Loomio

pour une Monnaie Locale Citoyenne et Complémentaire dans le Diois...La Voconce

la perspective serait de créer une monnaie locale citoyenne dans une perspective d’économie sociale, solidaire et environnementale dans le Diois.

La création d'une monnaie locale complémentaire est le fruit d'un travail de coopération entre toutes les parties prenantes du circuit économique local (commerçants, artisans, entreprises, associations, particuliers, banques éthiques, collectivités...) pour reconnaitre, valoriser et contribuer au bien commun territorial.

Vous en avez peut être déjà entendu parlé...

Partout sur la planète, les monnaies locales complémentaires se multiplient. En ces temps de crises économiques et face à la désertification des petits commerces, à la délocalisation, au chômage, ou encore à la perte de liens sociaux, la monnaie peut-être un moyen de se réapproprier l'économie et de la rendre plus juste. Le but d'une monnaie locale n'est pas de concurrencer la monnaie déjà en cours, mais de la compléter et pallier les déficiences du système monétaire actuel ( 97 % de la monnaie en circulation sur la planète est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation).

La France participe à ce mouvement d’innovation monétaire avec des projets sur presque tous nos territoires et une prise en compte grandissante de cette dynamique par les pouvoirs publics comme on peut le voir dans le rapport interministériel "D'autres monnaies pour une nouvelle prospérité" visant un état des lieux des initiatives et l'émission de propositions pour faciliter leur développement.

"Les monnaies locales complémentaires poursuivent souvent les mêmes objectifs. D’abord localiser les transactions en privilégiant l’usage local de revenus tirés d’une production locale. Il s’agit de renforcer un circuit complémentaire au circuit économique courant en articulant espaces de formation des revenus, et espaces de dépenses de ces mêmes revenus. Ensuite, dynamiser ces échanges au bénéfice des populations, en générant du développement économique local, du développement humain et du développement social à travers différentes formes d’engagement ou d’auto-organisation collective. Enfin, transformer les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus « responsable » et plus éthique, c’est-à-dire plus respectueuse de l'homme et de l'environnement."

Vous êtes intéressé par la création d'une monnaie locale complémentaire...

Dans le Diois, plusieurs initiatives autour des questions monétaires et du développement local ont déjà été menées, le plus souvent avec des buts ou une forme différente : une monnaie de fidélisation des commerçants de Die, le Dizz; un projet de carte solidaire "Biovallée-agir ensemble" porté par l'Ecole de la nature et des savoirs; une réflexion en 2011, directement liée à un projet de monnaie locale, du collectif « Diois en transition ». Et sans doute encore d'autres encore.

En 2015, deux initiatives, un appel lancé en février via “les p’tites annonces de Mengoni” par des habitants qui ont créé l'association la dioise, ainsi qu’une réflexion menée fin Mars lors du “faisons le et ça se fera” de l’Accorderie et de l’ESCDD, se sont rassemblés pour constituer un groupe moteur dont l'objectif est de contribuer à mettre en oeuvre une monnaie locale complémentaire das le Diois dans une perspective d’économie sociale, solidaire et environnementale.

Après une première année de recherche, l'activité du groupe a été mise en suspend faute de nouvelles énergies et de temps d'implication disponible.

Un premier travail de défrichage a été mis en oeuvre (récolte d’informations, échanges avec des responsables de projets déjà opérationnels, analyses des outils nécessaires, projet de mutualisation avec d’autres MLC et proposition pour l’ESS, participation aux rencontres régionales des monnaies locales complémentaires, recherche de modèle économique viable, ouverture vers les monnaies libres et la théorie relative de la monnaie, étude d'écosystèmes comme Mutual aid Network, faircoop, coopérative intégrale ...) qui ne demande qu’à s’enrichir des bonnes volontés ici et maintenant pour porter ses fruits.

vous avez des questions, envie de participer... n'hésitez pas !

https://www.communecter.org/#@monnaie-libre-diois