Loomio

[terminé] Afficher un moyen de nous contacter

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 54

Je contacte beaucoup d'assos liées à la démocratie ces derniers temps via leur site, et ça me fait penser que si j'avais voulu contacter les GV ça aurait peut-être été difficile. Certes notre objectif est d'être décentralisés et on peut poster un msg sur le groupe Facebook général pour rentrer en contact avec notre communauté, mais est-ce qu'il faudrait un moyen plus simple et direct de contacter les webmasters du site ?

H

Hydronium Fri 17 Jan 2014

Il faut pouvoir rentrer en contact avec les GV actifs, car effectivement, lorsqu'on va sur le groupe FB, on tombe sur des sympathisants ou des gens qui découvrent à peine nos idées et qui ne sont pas vraiment légitimes pour répondre au nom de la communauté.

On pourrait mettre un formulaire de contact dont tu publierais les messages sur le groupe FB, sur ggouv ou ici et on pourrait ainsi écrire collaborativement les réponses entre GV actifs. Et en même temps, ça reste ouvert aux nouveaux venus, mais il faut prendre l'initiative de venir s'intéresser au site des GV en s'inscrivant dans les groupes adéquats.

CV

Catherine Vergnaud Sat 18 Jan 2014

Je pense qu'un "formulaire contact" au sein du site ne serait pas inutile, permettant d'y déposer un message. Il faudrait ensuite pouvoir y répondre sans que cela donne trop de travail.
Je ne sais si techniquement il est possible de donner accès à quelques GVs actifs à la réception de ces messages en direct sur une page "spéciale" du site par exemple et sur laquelle on pourrait "travailler" la réponse à plusieurs.
Une sorte de page "privée" au sein du site consacrée à cela.
On peut ensuite passer par un vote ici avant d'envoyer officiellement la réponse.
Faisable ou pas ?

Il faudra trouver un moyen simple car si le site devient populaire il ne faut pas non plus se retrouver pris par le poids des messages reçus et des réponses à apporter.

Si on voit des questions "bateaux" revenir régulièrement, il sera aussi possible d'écrire des réponses types sur le wiki qu'on pourra récupérer pour les placer en réponse.

DU

[deactivated account] Mon 20 Jan 2014

La personne qui complète le formulaire n'aura pas conscience que son message pourra être lu par des milliers de personnes et si il est posté sur un groupe, il y restera probablement ad vitam aeternam et pourra donc aussi être lu par les membres qui rejoindraient le groupe par la suite.
Il faut tout de même prévoir quelque chose pour respecter la vie privée de la personne qui prend contact où alors mettre un avertissement clair à ce sujet.

Perso quand je prend contact via e-mail ou un formulaire, je m'attend à une réponse relativement rapide. Si on met longtemps à me répondre déjà cela me donne un a priori négatif. Il faudrait au minimum envoyer une réponse automatique pour informer la personne qu'il faut compter un certain temps avant que la réponse soit envoyée.
Et aussi il faut TOUJOURS répondre (ça aussi ça m'énerve quand on ne répond pas).

Perso, j'aimerais que les GV diminuent leur dépendance à FB. Si on met en place quelque chose de nouveau, utilisons un autre outil.

QG

Quentin Grimaud Wed 29 Jan 2014

on peut simplement créer une adresse email qu'on gèrerait à plusieurs, avec une rotation d'une partie des gérants régulièrement

CV

Catherine Vergnaud Fri 31 Jan 2014

Excellent ça @quentingrimaud !
Il nous faut de toute façon savoir nous faire confiance mutuellement., accepter aussi éventuellement l'erreur.

Au pire, comme sanction, on pourra penser à la purge comme au bon temps des régimes totalitaires. :P
(humour)

H

Hydronium Fri 31 Jan 2014

L'idée d'une boîte mail privée ne me plaît pas, cela crée une rupture d'égalité entre les GV qui y ont accès et les autres, et je crois que cela n'est pas nécessaire. Pour nous contacter, il y a le groupe principal des GV sur Facebook ou sur ggouv pour les anti-Facebook. On peut faire une page contact qui mettrait en avant ces deux moyens de nous contacter.

