Loomio
Thu 28 Jul 2016

Suivi des paiements et des dettes des usagers de La Coroutine

LV
Luc Vanwaelscappel Public Seen by 448

*Etat de la comptabilité *: Fin décembre 2016, on a plus que 2 mois d'avance alors qu'avant on avait plusieurs mois d'avance avant.
La question de l'argent est une question délicate, avec de nombreuses différences de vision. Besoin de bienveillance sur ce sujet et de passer par des échanges entre nous

Enjeu : Réussir à avoir un suivi des paiements pour les coworkers par pack. Savoir quand et comment agir en cas de dette importante

** Proposition validée ou mises en place actuellement pour le suivi des packs :**
* Luc se charge en binome avec quelqu'un (à définir) de faire les rappels et de relancer
* Ne pas fliquer mais responsabiliser en donnant le maximum d'informations
* Mise en place d'un tableau de suivi pour les personnes ayant des packs

** Autres propositions à valider si besoin, ou à mettre en place, ou juste là pour garder en trace**
* [A mettre en place par qui le souhaite] Avoir une facture automatique (libre à eux de payer tout de suite ou pas)

  • [A mettre en place par qui le souhaite] Avoir une relance automatique à tous les coroutiniers qui résument leur situation tous les 2 mois, avec les 3 dernières factures payées afin de savoir ce qu'ils doivent. Cela pousserait peut-être les gens ayant des dettes à « agir » / expliquer / adapter…
  • [A mettre en place par qui le souhaite] Créer un pôle communication : Améliorer l'accueil, la communication. Avoir un référent accueil.
  • [A mettre en place par qui le souhaite] Améliorer la communication sur la comptabilité ! Savoir ce qui reste. Chose pédagogique qui permet de savoir combien il reste dehors.
  • [A mettre en place par qui le souhaite] Avoir un mail automatique avec l'état de la comptabilité à envoyer à chacun afin de comprendre les enjeux de paiement (en même temps que les relances ou facture)
  • [A proposer pour validation] Quelqu’un qui n'aurait pas payé depuis plus d’1 mois, il part en espace prix/libre, jusqu’au retour des paiements réguliers
  • [A proposer pour validation] Quelqu’un qui n'aurait pas payé depuis plus de 3 mois, il part en espace prix/libre, jusqu’au retour des paiements réguliers. Si les gens prenne des forfaits 10 ou 20 demi journée, on ira jamais compter à combien ils en sont. C'est juste pour pousser à jouer le jeu.
  • [A proposer pour validation] Avoir une flexibilité au cas par cas que gère les deux référents.
  • [A proposer pour validation] Juste faire un rappel. En général, suivant qu'il a payé ou pas, la personne va elle même en haut.
  • [A proposer pour validation] Créer un mini pack mensuel. Un forfait à 40€ sur 3 mois pour profiter des écrans et du poêle à bois (soit 13€/mois) ?
  • [A mettre en place par qui le souhaite] Avoir sur site de la coroutine une sorte de compte perso ou l'on déduirait soi même ce qu'il nous reste à chaque fois que l'on vient. Si je ne viens pas pendant 10 jours, je finis par m'emmêler les pinceaux sur mes temps de présence.
  • [A mettre en place par qui le souhaite] Un tableau de ce qui a été acheté par qui, de ce qui a été payé.Chacun individuellement le fait. Si petit carton pas rempli, le trésorier peut dire.

Etat des dettes

En juin 2016
Il y a un peu plus de 5137.70€ de dettes que les usagers doivent à La Coroutine.

Il y a plusieurs personnes ayant des dettes importantes :
- M.G. (ne vient plus) : 500.00€
- G.C. : 400.00€
- E.B. : 437.50€
- V.C.(ne vient plus) : 437.50€
- H.F. : 437.50€
- F.R. : 375.00€
- F.L. : 350.00€
- M.G. (en cours de paiement) : 250.00€
- G.L. : 250.00€
- W.K. : 158.50€

LV

Luc Vanwaelscappel Thu 28 Jul 2016

J'oubliais, dans la liste (et en dehors) il y a des personnes impliquées dans le fonctionnement de la Coroutine sans qui ce lieu ne serait pas ce qu'il est.

