Loomio

Construction du programme, calendrier

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 477

Méthode/calendrier/programme : c'est ici.

Pad avec le programme : https://pad.pirateparty.be/p/Liege2018-programme

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 12 Jan 2017 11:16AM

Je suppose que ça peut servir mais je ne sais pas vraiment, je ne suis pas familier moi-même avec l'outil.

SD

Sandrine Debatty Thu 12 Jan 2017 6:49AM

Je suis ok aussi et je pense que Jonathan Ferooz le sera aussi. J'ai discuté hier avec lui et l'ai invité à venir en réunion à Waremme pour mettre au point une stratégie commune aux crews francophones. Vu le chaos qui règne en haut, je pense que le mieux est de se rassembler en crews de même "mentalité" pour avancer le mieux possible. Je lui ai proposé de nous rejoindre ici sur Loomio également.

Maintenant, il faut définir ce qu'on entend par projet. J'avais mis dans le programme de Waremme l'instauration d'un conseil citoyen. Ca rentre dans les projets que tu vises @vanecx ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 12 Jan 2017 11:15AM

Euh j'ai peut-être mal expliqué, mais je parlais bien ici de Liège 2018, pas d'une stratégie commune aux crews. J'ai un peu du mal à imaginer la même stratégie à Liège qu'à Andenne. Mais je suis en faveur de partager nos infos pro-activement avec les autres crews qui le veulent.

Je n'ai pas rencontré dans mes lectures ce conseil citoyen, maintenant cela n'avait peut-être pas de sens de créer cela dans des villes comme Madrid ou Barcelone.

SD

Sandrine Debatty Thu 12 Jan 2017 11:30AM

J'ai bien compris que tu parlais de Liège 2018, sauf que pour attirer des pirates à Liège, il faut qu'il y ait une bonne image des pirates en général, d'où l'envie d'améliorer les choses, notamment au niveau de la communication, de la façon de fonctionner,... Enfin, il me semble que ça serait un bénéfice pour tout le monde. Si on n'arrive pas à avoir une cohésion au niveau national, on peut peut-être essayer d'en avoir une au niveau régional, mais il faut de la volonté des membres pour ça.

DU

Deleted account Thu 12 Jan 2017 2:12PM

Je pense complètement l'inverse de toi... Et c'est (je pense) ce qui est prôné par le parti lui-même. C'est à dire le concept grassroots. Je cite: The Pirate Party stands for a network of grassroots citizen groups that want to change the policy bottom up. " Mais naturellement, je t'apporterai toute l'aide que je pourrai... (Je suis donc d'accord avec Renaud mais pas Sandrine, par contre je suis certain qu'en s'entraidant on arrivera à de meilleurs résultats).

DU

Deleted account Thu 12 Jan 2017 2:15PM

Je vois le développement d'un parti comme épidémie. Je ne sais pas si mon analogie est claire... Je peux essayer d'éclaircir mon propos ce soir si nécessaire.

SD

Sandrine Debatty Fri 13 Jan 2017 8:00AM

Justement Michel, un épidémie ne se propagera que si le virus prend. Et au niveau politique, on le voit suffisamment autour de nous, le virus ne prend que si le message est clair, constant et qu'il y a une cohésion. Penses-tu que le PTB marcherait aussi bien si chaque unité locale se tirait dans les pattes ou allait dans des directions opposées? Non, ils s'en tiennent à des codes communs, à un programme semblable (chez nous, le programme doit être fait par les citoyens, mais les sujets phares peuvent être commun), par une communication commune,... C'est leur union et leur communication qui fait leur force, avec un visage unique.

Quelle est la marche entre s'entraider et avoir une cohésion? Parce que si on travaille différemment, avec des buts différents, des outils différents,... je ne vois pas comment on peut s'entraider. Comment la communication des différents crews pourra être assurée par la même personne si nous sommes si différents? Là, j'ai du mal à comprendre, il faut qu'on m'explique.

DU

Deleted account Sat 14 Jan 2017 9:39AM

Tu laisses à penser que je voudrais tirer dans les pattes des autres crews, que je veux aller dans une direction opposée... J'apprécie pas. Ce n'est pas comme cela que l'on défend ses idées. Il existe des procédés rhétoriques plus nobles.

Soit...

Les codes, OK ils sont communs.

Mais à Waremme, tu parles du tram, d'une salle de shoot, des SDF? Non, je ne le crois pas. Ce sont des élections communales, pas fédérales.
Cites-moi un sujet phare qui pourrait être commun à Liège et Waremme... je rappelle au niveau communal...