QG

Quentin Grimaud Sun 2 Feb 2014

On peut aussi simplement lister un certain nombre de GV bien actifs et motivés pour répondre, avec des moyens de les contacter (email, message facebook, téléphone, etc)

CV

Catherine Vergnaud Sun 2 Feb 2014

Cela me semble important qu'on puisse nous contacter directement par le site sans forcément passer par FB ou ggouv. Si je me situe deux ans en arrière, avec toute ma méconnaissance en informatique (elle est encore là mais j'ai pas mal appris grâce aux GVs) un accès direct par le site m'aurait été indispensable.
Si on veut aussi toucher des gens qui sont d'une tranche d'âge un peu plus avancée que la votre il vaut mieux éviter les labyrinthes.

H

Hydronium Mon 3 Feb 2014

Alors proposons une liste de GV actifs contactables par mail.
Ce qui pourrait être marrant, c'est que le destinataire du mail soit tiré au sort à chaque envoi depuis le site dans la liste des GV volontaires.
Démo : http://dldweb.info/gv-contact-tas.php

QG

Quentin Grimaud Tue 4 Feb 2014

Oui ou afficher la liste des personnes contactables dans un ordre aléatoire, c'est par exemple ce que fait http://www.medialab.sciences-po.fr/fr/people/

H

Hydronium Sun 9 Feb 2014

Oui c'était bien l'idée, l'ordre des personnes dans mon sélecteur est aléatoire.

QG

Quentin Grimaud Mon 10 Feb 2014

Ce que je voulais dire c'était plutôt que d'afficher un formulaire de contact, afficher sur la même page plusieurs "fiches" ou "blocs de contenu" à propos de chaque personne qu'on peut contacter. Comme ça dedans yaurait plusieurs manières de le contacter (email, éventuellement tel, facebook, etc), et ses spécialités ou des infos rapides à propos de ce qu'il fait. Comme celui qui veut nous contacter pourra un peu cibler selon ce qu'il demande.

G

Grumeau Mon 10 Feb 2014

Si on utilise une boite mail privé, à partir de l'adresse de contact générique (genre contact@gentilsvirus.org) on peut aussi utiliser une mailing list, je ne sais pas trop comment ça marche exactement mais chez FDN (French Data Network, le fournisseur d'accès Internet indépendant), si on s'adresse par exemple au bureau FDN, plusieurs personnes abonnées à cette mailing list responsable du bureau reçoivent le mail en même temps. Ca peut être M.Bayart en personne qui répond ou d'autres personnes membres du bureau :)
Je ne vois pas trop le problème de la confidentialité dans ce cas, lorsqu'on s'adresse à une adresse générique de contact, on sait que l'on ne s'adresse pas à une personne en particulier. On pourrait effectivement mettre un message d'avertissement comme le souligne @pierreyves dans ce cas.
Ca fonctionne avec le logiciel libre Sympa pour les mailings list (http://www.sympa.org/).

Après je n'ai pas de préférence particulière, l'argument d'Hydronium sur la rupture d'égalité entre les GVs qui y ont accès et les autres est recevable. Une tendance à vouloir chercher le système le plus simple possible me pousserait à choisir la page contacts renvoyant vers les groupes ggouv et FB.
Ca coute pas grand chose, on pourrait faire ça dans un premier temps, le temps de laisser la question en débat et la mise en place des éventuels outils pour le reste.

:-)

DU

[deactivated account] Mon 10 Feb 2014

Je pense qu'une boîte partagée "améliorée" est la meilleure solution.

C'est mieux que de choisir aléatoirement un des volontaires car ce volontaire peut être indisponible alors qu'un autre volontaire est libre. Certaines personnes maîtrisent mieux certains sujets et c'est mieux de laisser l'ensemble des volontaires voir les messages entrants et les réponses apportées.

Qu'est-ce que j'entend par "améliorée" ?
Une sorte de workflow où la personne qui désire répondre peut bloquer temporairement la fonction répondre aux autres volontaires (afin d'éviter les doubles réponses) et une fois la réponse introduite, un autre volontaire devrait l'approuver pour que l'envoi se fasse.