Est-ce que, sous une forme qui resterait à définir, on pourrait baisser les mensualités/prix en fonction de l'implication ?

G

gregory Thu 28 Jul 2016

yop! chui dans la liste,

pour ma part, je fais comme je peux, j'ai vécu pdt 2 ans avec 400 euros/ mois...pas tous les mois :)
et sans la coroutine, je n'aurais pas pu faire mon album ( c'est pour ça aussi que c'est un endroit qui compte pour moi! )...ce passif a créé des dettes que je solde tout doucement maintenant...puisque je gagne plus d'argent! parce que j'ai pu finir cet album!

je dis pas ça pour justifier (ou non ) quoi que soit, juste pour faire avancer les réflexions!

pour mon cas, si on avait défini un cadre stricte, je ne serais pas resté tout simplement...

toujours pour faire avancer la réflexion, le hasard (ou la main de dieu ) fait que j'ai grosso merdo une place fixe dans la coco avec la table à dessin, ce qui est important pour mon taff, et surtout c'est une table fixe!!!! je n'arrive pas à dessiner sur les autres tables, ça avait failli causé mon départ d'ailleurs...et bim! la table est apparu...

pour 125 euros/ mois, je pourrais trouver un emplacement fixe dans un atelier, voir même pour moins...

voili voilou, je sais pas si ça va vous aider à cogiter...

ce qui m'arrangerait par exemple, c'est de continuer comme je fais actuellement, et quand je peux de faire une rallonge financière (comme quand je paye une partie de ma dette ) genre mi loyer/ mi tarif libre...

mais bon, c'est pas sur moi qu'il faut compter pour créer un système viable, je suis un sale anarchiste!

G

gregory Thu 28 Jul 2016

et sinon, je trouve que c'est un très bon sujet luc !

VC

Valentin Cavel Sun 31 Jul 2016

Salut Luc,

V.C comme Valentin Cavel pour les 437€?

J'ai passé genre 3 demi journées à la coco depuis mars, d’où ça
sort? Il me semble avoir payé pour la dernière fois vers mi-mars,
à la limite je trouve normal que l'on me demande 3 journées pour
mes allers retours mais 437€ je ne comprends pas!

La bise,

Val

VC

Valentin Cavel Sun 31 Jul 2016

Okay ça roule, merci!

LV

Luc Vanwaelscappel Sun 31 Jul 2016

Nous n'avons pas mis les noms entiers pour éviter le moindre soucis sur le referencement des noms des personnes.

Il ne s'agit pas de toi Valentin, il s'agit d'une personne ne venant plus depuis 2 ans.

SS

Simon Sarazin Sat 20 Aug 2016

Bon sujet en effet :)
Il y a pas mal de choses à essayer et voir ce qui fonctionne ou non.
Sur les dettes, réussir à en parler à chacun fonctionne pas mal mais faut des gens qui font ce travail de rappeler. À mon sens, quand on s'est engagé à payer, c'est important d'assurer.
Par contre, je suis pour entrer dans une e logique de tarification ou l'on s'engage à payer sur une logique un peu plus ajustée à chaque usage et qui permet d'ajuster selon son implication tout en ayant une vision sur les revenus nécessaires pour le loyer
À tester...

Pour les dettes supérieures à + de 3 mois d'impayés, on peut demander à utiliser l'espace prix libre à moins d'avoir une justification qui rassure les référents trésorerie.

