Loomio

Loi 39: Réforme du mode de scrutin au Québec

PROJET DE LOI 39 : « LOI INTRODUISANT UN NOUVEAU MODE DE SCRUTIN »

Dialogue citoyen : les modalités du projet de loi

Le projet de loi 39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin, constitue une avancée importante dans le long combat pour obtenir un mode de scrutin proportionnel au Québec.

Tout en maintenant un total de 125 députés, le modèle proposé implique 80 députés de circonscription et 45 députés de région, ce qui représente des proportions de 64%/36%. Ces proportions se rapprochent de celles recherchées de 60%/40% pour assurer un juste équilibre entre proportionnalité et représentation locale.

Le Mouvement Démocratie Nouvelle a relevé les modalités du projet de loi qui devraient susciter le plus l’intérêt des Québécoises et Québécois, afin de bien comprendre les effets de la réforme. Vous retrouverez dans les rubriques de cette page des descriptions pour chacune de ces modalités, expliquant les effets attendus et les justifications fournies par le gouvernement.

Nous vous invitons à les consulter et à partager vos commentaires. Êtes-vous d’accord avec ces modalités? Pourquoi? Quelles seraient vos propositions de bonifications?

Le MDN souhaite engager un dialogue constructif avec la population afin de mesurer le niveau d’appui aux différentes modalités et aux propositions de bonifications.

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration!