Loomio
Tue 13 Nov 2018 8:42PM

Enquête publique sur le projet d'aménagement du territoire wallon

H HgO Public Seen by 32

Une enquête publique est en cours sur l'aménagement du territoire wallon. Le projet constituera les grandes lignes directrices pour les 20 à 30 prochaines années

J'étais à la séance d'info d'hier, et c'est tellement vague que je me demande si cela sera d'une quelconque utilité. Il n'y a pas vraiment de contraintes, juste des objectifs et des moyens d'actions. Pire, ce sont les communes qui devront l'appliquer (et changer leur plan d'aménagement du territoire communal). Autant dire qu'il ne prendra vraiment effet que dans une dizaine d'années…

Enfin, l'un des gros objectifs est de faire émerger trois métropoles wallonnes : Liège, Charleroi et Namur.

Tous les documents se trouvent ici : http://sdt.wallonie.be/

Je vous conseille de lire en premier le résumé non-technique. Les citoyens ont jusqu'au 5 décembre pour émettre leur avis dans la commune de leur choix.

Au delà de cette enquête, cela soulève la question suivante : Comment peut-on mobiliser les citoyens et se coordonner lors de projets d'envergure tels que celui-ci ? À la séance d'information, pas mal de personnes semblaient avoir suivi le dossier de près. Je rêve d'une plateforme où les citoyens pourraient partager leurs remarques pour que d'autres puissent les réutiliser et les adapter…

B

bobrappe Wed 14 Nov 2018 7:23AM

Ne pouvons nous pas demander la participation citoyenne dans le cadre de l'aménagement du territoire wallon?

H

HgO Wed 14 Nov 2018 9:10AM

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question, mais l'enquête publique est le maximum de participation citoyenne qu'ils donneront (car c'est le minimum légal).

B

bobrappe Wed 14 Nov 2018 9:47AM

En fait ma question était confuse. Je ne connais pas la mécanique institutionnelle. Peu importe ce qu'ils nous donneront. Dans le cadre de l'enquête publique pouvons nous demander une plateforme dans le genre de celle que tu trouves nécessaire?
Pouvons nous relever que le fait de disposer de quelques semaines pour se prononcer sur un plan qui nous engage pour 30 ans est insuffisant ?

H

HgO Fri 16 Nov 2018 10:57AM

Comme le faisait remarquer un citoyen lors de la séance d'information : ce serait mieux qu'on demande l'avis des citoyens AVANT l'élaboration de tels projets, et pas quand il est presque bouclés. Mais bon, on lui a répondu « c'est la procédure »… « et puis, on avait demandé l'avis des citoyens lors de la précédente enquête publique, il y a 3 ans » (ce projet avait en effet été avorté à l'époque, et ils sont repartis de zéro).

Je ne pense pas qu'il faut attendre que le gouvernement mette cela en place, malheureusement. On pourrait imaginer un nextcloud pour stocker les documents et les avis anonymisés des personnes ayant déjà répondu à l'enquête, des résumés, etc. On pourrait aussi s'inspirer des plateformes de partage de connaissances des étudiants (partages des notes de cours, des anciens examens, etc.). Au final ce n'est pas très différent.

Le vrai problème est que tout ceci demanderait certaines compétences, du temps et de l'énergie.

le fait de disposer de quelques semaines

Juste une précision : l'enquête dure deux mois, mais encore faut-il savoir qu'elle a débuté et donc rares sont celleux qui sont au courant.

sur un plan qui nous engage pour 30 ans

D'après eux, il y a aura des étapes de vérifications pour voir si on va dans la "bonne direction" sur bases des critères à surveiller (impact sur l'environnement, etc.). Mais aucune idée de qui fera partie des vérificateurs.

DU

Deleted account Fri 16 Nov 2018 11:34AM

Tu as pris des contacts ?

H

HgO Tue 20 Nov 2018 8:17PM

Je n'ai pas pris de contact personnellement, mais je connais deux-trois personnes qui étaient présentes, et je sais que certaines d'entre-elles ont pris des contacts.

DU

Deleted account Wed 21 Nov 2018 10:47AM

Cool! Essaies peut être de voir s'ils font qque chose pour embarquer avec eux.

H

HgO Wed 21 Nov 2018 9:09PM

Je suis en contact avec l'une d'entre-elles, et elle a un peu l'habitude de m'envoyer ses remarques pour d'autres enquêtes publiques afin que je puisse m'en inspirer. Je lui enverrai un mail pour voir si elle a prévu quelque chose pour ce dossier ;)

DU

Deleted account Wed 21 Nov 2018 11:27PM

nickel

B

bobrappe Mon 19 Nov 2018 5:45PM

Premières impressions après une lecture rapide du début...
Ce plan a un goût de trop peu. Il n’est pas ambitieux sur le plan humain.
Il ne parle que de macroéconomie. Cest une notion trompeuse: il faut savoir ce qui se cache derrière.
En fait c’est important pour les spéculateurs. Avec la mondialisation, ils ont la vie facile. Les riches placent leurs fonds chez des gestionnaires internationaux. Ceux-ci ont l’embarras du choix. Ils gardent une action en moyenne 5 mois. Dès qu’une action faiblit, ils vont voir ailleurs, pour un meilleur rendement immédiat, peu importe les conséquences pour l’entreprise concernée. Les économistes expliquent que cela détruit l’économie. Comme exemple, ils citaient des grandes entreprises françaises du CAC 40, qui, malgré leurs difficultés, distribuaient d’énormes dividendes afin de garder leurs actionnaires pour que leur valeur boursière ne chute pas.
Il y a une contradiction entre prévoir un plan à trente ans et faire confiance à une mondialisation qui est par nature très volatile. A quand la prochaine crise financière? Trump dérégule ses banques à tour de bras.
Il faut alors introduire des notions autre que le PIB, comme le BIB, le bonheur intérieure brut.
Si nos institutions, tant publiques que privées fonctionnent mieux, la population en tirera da la satisfaction, même si le PIB n’augmente pas.
Pourquoi ne pas introduire dans le plan quelque chose comme le fait que les citoyens puissent partager sur des plateformes dédiées ce qui les concernent?
Il est urgent que les personnes concernées puissent se concerter.

Load More