Loomio

LES INCONTROLÉS-E-S / LES RENCONTRES DU LISSIGNOL 8

Lors de notre dernière réunion de début mars 2018, j'ai fait une proposition d'utiliser un outil collaboratif qui nous permettrait de mieux suivre les projets des uns et des autres et de participer, chacun, avec l'énergie dont il dispose, l'intérêt pour le sujet et sa disponibilité.

Je suis parti d'une instance Loomio que j'avais créée et que je n'utilisait pas. Je l'ai renommée pour nos besoins. A l'époque on pouvait faire autant d'instance que désiré et le nombre de participants n'était pas limité. Maintenant dans la version gratuite on est désormais limité à 10 utilisateurs. Ce serait très bête si ceci devait être appliqué à notre égard et je n'ai pas vraiment envie de passer à une solution payante. J'imagine que nous ne devrions pas être touché par cette mesure liées à une mise à jour majeure du logiciel qui offre pas mal beaucoup d'améliorations dans les diverses possibilités de vote offertes et qui malheureusement opère aussi une régression pour la version gratuite, dans le sens que nous ne pouvons pas créer des sous-groupes, ce qui est super intéressant pour créer des groupes de travail séparés et éviter la surcharge d'informations sur la page principale. Je pense qu'en principe nous ne serons pas trop sanctionnés par ces limites car dans d'autres groupes créés préalablement, nous ne l'avons pas été.

Si toutefois, nous voyons un blocage dès 10 utilisateurs, nous verrons immédiatement à faire des Tests sur la version Framavox (de framasoft) Qui met aussi à disposition une version en ligne et gratuite du même logiciel (il est libre et open source) et je suppose non limitée comme il en est le cas ici. J'essaierais aussi de l'intégrer dans une instance Talkspirit, une autre plateforme du même genre que j'utilise dans d'autres circonstances communautaires que nous pourrions éventuellement rejoindre si nous sommes intéressés.

Pour en revenir à nos démarrages de notre organisation d'une approche qui permettra une entrée plus générale dans la réalisation de projets et la mise en place de modes d'actions, je devais reprendre, sous forme de discussion, chacun des sujets des postits.

Je ne trouve pas très logique que je le fasse seul pour tous et en dehors de mes propres propositions. Ceci, parce que je vais apparaître bien trop souvent et c'est déjà le cas, par la mise en route et le dépôt d'exemples pour donner une idée de comment ça fonctionne et aussi parce que je ne peut pas commenter ce qui se cache derrière ces mots. Il me semble donc important que chaque auteur d'une idée, commence une discussion à l'aide des mots de son postit et qu'il les commente et explique quelles intentions il y met.

Pour cette raison vous trouverez en fichiers joints, une copie des photos des postits, chaque auteur est donc invité à les commenter.

Lien vers Ressources 1

Lien vers Ressources 2

Lien vers Moyens¨

Lien vers Techlogie 0 postits

Liens vers manger 0 Kms

Lien vers démocratie

Lien vers Apprendre¨

Loomio vous notifie régulièrement par e-mail, fait les annonces des événements, discussions, votes, qui se passent sur cette plateforme.

Vous pouvez régler la fréquence et la manière dont vous voulez être notifiés, de manière générale (en cliquant en haut à droite sur votre compte) ou sur chacune des discussions individuelles (paramètres des discussions).

En bas de page des e-mails que vous recevez, vous pouvez vous désinscrire des notifications pour une rubrique ou pour toutes les notifications. Ceci peut être rétablis manuellement par vous sur la plateforme quand vous le désirez.

J'espère que ce n'est pas trop du chinois mai je ferais une démonstration du logiciel, lors de notre prochaine rencontre de mars et démontrerais l'utilisation générale.

La description du groupe n'a pas encore été réalisée.

Pour que le groupe puisse le faire, lui même, par un travail collaboratif, puis une sélection du descriptif préféré, je mets à disposition un google doc. C'est une manière de commencer à à mieux définir qui nous sommes, ce que nous voulons faire et comment. Il s'agit aussi de définir, d'une manière ludique, comment les décisions seront prises par le groupe. Le jeu peut être une manière d'aborder toute forme de chose pour éviter que les tâches deviennent fastidieuses.

Une discussion est lancée ci-dessous pour co-créer le descriptif dans la rubrique :

[DESCRIPTION DU GROUPE]

Dans lequel se trouve le liens à ce document qui permet une modification individuelle et en fin d'exercice un document co-créé.

Nous employons ce format spécifique pour chaque nouvelle discussion [ENTRE BRACKET], en majuscule, pour indiquer à quelle rubrique appartient la discussion, le classement par mot clé n'étant possible que dans la version payante du logiciel.

L'intérêt de tout ceci est que nous voulons pouvoir travailler de manière collaborative sur plusieurs thèmes différents qui doivent nous permettre au final de nous amener à l'action.

L'intention générale, trouver des solutions contre la fabrique du consentement.

Si vous avez des problèmes pour l'usage de cet outil : 076 376 17 42

Marc