Testons et ajustons ;)

LV

Luc Vanwaelscappel started a proposal Thu 15 Dec 2016

Vérification des paiements à la Coroutine Closed Fri 23 Dec 2016

La Coroutine a besoin d'une personne qui fait une seule tâche :
- Que toute personne à la Coroutine paye (Réunion ou Coworking)
- Espace à prix libre si ce n'est pas le cas

Ce n'est pas de la compta, c'est un autre travail, c'est bien vérifier qu'une personne a au moins fais une commande en ligne d'une facture si elle est présente.

Je veux bien le faire (et donc arrêter complètement la compta). Mais dans ce cas, je demande au minimum les règles suivantes :
- Pas de résa de salle de réu, si pas de paiement préalable en ligne (je serai intransigeant la dessus)
- Quelqu’un qui n'aurait pas payé depuis plus d’1 mois, il part en espace prix/libre, jusqu’au retour des paiements réguliers
- On met noir / blanc un tarif pour participation : Cocotte / Coucourses, etc… Qui permet aux gens qui s’investissent de déduire des factures.

Bien entendu, comme toutes tâches à la Coroutine, il faut au moins être 2 pour les congés de l'un et de l'autre. Qui souhaite se joindre ?

Results
Agree - 5
Abstain - 5
Disagree - 5
Block - 5
6 people have voted (10%)
SS

Simon Sarazin
Disagree
Fri 16 Dec 2016

Ok pour le rôle de suivi, mais pas pour le point 1 pour l'instant (besoin de + d'infos). Le point 2, à ajuster quand même (ça peut être la règle mais faut savoir ajuster selon les cas). Le point 3 demande une discussion mais d'accord pour creuser ça

G

gregory
Abstain
Fri 16 Dec 2016

je pense qu'il est temps de créer un vrai cadre et de s'y tenir...et de l'écrire noir sur blanc ( ça permettrait d'être clair avec les nouveaux venus déjà)

ça fait au moins 2 ans que ce genre de débat revient sur la table...

SS

Simon Sarazin
Abstain
Mon 19 Dec 2016

Ok pour le rôle de suivi, mais pas pour le point 1 pour l'instant (besoin de + d'infos). Le point 2, à ajuster quand même (ça peut être la règle mais faut savoir ajuster selon les cas). Le point 3 demande une discussion mais d'accord pour creuser ça

LV

Luc Vanwaelscappel
Agree
Tue 20 Dec 2016

Etonnamment, je suis d'accord avec moi même.

L

Laura
Agree
Tue 20 Dec 2016

G

gregory
Disagree
Tue 20 Dec 2016

je pense qu'il est temps de créer un vrai cadre et de s'y tenir...et de l'écrire noir sur blanc ( ça permettrait d'être clair avec les nouveaux venus déjà)

ça fait au moins 2 ans que ce genre de débat revient sur la table...

G

gregory
Agree
Wed 21 Dec 2016

je pense qu'il est temps de créer un vrai cadre et de s'y tenir...et de l'écrire noir sur blanc ( ça permettrait d'être clair avec les nouveaux venus déjà)

ça fait au moins 2 ans que ce genre de débat revient sur la table...

AM

Anthony Martinet
Agree
Wed 21 Dec 2016

Pas forcément sur tous les points, mais sur l'installation d'un cadre clair, affiché, et respecté.

F

François
Agree
Thu 22 Dec 2016

SS

Simon Sarazin Fri 16 Dec 2016

@lucvanwaelscappel tu peux expliquer c'est quoi l'enjeu du paiement préalable pour les salles de réunion ? J'ai peur que ça freine non ? Les gens ont plutôt tendance à payer après utilisation, pas avant ?
Pour le point 3, ça demande un temps de travail ensemble pour voir comment mettre un truc de ce genre en place :-)

LV

Luc Vanwaelscappel Fri 16 Dec 2016

Aujourd'hui, personne ne vérifie que quelqu'un a payé lorsqu'il utilise la salle de réunion. Je veux bien vérifier que les résa prises on été commandées, mais uniquement si la règle est : Réservation = Commande et donc paiement.

Je ne veux pas le faire après coup, trop de boulot.

