qui n'y sont pas et je pense qu'il en est de même en d'autres régions... dommage !

H

Hydronium started a proposal Sat 4 Jan 2014

Intégrer la carte des GV à la page d'accueil Closed Tue 21 Jan 2014

Outcome
by Quentin Grimaud Tue 16 May 2017

accepté : "Le ratio (nombre de oui)/(nombre de oui, non et block) doit être >= 0,6" Donc ici 3/(3+2) = 0.6

Placer la carte des GV (http://goo.gl/maps/Mc4Tb) en bas de la page d'accueil avec une phrase introductive comme « Nous nous situons avant tout en France, mais pas seulement : ».

Agree - 3
Abstain - 2
Disagree - 2
Block - 0
7 people have voted (11%)
F

fchapeau
Disagree
Sun 5 Jan 2014

Je pense qu'il est préférable, maintenant qu'on a un site, de gérer nous même le stockage de ce type d'information. On pourrait utiliser une google map incrustée dans le site mais uniquement pour de l'affichage anonymisé.

QG

Quentin Grimaud
Disagree
Thu 9 Jan 2014

Pas nécessaire, car la page "Participez" invite déjà clairement à s'inscrire sur la map. Mettre une carte dynamique dès la page d'accueil alourdit la page (fait ramer le navigateur). Je serais d'accord pour ajouter une image fixe.

DU

[deactivated account]
Disagree
Fri 10 Jan 2014

Je vote contre pour 2 raisons :
1/ J'aime bien la version "light" de la page. C'est simple et on trouve immédiatement ce qu'on cherche. Pourquoi la surcharger ?
2/ La carte n'est pas à jour (les liens sur la page participez non plus d'ailleurs).

CV

Catherine Vergnaud
Agree
Sat 11 Jan 2014

Bah, en tant que béotienne des sites, une map qui montre l'amplitude d'un groupe est une notion pour moi porteuse. Cela prouve que ce ne sont pas quelques illuminés mais bien un "collectif actif". Bref, peut-être à tort, cela me met en confiance.

H

Hydronium
Agree
Sat 11 Jan 2014

Je pense que pour un site qui se veut la vitrine d'une communauté, il est adapté de donner dès la page d'accueil à voir quelle est cette communauté. Et pour cela, rien de tel qu'une carte, même imparfaite, et même si ça allonge un peu le chargement.

DU

[deactivated account]
Abstain
Sat 11 Jan 2014

Je m'abstiens pour 2 raisons :
1/ J'aime bien la version "light" de la page. C'est simple et on trouve immédiatement ce qu'on cherche. Pourquoi la surcharger ?
2/ La carte n'est pas à jour (les liens sur la page participez non plus d'ailleurs).

G

Grumeau Sun 5 Jan 2014

Je m'abstiens pour ma part. Se ficher et se géolocaliser volontairement, et qui plus est chez Google, ne me plait guère même si il est vrai que ça a un côté pratique pour s'organiser entre GVs, ou pour se donner confiance. Je ne souhaite pas m'y inscrire dessus mais si vous voulez la mettre en page d'accueil, ça m'est égal :)

F

fchapeau Sun 5 Jan 2014

Il serait peut-être plus intéressant de gérer cette base de donnée dans le site des GV, et n'utiliser une google map incrustée au site que pour de l'affichage, je m'explique :
La base de donnée contiendrait pour chaque GV inscrit l'association pseudo/mail/localisation, la google map n'afficherait que la localisation (sans légende), google ne pourrait donc pas associer une personne particulière à cette information. Et un formulaire permettrait d'envoyer un mail à une liste de points sélectionnés sur la carte sans avoir à afficher les adresses mail de ces personnes (quitte à demander un mail dans ces messages pour s'organiser une newsletter locale hors du site des GV).

H

Hydronium Sat 11 Jan 2014

@fchapeau : quand on aura une solution meilleure que de passer par Google, ce sera évidemment appréciable, mais dans l'immédiat c'est cet outil qui est utilisé et qui référence de nombreux GV. Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'anonymiser des informations publiques.