QG

Quentin Grimaud started a proposal Thu 6 Mar 2014

Ajouter une page "Contact" accessible par un lien en bas du site Closed Thu 13 Mar 2014

Outcome
by Quentin Grimaud Tue 16 May 2017

acceptée

Cette page contiendra des moyens de contacter plusieurs GV actifs.

Results
Agree - 3
Abstain - 3
Disagree - 3
Block - 3
6 people have voted (9%)
QG

Quentin Grimaud
Agree
Thu 6 Mar 2014

G

Grumeau
Abstain
Fri 7 Mar 2014

DU

[deactivated account]
Agree
Fri 7 Mar 2014

C'est important d'avoir un moyen de contact.

CV

Catherine Vergnaud
Agree
Sat 8 Mar 2014

Cela me semble important et nécessaire aussi. Ensuite, au fil du temps, on pourra toujours peaufiner un autre mode de contact (IRC ou autre) selon l'ampleur que cela prendra.

H

Hydronium
Disagree
Sun 9 Mar 2014

Faute de précision sur ce qu'est un « GV actif » pouvant être affiché sur la page.
De plus, il me semble important de s'entendre sur les moyens dont disposent les autres pour vérifier ce qu'ils font.

E

Emile
Abstain
Wed 12 Mar 2014

H

Hydronium Fri 7 Mar 2014

Il faudrait qu'on s'entende sur ce qu'est un GV actif...
Et si l'on décidait que toute personne peut se porter volontaire pour être dans la liste des personnes proposées, mais qu'elle peut être révoquée si ce qu'elle écrit est contesté ?
Il faudrait que les réponses adressées par lesdits GV actifs soient publiques pour être vérifiables...

F

fchapeau Fri 7 Mar 2014

Ou juste une page IRC, Grumeau et moi y jouons déjà les concierges et je trouve ça plus convivial. =)

DU

[deactivated account] Fri 7 Mar 2014

Tant que le nombre de personnes qui s'impliquent dans cette initiative reste modeste, une adresse partagée suffit.
Donc commencer avec ça, c'est suffisant.
Il faudrait que les personnes qui gèrent cette boîte partagée fassent de temps en temps un petit compte rendu à la communauté.

En tout cas, moi je vote pour car je vois un intérêt réel à la mise en place d'une adresse de contact. (par ex. sur le twitter des GV, je n'ai d'autre choix que d'envoyer les personnes qui posent des questions un peu complexes vers le groupe facebook des GV, ce qui suscite souvent l'incompréhension).

H

Hydronium Sat 8 Mar 2014

Qui seront les « GV actifs » affichés sur la page ? Il faudrait en convenir maintenant...

Qui pourra vérifier ce qu'ils font ?

H

Hydronium Tue 11 Mar 2014

Up. Ceux qui ont voté pour, pouvez-vous expliquer comment vous envisagez la désignation des « GV actifs » et la façon dont ils rendront des comptes ?

QG

Quentin Grimaud Wed 12 Mar 2014

Moi j'envisageais plusieurs manières, principalement celle la : parmi les votants de ce groupe loomio, certains se portent candidats pour être contacté, disent comment ils peuvent être contactés, rédigent éventuellement une petite liste de leurs sujets de prédilection, et la page contact affiche plusieurs blocs dans un ordre aléatoire, où chaque bloc est une personne contactable. Comme ça celui qui nous contacte peut choisir la ou les personnes de destination selon le sujet pour lequel il veut nous contacter, et l'échange se fait individuellement, sans modération ou autre complication.

DU

[deactivated account] Wed 12 Mar 2014

Premièrement voir si il existe des solutions gratuites ou à petit prix de boîtes partagées avec gestion des droits.

Autre alternative, demander à Emmanuel Salomon si il y aurait moyen d'intégrer une gestion de mail partagé à ggouv.fr (via une API GMail ou autre)... Il a probablement d'autres choses à faire mais demander ne coûte rien.

