Loomio

[terminé] Groupe "GentilsVirus.org décisions et discussions"

DU Pierre-Yves Public Seen by 46

Dans un soucis de simplification, je propose de supprimer le groupe facebook "GentilsVirus.org décisions et discussions" qui n'a pas vraiment de raison d'être puisque c'est ici que les décisions se prennent.
https://www.facebook.com/groups/creationsitevitrineGV/

A la place, je posterais de temps à autre des petites news sur l'évolution du site dans le groupe principal des GV afin de (re)faire découvrir le site vitrine des gentils virus et aussi de montre que des choses se passent ailleurs et que tous le monde peut y prendre part.

J'imagine des news de ce style (en un peu plus développé):

Notre site vitrine http://gentilsvirus.org s'enrichit d'une page de contact.

Discussion ayant mené à cette décision.

Vous avez des propositions pour améliorer notre site ou vous voulez prendre part au décisions? Rejoignez-nous sur le Loomio des Gentils Virus

H

Hydronium Wed 23 Jul 2014 10:57AM

Ne serait-ce pas mieux de distinguer groupes Facebook et groupes Loomio ?
En ajoutant un bloc dépliable « Groupes de prise de décisions (Loomio) »...

DU

Pierre-Yves Thu 24 Jul 2014 7:08PM

Pour moi on peut laisser les groupes de travail ensemble peu importe qu'ils soient sur facebook, loomio ou autre...

Par contre dans l'intitulé, il faudrait retirer le facebook :
Groupes de travail (Facebook) <---

H

Hydronium Thu 24 Jul 2014 10:39PM

Moi je trouve ça bien de les distinguer, c'est pas le même type d'activité, pas le même outil... Et ça met en valeur la différence.
De manière générale, tout ce qui apporte de la classification me paraît meilleur que des longues listes.
Par exemple, dans la liste des groupes locaux, je pense qu'il faudrait distinguer les groupes actifs et inactifs.

DU

Pierre-Yves Fri 25 Jul 2014 9:32PM

L'outil c'est juste un truc qu'on utilise pour faciliter le travail et atteindre ses objectifs, ce n'est pas ça qui compte, c'est juste un détail pratique.

Ce qui compte c'est d'afficher le plus simplement possible les différents groupes pour permettre aux internautes d'aller vers ce qui les intéresse. Si une personne est douée en langues, elle peut aller vers le groupe des traducteurs, si une personne veut participer au développement de gentilsvirus.org elle doit pouvoir trouver ce groupe de travail facilement. Ce qui met en valeur la différence d'un groupe ce ne sont pas les outils que ce groupe utilise mais ce qu'il produit.

Imagine que demain, on décide d'utiliser AgoraVoting pour les décisions du Wiki, LiquidFeedback pour les décisions de le-message.org et Loomio pour gentilsvirus.org que le groupe des développeurs s'en aille sur ggouv.fr et que les GV Lorrains décident de déménager sur Google+.

Le Breton qui visite le site tu crois qu'il est plus intéressé de savoir que le groupe local de sa région se trouve sur le réseau social X ou Y ou simplement de voir immédiatement qu'il y a un groupe local pour sa région? Pire, il pourrait parcourir la liste des groupe locaux du réseau social X ne pas trouver de groupe et en créer un parce qu'il n'aura pas été voir sur les groupe locaux des réseaux sociaux Y ou Z ou il y a déjà un groupe local qui existe pour cette région !

Par contre je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il faut distinguer les groupes actifs des groupes inactifs (et c'est déjà en quelque sorte le cas car les régions qui n'ont pas de groupes se trouvent dans la liste mais n'ont pas de lien). Et heureusement que le site gentilsvirus.org n'affiche pas(plus?) les groupes départementaux et les groupes des villes parce que ça, ce sont des trucs qui mettent un peu la pagaille et divisent inutilement. Le jour où il y aura des millions de GV et que le rythmes des publications dans les groupes locaux deviendra trop important on en reparlera mais pour l'heure je ne comprend pas l'intérêt de ces groupes (que je n'ai jamais visité, je l'avoue).