Loomio
Tue 13 Nov 2018 8:42PM

Enquête publique sur le projet d'aménagement du territoire wallon

H HgO Public Seen by 32

Une enquête publique est en cours sur l'aménagement du territoire wallon. Le projet constituera les grandes lignes directrices pour les 20 à 30 prochaines années

J'étais à la séance d'info d'hier, et c'est tellement vague que je me demande si cela sera d'une quelconque utilité. Il n'y a pas vraiment de contraintes, juste des objectifs et des moyens d'actions. Pire, ce sont les communes qui devront l'appliquer (et changer leur plan d'aménagement du territoire communal). Autant dire qu'il ne prendra vraiment effet que dans une dizaine d'années…

Enfin, l'un des gros objectifs est de faire émerger trois métropoles wallonnes : Liège, Charleroi et Namur.

Tous les documents se trouvent ici : http://sdt.wallonie.be/

Je vous conseille de lire en premier le résumé non-technique. Les citoyens ont jusqu'au 5 décembre pour émettre leur avis dans la commune de leur choix.

Au delà de cette enquête, cela soulève la question suivante : Comment peut-on mobiliser les citoyens et se coordonner lors de projets d'envergure tels que celui-ci ? À la séance d'information, pas mal de personnes semblaient avoir suivi le dossier de près. Je rêve d'une plateforme où les citoyens pourraient partager leurs remarques pour que d'autres puissent les réutiliser et les adapter…

H

HgO Tue 20 Nov 2018 8:20PM

Pourquoi ne pas introduire dans le plan quelque chose comme le fait que les citoyens puissent partager sur des plateformes dédiées ce qui les concernent?

Pas bête, même si on va être hors-sujet. On peut le mentionner dans notre avis (pour ceux qui vont suivre la procédure (je compte le faire si je trouve le temps de parcourir ce truc…))

B

bobrappe Wed 21 Nov 2018 11:04AM

C'est peut-être hors sujet?

Références:
Le danger de tous miser sur des métropoles en abandonnant les campagnes...

No society
par Christophe Guilluy

«There is no society» : la société, ça n'existe pas. C'est en octobre 1987 que Margaret Thatcher prononce ces mots. Depuis, son message a été entendu par l'ensemble des classes dominantes occidentales. Il a pour conséquence la grande sécession du monde d'en haut qui, en abandonnant le bien commun, plonge les pays occidentaux dans le chaos de la société relative. La rupture du lien, y compris conflictuel, entre le haut et le bas, nous fait basculer dans l'a-société. Désormais, no more society. La crise de la représentation politique, l'atomisation des mouvements sociaux, la citadellisation des bourgeoisies, le marronnage des classes populaires et la communautarisation sont autant de signes de l'épuisement d'un modèle qui ne fait plus société. La vague populiste qui traverse le monde occidental n'est que la partie visible d'un soft power des classes populaires qui contraindra le monde d'en haut à rejoindre le mouvement réel de la société ou bien à disparaître.

Un commentaire repris partiellement (donc tronqué)
A nouveau C. Guilly fait un constat tout à fait saisissant et vrai après la douloureuse découverte de la "France périphérique". La description des Métropoles-Mondiales-Citadelles s'entourant de murailles pour éviter le contact avec les "ploucs" est sidérant.

L’intérêt de construire des plateformes dédiées?

Supercollectif. La nouvelle puissance de nos intelligences
Servan-Schreiber, Emile

Les groupes ont leur propre intelligence ; on sait depuis peu mesurer leur QI. Mais pourquoi les groupes plus féminins sont-ils plus sagaces ? Comment invoquer la sagesse d’une foule en évitant les pièges du conformisme ? Pourquoi la diversité nous rend-t-elle plus intelligents ? Comment notre intelligence « supercollective » rend-elle nos entreprises plus performantes ? Comment l’utiliser pour revitaliser notre démocratie ? Et pourquoi les espions américains s’y intéressent-ils autant ?
Autant de questions auxquelles Émile Servan-Schreiber apporte des réponses surprenantes et stimulantes, en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et une longue pratique de terrain. À l’aide d’exemples concrets – de Boeing à Macron, en passant par l’intelligence artificielle et la CIA –, il révèle l’immense potentiel de nos intelligences groupées et organisées.
Docteur en psychologie cognitive (Carnegie Mellon), Émile Servan-Schreiber a été journaliste et ingénieur en intelligence artificielle. Depuis vingt ans, à la tête de Lumenogic et d’Hypermind, il partage son temps entre la recherche sur l’intelligence collective et ses applications pratiques au service d’entreprises et de gouvernements.