Pour la désignation : simplement faire un appel aux volontaires. Par expérience, je peux dire qu'on pourra les compter sur les doigts d'une main.
(Idéalement, il devrait y en avoir plus et on les désignerait par tirage au sort et on les remplacerait régulièrement)

Une première forme de contrôle très basique et très imparfaite est que les différentes personnes désignées peuvent voir ce que les autres ont répondu.
(il faudrait idéalement que les personnes n'aient pas le droit de supprimer des messages).

QG

Quentin Grimaud Mon 24 Mar 2014

je viens de faire rapidement une maquette de page contact pour vous montrer ce que j'avais en tête : http://gentilsvirus.org/propositions/contact/contact.html

QG

Quentin Grimaud Mon 24 Mar 2014

dites moi ce que vous en pensez ! (et j'ai mis à jour le reste du site en y intégrant les dernières modifications votées)

G

Grumeau Mon 24 Mar 2014

Peut-être éviter de mettre les adresses mail "en dur" et plutôt mettre "machin at bidule point org" pour filtrer quelques bots pas trop malins ?
Les téléphones, ça craint pas un peu ?
Les descriptions sur les compétences sont-elles indispensables ?

H

Hydronium Wed 26 Mar 2014

Si l'on veut que les répondants voient leurs réponses, mais que les internautes qui posent des questions ne voient pas les questions des autres (à l'inverse de ce qui se passerait sur un forum), on peut utiliser une plateforme de tickets : http://osticket.com/features
Exemple d'application : http://www.ultrafroid.ch/support/

Sinon, si on part sur la proposition que tu fais, Quentin, je pense qu'il faut mettre une phrase introductive précisant que les personnes sont proposées dans un ordre aléatoire, qu'il n'y a pas de chef et pas davantage de porte-parole habilité à parler au nom des autres. Ça me paraît être le plus simple dans un premier temps.

Et sinon comme le dit Grumeau, les adresses et téléphones sont des infos à protéger un peu mieux que ça. À la place du mail, on peut mettre un formulaire de contact qui s'ouvrirait en pop-in, et pour le téléphone c'est comme chacun veut mais personnellement je ne suis pas près de le mettre.

Pour les « compétences » ou domaines favoris, je pense que c'est bien de les préciser car c'est ce qui permet à l'internaute de faire son choix. On peut aussi mettre quelques lignes sur qui on est.

QG

Quentin Grimaud started a proposal Sun 30 Mar 2014

Faut-il mettre en place un moyen de contact commun ? Closed Sun 6 Apr 2014

Outcome
by Quentin Grimaud Tue 16 May 2017

refusée

Par moyen de contact commun, je veux dire qui permette à plusieurs GVs sélectionnés (méthode à décider) de voir les messages que les visiteurs nous envoient, et écrire ensemble une réponse. Donc votez "oui" si vous préférez ça, ou votez "non" si vous pensez qu'un moyen de contact individuel suffit (voir maquette de page ici http://gentilsvirus.org/propositions/contact/contact.html )

Results
Agree - 1
Abstain - 1
Disagree - 1
Block - 1
7 people have voted (11%)
QG

Quentin Grimaud
Disagree
Sun 30 Mar 2014

je pense qu'un moyen de contact individuel est suffisant pour l'instant, et que l'effort de programmation/mise en place/configuration des GV est plus utile sur d'autres sujets

BDS

Bourik De St Martin
Agree
Sun 30 Mar 2014

H

Hydronium
Abstain
Sun 30 Mar 2014

Nécessaire si les répondants s'expriment « au nom des GV », inutile sinon (mais il faut alors bien préciser que personne n'est porte-parole).

DU

[deactivated account]
Abstain
Mon 31 Mar 2014

Un contact "individuel" accompagné d'une mention stipulant que la personne répond en son nom propre et pas au nom de la communauté suffit pour le moment mais n'est pas idéal sur le long terme.

CV

Catherine Vergnaud
Disagree
Tue 1 Apr 2014

OK pour le contact individuel en attendant.
Ce sera déjà un début.
Concernant le fait que la réponse sera au nom des GVs cela me semble évident, juste le notifier peut-être.
C'est amusant de voter "non" tout en disant "oui". :D

G

Grumeau
Abstain
Sat 5 Apr 2014

La méthode en commun est compliquée à mettre en oeuvre pour le moment.