SI vous n'êtes pas d'accord pas de soucis, mais je vous laisse dans ce cas gérer la vérification des paiements des réunions.

SS

Simon Sarazin Fri 16 Dec 2016

D'accord, je comprend. Mais tu as déjà vu ça quelque part ? Les gens qui payent avant une location de salle ? J'ai juste peur que ça freine les réservations. Il y a pas une autre solution ? Pour faire ce suivi plus simplement par exemple ?

Pour le sujet 3, début d'écriture ici : https://www.loomio.org/d/OlwdLck3

Et je propose un point sur ce sujet le 22 à 11h30 ?

LV

Luc Vanwaelscappel Fri 16 Dec 2016

Les gens payent bien des packs 10 demis journées avant de les utiliser.

Je ne vois pas pourquoi ca gènerait pour la partie salle de réu.

Et oui, tous les sites de locations de bureaux en ligne te font payer lors de la résa. Non ?

A

Antoine Sat 17 Dec 2016

Hej hej !

je ne suis pas prêt à m’investir pour gérer la chose : un grand merci à ceux qui vont s’en occuper, et s’en occuper à leur manière. Ce qui suit est juste des idées / réflexions :

Pour la salle de réu :
Et si il fallait avoir payé pour accéder à la salle de réunion  ? Au pire, le payement pourrait être fait 5 minutes avant l’utilisation sur l’ordi de la coco ( = moins de frein que pour « réservation = payement »), mais à l’accès à la salle on pourrait demander le numéro commande (sur papier ? email ? ou on le marquer direct sur le google agenda?) et donc faciliter la vérification et le recroisement d’info.

Je trouve cela normal qu’une personne qui s’engage à payer paye, et qu’il puisse être rediriger vers l’espace prix libre à un moment… Mais j’aime beaucoup l’idée d’avoir une flexibilité, comme par exemple Greg et sa BD, qui a payé une partie après : c’est aussi ce qui fait que la coco est la coco (et que la coco c'est cool). Donc une règle générale pouvant s’adapter au cas par cas ?

Idée qui me traverse l’esprit (et je ne connais rien à Odoo et tout et tout) : y aurait-il moyen de mettre en place un truc qui envoie un mail automatique à tous les coroutiniers qui résument leur situation genre tout les 2 mois. Cela pousserait peut-être les gens ayant des dettes à « agir » / expliquer / adapter…

Comme dit Greg « créer un vrai cadre et de s'y tenir...et de l'écrire noir sur blanc » pourrait être cool.

;)

C

Claire Sat 17 Dec 2016

Arf, un numéro de réservation me parait encore assez lourd à gérer. une fois sur deux les gens vont oublier de le reporter sur leur paiement. Par exp ils sont plein d'une même entreprise à louer la salle, sur l'agenda on écrit "entreprise untel" mais on ne sais jamais lequel va ou a payer. L'autre pb c'est que tu peux louer la salle le 10 et payer le 15 et pour retrouver le bonhomme c'est vraiment la galère. On ne peut pas mettre les mails des gens dans l'agenda (ce qui serait très pratique pour savoir qui à payer) mais tout les bot spammerai ces mails, et niveau confidentialité ce n'est pas le top.
ça vous dérange vraiment que les résa se paye en avance ?
et pour les mise à dispo, rapler dans chaque mail que c'est à prix libre et pas gratuit ça me parait pas mal (quitte à expliquer les charges que l'on a exp: 200€ d'EDF ce mois ci)

j'aime bien l'idée d'un mail automatique tout les deux mois mais ça ne marche que pour les gens qui sont mensualisés (c'est à dire dans la liste des factures automatique tout les mois) le soucis que pointe Luc ce sont les gens qui prennent des forfaits au coup par coup...

C

Claire Sat 17 Dec 2016

1/ça me parait logique que les gens paient la salle de réunion au moment de la résa, sinon c'est vraiment très compliqué à vérifier (j'ai essayer une fois, j'ai abandonné) On peut expliquer clairement qu'en cas d'annulation on rembourse. Je ne vois pas ça comme un frein.