De plus, je vais me permettre de te citer: "La transparence en elle-même, la démocratie,… sont trop vagues pour beaucoup de gens. Même si les gens sont sensibles au sujet, ils ne viennent pas nous rejoindre. Perso, à chaque fois que je parle de tout ça, les gens disent que c'est bien mais que c'est trop utopiste, ou qu'on est pas assez actif, ou tout simplement ne reviennent pas. Dans le cas contraire, depuis 2009, on serait bien plus nombreux ;-)".

Il faut arrêter avec les grands mots, les belles phrases, les discussions qui tournent en rond: il faut du CONCRET. Et tu le sais apparemment... Donc propose quelque chose pour améliorer la transparence, la démocratie à Waremme. Sors des concepts, propose des solutions.

En clair le crew de Liège doit faire un programme pour les communales de Liège.

Waremme un programme pour Waremme.

Tu veux parler de l'image supra-locale des pirates? Pirate Lab!

Le PTB, je pense qu'il a commencé par les syndicats. Tout repose sur l'image de Raoul. De plus, leur communication se base en partie sur la désinformation. Comment espérer de la transparence? Bref, ils obtiennent un résultat certes, mais avec des méthodes contre lesquelles je veux lutter en étant chez les pirates. Je veux proposer du constructif, j'ai pas envie de ramasser des votes grâce à une com' comme celle du PTB.

Je finis sur ça: ce sont les élections communales! COM-MU-NA-LES...

SD

Sandrine Debatty Sun 15 Jan 2017 8:34AM

Concernant ta première phrase, je ne parlais pas de toi mais des crews en général. Ca va donc être difficile de discuter si on est dans l'extrapolation et qu'en plus tu me cries dessus.
Les sujets phares, ce sont justement la démocratie, la transparence. Et oui, j'y travaille à Waremme sur des sujets concrets. As-tu déjà seulement été voir sur quoi on travaille? Ton message laisse à penser que non.
Une Linux party en décembre, ça c'était du concret. Des idées notées sur loomio, c'est aussi du concret, comme le conseil citoyen (démocratie), comme l'introduction des logiciels libres dans la commune), et c'est aussi du communal. Et ça peut être commun aux différentes crews. Maintenant, c'est clair que si on ne veut voir que ce qui nous différencie, on n'arrivera pas à s'entendre.
Comme je le disais dans mon message précédent, tu parles d'entre-aide entre les différentes crews mais comment s'entraider si on ne travaille pas pareil, qu'on ne travaille pas sur les mêmes sujets,... C'est très contradictoire. Et puis du coup, pourquoi suis-je invitée à participer aux discussions de Liège et aux réunions si on a rien en commun selon toi?
Concernant le pirat lab, j' ai déjà participé plusieurs fois et il y a un problème à mon sens que j'ai soulevé à plusieurs reprises et qui explique que je n'y vais plus et qu'on essaye de faire des rencontres entre francophones.
Dernière chose, ça fait deux ans que je suis dans le parti pirate, j'étais dans la crew de Liège pendant un an et demi. Je l'ai quittée il y a six mois pour une question de déménagement avec un sujet phare à l'époque qui était les SDF que tu mentionnes. J'ai créé une discussion Loomio et une page wiki à ce sujet. Tu ne les as pas vues? Et je travaillais concrètement dessus. Si la crew de Liège n'est pas morte, c'est parce que, jusqu'à l'arrivée récente de nouveaux, Renaud et moi avons tenu la barre, que ça soit clair.
Bon dimanche.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 15 Jan 2017 9:58AM

@michelbraibant je relis plusieurs fois les messages précédents, et je ne comprends pas cette agressivité de ta part. Peux-tu faire en sorte que cela ne se reproduise plus ? Ce n'est agréable pour personne et ça n'aide pas du tout à continuer une discussion sereine.

Sandrine a déjà proposé du concret, que ce soit à Liège ou à Waremme. Mais ici à Liège elle a eu la malchance de tomber au moment où l'activité était au plus bas, et elle a dû recommencer de zéro à Waremme. La moindre des choses est d'essayer d'aider. Ce qui veut dire que nos portes lui sont toujours ouvertes. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit travailler de la même façon, même si je pense que le tryptique valeurs de la crew / méthode de construction / construction citoyenne du programme est inévitable.

J'ai bien entamé la traduction de la méthode utilisée par Barcelona en Comú et c'est très instructif, mais ça me prend un peu plus de temps que prévu.

En attendant, un article sur Ahora Madrid et quelques éléments en vrac : https://wiki.pirateparty.be/index.php/Ahora_Madrid (donc pas encore vraiment la méthode, mais néanmoins ça vaut la peine).

Load More