@quentingrimaud : si on met l'iframe en bas de page, le reste du site aura déjà été chargé et le navigateur pourra prendre tout le temps qu'il voudra.

@pierreyves : cette carte permet de montrer au premier coup d'œil que les « gentils virus », ce sont avant tout des gens qui habitent un peu partout en France et dans le monde car mobilisés pour des idées communes. Cela écarte tout de suite l'idée que nous serions un groupuscule limité à une localité, par exemple. Par ailleurs, même si la carte n'est pas parfaitement à jour, elle est quand même bien utile. J'ai rencontré des GV grâce à elle.

CV

Catherine Vergnaud Sat 11 Jan 2014

@pierreyves : tu sais que tu peux modifier ton vote ?
je dis cela juste en regard de ton dernier commentaire qui ne correspond plus bien au vote déjà effectué par toi il y a 20 Heures. ;-)
C'est un des atouts du Loomio que de pouvoir évoluer en nos pensées.

DU

[deactivated account] Sat 11 Jan 2014

@catherinevergnaud Je n'ai pas ajouté de nouveau commentaire depuis mon vote ?? (sauf celui-ci bien sûr).
Ceci dit, je vais change mon vote en abstention car je trouve qu'il faudrait d'abord plancher sur un processus pour mettre les liens à jour partout où cela est nécessaire en une seule fois afin d'assurer une certaine cohérence.

F

fchapeau Sun 12 Jan 2014

Je conserve mon vote : je pense qu'il vaut mieux faire bien que vite.

QG

Quentin Grimaud Tue 14 Jan 2014

Pensez aussi aux gens qui accedent au site depuis leur téléphone portable (d'ailleurs le menu du haut a un bug d'affichage sur les petits écrans, mais c'est une autre histoire). Charger une carte google maps interactive ca peut être lourd pour un téléphone, et donc augmenter le temps de chargement total de la page avant qu'elle soit utilisable. C'est aussi pour ça que je proposais de plutôt ajouter une image (screenshot) de la carte, qui soit cliquable et qui amène vers la "vraie" carte interactive.

Le site le-message.org affiche la carte interactive en tout petit à gauche et je trouve ça pas terrible ^

QG

Quentin Grimaud Tue 14 Jan 2014

Pour info, voici les stats du site sur la période 2013-10-27 - 2014-01-13, en ce qui concerne les résolutions d'écran des visiteurs et leurs systèmes d'exploitation

QG

Quentin Grimaud Tue 14 Jan 2014

ca fait à peu près 7% d'utilisateurs sur mobile (sans y intégrer l'ipad), et 15% d'utilisateurs qui ont une résolution d'écran inférieure à 800x600

CV

Catherine Vergnaud Tue 14 Jan 2014

J'oublie régulièrement ceux qui n'ont pas un grand écran et ceux qui naviguent avec un tel.
Donc si techniquement c'est le mieux, plaçons une icône/carte donnant l'accès à la vraie carte interactive.

DU

[deactivated account] Tue 14 Jan 2014

La définition de l'écran n'est pas un réel problème : il suffit simplement de ne pas afficher la carte sur les écrans qui ont moins de 800 pixels de large par exemple.

H

Hydronium Fri 17 Jan 2014

Oui, l'aspect du site peut être changé en fonction de la résolution. Sur grand écran, on peut afficher la carte, et sur petit écran, mettre une petite image qui pointe vers la carte, ça conserverait le côté illustratif tout en évitant le problème du temps de chargement pour la connexion depuis le mobile.

QG

Quentin Grimaud Wed 22 Jan 2014

je viens d'ajouter la carte sur la page d'accueil du site. modification du code ("commit") dans le dépôt : https://github.com/swergas/GentilsVirusSite/commit/c4d985212f6e57991abd26a322b159da478247f0

QG

Quentin Grimaud Wed 22 Jan 2014

Correction : https://github.com/swergas/GentilsVirusSite/commit/9703f311ec5434cbe3585cc111c3f806999f72d6 (j'avais pas vu la phrase introductive dans la proposition)