2/ On peut passer à 3 mois sans payer avant de passer à l'espace à prix libre. Si les gens prenne des forfaits 10 ou 20 demi journée, on ira jamais compter à combien ils en sont. C'est juste pour pousser à jouer le jeu... et mettre une limite. un tit forfait à 40€ sur 3 mois ça ne me parait pas abusé pour profiter des écrans et du poêle à bois (soit 13€/mois)

3/ Pour moi c'est intrinsèque à la coroutine, tu viens = tu participes! J'ai du mal à monétisé cela. Sinon on deviens un lieu hybride où tu peux venir consommer ou tu fais partie de la matrice. C'est peut être un peu déjà le cas, je suis peut être trop naïve pour le voir... (je vois que certain s'investisse plus que d'autre quand même)
Est-ce que cette phase ne peut pas passer par la parole ? genre "ça fais 10 fois que tu manges à la cocotte sans jamais avoir cuisiner, demain c'est ton tour!" ou "tu viens plus au ménage ces derniers temps ?"
Après ça serait chouette d'avoir un tableau avec les choses à faire si les gens veulent s'investir sur des petites ou grosse taches en dehors des heures collectives type "- arroser les plantes, - sortir le lave vaisselle, - ranger la cuisine, - repeindre la nouvelle paroi en bois qui soutien les toilettes, - revernir les tables, etc...." Ce qui évacuait l'excuse du "je-ne-suis-pas-là-ce-jour-là"

GC

Gautier Castelain Tue 20 Dec 2016

Je trouve important de faire la distinction tarifaire entre la personne qui est uniquement utilisateur du lieu et ceux qui assume les charges lié a la gestion du lieu, aux différentes taches qui sont inhérente a la vie en collectivité et au fonctionnement de la Coroutine. Pour autant il faut conservé une certaine souplesse surtout pour tout les freelances, les indépendants, les personnes qui n'ont pas forcement d'activité lissé dans le temps et on tout de même besoin d'un lieu pour travailler.
L'idée de payement en avance pour avoir une réservation de l'espace de réunion. Je la trouve logique mais pour ne pas trop non plus freiner la réservation ne serais-il pas possible de définir une somme de réservation et un prix de location. Que ce passe t'il quand le lieu est vide de réservation et qu'un utilisateur individuel de la Coroutine utilise l'espace sans déranger personne. A mon avis, Il ni a pas forcement lieu d'un payement supérieur a un usage de l'espace coworking si cela reste occasionnel bien sur.

L

Laura Tue 20 Dec 2016

je trouve effectivement qu'il faudrait mettre noir sur blanc les choses, pour ma part je ne génère pas toujours de facture mais je paye directement selon les forfaits "tickets" , je contribue de manière modérée selon ce que j'arrive à comprendre des différentes choses à faire (c'est cliche mais du coup je me cantonne à la cuisine) , certaines taches très faciles pour d'autres me semblent compliquées parce qu'il faut passer par des trucs en ligne etc et je suis un peu old school c'est vrai (;
j utilise de plus en plus souvent la salle de réunion , j en ai parlé plusieurs fois avec des anciens pour savoir quelle contribution je doit mettre en tant que régulière .. la réponse était que tant qu'elle n'est pas occupée par des extérieurs je n'ai pas à payer
pour autant je ne me sens pas à l'aise avec ça , et je ne me vois pas non plus payer le tarif extérieur car sinon j'ai accès à d'autres salles de réunion gratuitement . J'utilise celle de la coroutine par praticité .
à jeudy pour discuter ,