VD

Valery Davidenko
Disagree
Sun 6 Apr 2014

Une réponse commune me semble également difficile à mettre en oeuvre. Et, il ne me semble pas bon d’apparaître comme une organisation à qui on s'adresse (il y en a tant...). Les outils des décentralisés et collaboratifs existants me semble suffisants

H

Hydronium Thu 3 Apr 2014

« Concernant le fait que la réponse sera au nom des GVs cela me semble évident, juste le notifier peut-être. »
Il va falloir qu'on vote sur ce qu'on écrit sur la page des contacts individuels alors, parce que moi je ne suis pas du tout chaud à l'idée que des personnes s'expriment sans contrôle « au nom des GV ». Je préciserais bien au contraire qu'il s'agit d'une liste de volontaires et non de porte-paroles supposés représenter les autres.

H

Hydronium Mon 7 Apr 2014

On va pouvoir voter sur le texte introductif, maintenant. Je soumettrai ceci au vote s'il n'y a pas d'objection immédiate : « Voici une liste de gentils virus auxquels vous pouvez vous adresser si vous avez des questions ou remarques. Personne n'a reçu de mandat pour s'exprimer au nom des autres, il s'agit de volontaires dont l'ordre d'affichage est tiré au sort. ».

H

Hydronium started a proposal Thu 10 Apr 2014

Mettre le texte ci-dessous en introduction de la page contact Closed Thu 17 Apr 2014

Outcome
by Hydronium Tue 16 May 2017

Proposition approuvée.

« Voici une liste de gentils virus auxquels vous pouvez vous adresser si vous avez des questions ou remarques. Personne n'a reçu de mandat pour s'exprimer au nom des autres, il s'agit de volontaires dont l'ordre d'affichage est tiré au sort. »

Results
Agree - 4
Abstain - 4
Disagree - 4
Block - 4
4 people have voted (6%)
H

Hydronium
Agree
Thu 10 Apr 2014

QG

Quentin Grimaud
Agree
Fri 11 Apr 2014

F

fchapeau
Agree
Fri 11 Apr 2014

DU

[deactivated account]
Agree
Fri 11 Apr 2014

H

Hydronium Mon 5 May 2014

As-tu besoin d'aide, @quentingrimaud ?

QG

Quentin Grimaud Wed 7 May 2014

@hydronium Ces derniers mois, dans la répartition de mon temps d'activisme, je privilégie la campagne des européennes de Démocratie Réelle, jusqu'au 25 mai. Donc oui, si tu veux voir une page contact sur le site rapidement et la développer, tu peux :) Sinon je m'en chargerai mais pas tout de suite :)

QG

Quentin Grimaud Wed 7 May 2014

Qui est volontaire pour faire partie des personnes contactables ? Ceux qui le sont, écrivez ici les différents moyens de vous contacter (parmi email, téléphone, adresse facebook, etc), et vos domaines de prédilection ou une description de vous !

QG

Quentin Grimaud Wed 7 May 2014

Je viens d'implémenter les modifs et l'affichage aléatoire dans cette maquette => http://gentilsvirus.org/propositions/contact/contact_20140507.html Ya plus qu'à remplir avec vos coordonnées/nom/photo etc !

H

Hydronium Wed 7 May 2014

Moi je ne suis pas contre mais je ne souhaite pas que mon mail soit indiqué en texte car c'est source de spams à foison. Je préférerais qu'il soit sous forme d'image, ou mieux, qu'on mette un formulaire...

Je peux travailler dessus mais je n'ai pas encore pleinement apprivoisé la mise en ligne des fichiers par SFTP (si j'ai bien saisi, je dois faire un chown avant et après par SSH).

H

Hydronium Thu 8 May 2014

Voilà, j'ai créé un formulaire : http://gentilsvirus.org/propositions/hydronium/contact.php
Ça m'a pris un temps fou parce que je ne code pas tous les jours... mais ça fait du bien quand ça revient.
Le formulaire marche et j'ai mis en place une protection des numéros de téléphone (convertis en image).

H

Hydronium Tue 13 May 2014

On la met en ligne, cette page, @quentingrimaud ? J'ose pas le faire car je n'utilise pas GitHub et je sais que tu y consignes habituellement les modifications...

QG

Quentin Grimaud Tue 13 May 2014

Ben cette page telle quelle je suis plutôt contre, parce que j'essayais jusqu'à présent de faire du pur HTML (donc pas de PHP) pour ne pas qu'il y ait de risque de sécurité ou de faire saturer le serveur. Surtout que là il recalcule côté servuer les images des numéros de téléphone à chaque fois non ? Autant les générer une fois pour toutes ces images et avoir une page pur HTML. Pareil pour l'envoi d'email via le serveur, je préfère éviter pour pas avoir d'abus

H

Hydronium Tue 13 May 2014

Si on a des spammeurs qui abusent sur le formulaire on avisera, on pourra par exemple mettre un captcha... Et c'est toujours plus protecteur que de divulguer nos mails.

Si on constate une saturation des ressources du serveur, on pourra mettre en place un cache HTML.

Mais je crois que tu avances là des préoccupations particulières qui sont celles des gros sites devant économiser leurs ressources, nous on est petits et on a un serveur qui fait tourner un wiki sans problème, donc je ne pense pas que nous ayons grand chose à craindre en termes de ressources avec un bête formulaire de contact et quatre petites images générées à la volée. Je crois que ce n'est pas ça qui va nous poser des problèmes avec le trafic qu'on a. Et puis les formulaires de contact sont légion sur le net et je trouve ça agréable pour l'utilisateur.

CV

Catherine Vergnaud Wed 14 May 2014

Heu, normal que mon tel ne soit pas le bon sur ton lien @Mata'i ?
Je te donne mon tel et mon adresse mail par MP sur FB ainsi qu'à @quentingrimaud.
Pour les domaines de prédilections, je vous les laisse choisir ; ce qui est mis me va bien que ce soit super "générique" mais c'est amusant ainsi. :D

H

Hydronium Wed 14 May 2014

Oui j'ai mis n'importe quoi en attendant d'avoir des données à renseigner.
Mais comme on avait voté pour le principe de la page de contact avant d'en définir précisément le contenu et que Quentin désapprouve le principe du formulaire, je crois que le mieux est de revoter sur cette proposition précise.

H

Hydronium started a proposal Wed 14 May 2014

Mettre un lien « Contact » à droite du lien « À propos » en bas de page, pointant vers la proposition suivante Closed Thu 22 May 2014

Outcome
by Hydronium Tue 16 May 2017

Acceptée. Modif effectuée.

Results
Agree - 3
Abstain - 3
Disagree - 3
Block - 3
3 people have voted (5%)
H

Hydronium
Agree
Wed 14 May 2014

BD

Benoît Daroussin
Agree
Tue 20 May 2014

F

fchapeau
Abstain
Wed 21 May 2014

F

fchapeau
Agree
Wed 21 May 2014

H

Hydronium Mon 19 May 2014

Personne ne vote ? @quentingrimaud, @benoitdaroussin, @pierreyves, @pierro78, @fchapeau, @grumeau, @catherinevergnaud...

BD

Benoît Daroussin Tue 20 May 2014

Si besoin vous pouvez m'ajouter :)

darben at hotmail.fr
https://www.facebook.com/benoit.daroussin

Domaines de prédilection :
Dessins et vidéos autour de la démocratie et de la cause des causes. Conseils pour ateliers constituants.

CV

Catherine Vergnaud Sat 24 May 2014

Ah ah ! J'ai comme un décalage horaire !
Peux pas être partout non plus, moins douée que la jeunesse.
Pas grave, c'est voté ! Adjugé, vendu ! :D

QG

Quentin Grimaud Tue 27 May 2014

j'ai pas eu le temps à y consacrer j'étais trop pris par les européennes ^

G

Grumeau Tue 27 May 2014

oups, pareil trop tard désolé...J'ai un peu zappé le loomio ces derniers temps...

H

Hydronium Mon 25 Aug 2014

Je me retire de la liste des destinataires.