G

gregory Tue 20 Dec 2016

pour l'occupation de la salle de réunion, si elle est vide, par un coroutinier, ça n'a jamais été un soucis (mais pareil si ça en devient un , il faut le verbaliser, ou le notifier qqpart )
mais je pense qu'on parle surtout des structures extérieures...ça me semble juste de faire payer avant, je pensais même que ça se faisait comme ça...mais du coup, ça me semble hyper décalé avec la liberté accordée aux structures qui profitent de la même salle en prix libre (qui ne contribuent pas au lieu d'ailleurs ) fin bon...

pour les gens qui sont en retard de paiement, c'est pareil, il faut être clair sur ça. étant moi même dans les retardataires, le message est souvent, tu payes quand tu peux(genre solde de mes dettes au bouclage de mon dernier album, là bientôt) et ensuite un message contraire qui contredit le 1er. perso, je m'en fout, vous cadrez comme vous voulez, mais vous cadrez le truc...plusieurs fois, j'ai dit que je prendrais un carnet, et que je viendrais en fonction de mes rentrées d'argent, mais on m'a dit "non tkt"...
du coup, je soutiens luc, mais avec la proposition de claire (sur une période de trois mois plutôt que 1)

et numéro 3...les taches dans la coco...pour moi, c'est un peu comme une coloc, tu reduis pas le loyer de celui qui fait plus la vaisselle...yaura tjs des gens plus impliqués que d'autres, c'est comme ça. du coup la coco ne fonctionne pas en autogestion, mais par la gestion d'une partie des coroutiniers, et il va finir par falloir l'accepter...
je fais un essais avec un tableau pour comptabiliser les taches et les rendre visible...je trouve ça déjà super fastidieux...ça ne tiendra pas (alors imaginer une deduction de loyer par des points d'investissement me parait beaucoup trop fou..)

par contre, ça donnera un excellent visuel des taches à accomplir pour les nouveaux venus (quand j'aurais fin de peaufiner le truc )

en remarque personnel: pour des sujets qui touchent directement à l'humain, il me serait plus agréable que les gens discutent entre eux, plutôt que de passer par slack ou loomio...

G

Gwen Wed 21 Dec 2016

1 Pour la salle de réu, de manière générale ça me paraît logique aussi qu'on doive payer à la résa.
2 Ce qui est de vérifier les paiements, ça paraît effectivement galère pour ceux qui ne viennent qu'occasionnellement... Mais des mails de rappel automatique, si c'est faisable je trouve que c'est une bonne idée !
3 Pour la liste des tâches, je suis d'accord avec les commentaires précédents, je ne vois pas trop comment quantifier et monétiser la chose, en revanche faire une liste des tâches régulières, pour que ceux qui sont nouveaux ou de passage puissent s'investir plus facilement, ça pourrait déjà aider pas mal pour que chacun s'implique un peu plus selon ses dispos. D'autant qu'en format checklist, ça pourrait permettre d'avoir de la visibilité sur ce qui a déjà été fait ou ce qu'il faudrait faire prochainement par exemple...
Puis +1 Gautier & Greg, monétiser chaque investissement ça me paraît fou, mais différentier les membres actifs des membres occasionnels je pense que ça se fait intuitivement assez facilement, et ça me choquerait pas de faire une différentiation des tarifs en fonction de ce statut.

AM

Anthony Martinet Wed 21 Dec 2016

Globalement, quand je lis tout ça, en dehors des impayés, je vois un problème de process.

Que ce soit pour les gens de passage, ou pour la salle de réunion, il faudrait générer une facture de la manière la plus simple possible.

Je suis pas pour le pré-paiement, mais si y'a déjà la facture avec toutes les informations :
- alors on a une trace.
- ça pousse les gens à payer directement.

Bref, revoir le process actuel qui, au vu des commentaires, ne marche pas intièrement.

CT

Caroline Torelli Thu 22 Dec 2016

Je viens en dilettante ce qui correspond parfaitement à mon planning fluctuant. Pour cela je prends des abonnements à la demi-journée. Le truc, c'est que si je ne viens pas pendant 10 jours, je finis par m'emmêler les pinceaux sur mes temps de présence. Est ce que pour faciliter l'autogestion il ne serait pas possible d'ajouter sur le site de la coroutine une sorte de compte perso ou l'on déduirait soi même ce qu'il nous reste à chaque fois que l'on vient?

SS

Simon Sarazin Thu 22 Dec 2016

Super ces retours, on fait le point sur tout cela à 11h30 pour ceux que ça intéresse.

Dans l'idée de faire payer plus ou moins selon l'implication, je propose que ce soit laissé à la discrétion de chacun. Je conseille vraiment pas un système de points, mais plutôt un modèle où tu définis toi-même ton loyer (dans une certaine fourchette / limite) de manière à faire prendre conscience à chacun que si il contribue pas, c'est bien qu'il mette plus et l'inverse aussi. Pour ceux que ça intéresse : https://opensource.com/open-organization/16/7/compensating-employees-letting-them-take-what-they-want . L'expérience a montré que c'était un bel outil pour réduire les frustrations de ceux qui contribuent tout le temps vis à vis de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas contribuer. Car on ne peut pas demander une égalité de contribution de chacun...(certains ont des gosses et peuvent pas se le permettre, d'autres en viennent à ne plus venir de la honte de pas pouvoir contribuer, d'autres ont trop de boulot, d'autre ont trop de temps mais son dégoutés de contribuer gratos pour ceux qui font rien... -> vu et revu dans les projets collectifs qui ne veulent pas toucher à l'argent ;-))

M

Marion Thu 22 Dec 2016

Bonjour bonjour,

Désoleé d'avance : j'ai lu vos échanges hier mais pas aujourd'hui (je voudrais répondre avant 11h30). Hop j'envoie. Bons échanges à tout à l'heure ! (je suis une utilisatrice occasionnelle de la coroutine : j'ai moins d'historique que vous, et je serais moins impactée par cette décision)

dans l'absolu j'ai l'impression
- qu'on peut donner et/ou avancer des services à ceux pour qui ça représente un bel investissement (comme nous l'explique si bien Grégory), certains en ont plus envie et/ou les moyens que d'autres.
- qu'on ne sait pas toujours discriminer cette situation des oublis et abus.

dans la pratique j'ai l'impression
- que payer plus peut devenir quelque chose d'actif et de choisi (on ne paye pas plus par négligence des autres, on choisi d'investir ou non sur un projet)
- que payer moins peut aussi être actif (on propose aux autres d'investir sur notre projet)
- qu'il faut qu'outil nous aide à ne pas oublier de payer.
- qu'il serait utile que la coroutine soit fixée chaque mois sur ce qui va être payé et ce qui ne va pas l'être.

une idée (parmi d'autres) : le principe des items suspendus.
- Quand je paye, je peux choisir d'ajouter à ma facture des items suspendus : par exemple payer un jour de présence passée (...) de Greg, ou un jour de présence future au pot commun et quelqu'un pourra s'en saisir plus tard.
- Si je sais que je ne pourrais pas payer, je propose aux autres par avance d'investir sur mon projet (par exemple Greg suspend une semaine sur son mois)
- Si j'ai envie de mentir sur mes besoins, je le fais mais c'est clean (auto flicage à la japonaise, tac !).
- Pour ceux qui oublient, on fait un grand (et joli) tableau visible par tous qu'on met à jour systématiquement en sortant.
- On ne fait pas courir une dette plus de deux mois : tous les mois on met le tableau à jour, ceux qui n'ont pas payé choisissent de le faire tout de suite ou de suspendre leurs dettes (= proposer aux autres de payer). Si ce qui a été suspendu n'a été réglé par personne le mois suivant, c'est espace du dessus.

SS

Simon Sarazin Thu 22 Dec 2016

J'ai fait un recap ici pour l'échange de tout à l'heure :
https://annuel.framapad.org/p/coroutinediscussion

Plein de bonnes idées !

C'est juste un peu chaud car il y a 3 sujets en un :-)