Loomio

Créer une newsletter OSM-Fr

FL
Florian Lainez Public Seen by 33

Hello, j'ai pour nouvelle idée de créer la newsletter officielle de l'asso OSM-Fr.

Elle contiendrait :

1. des news de l'asso (communications du CA, incitation à devenir membre, ...)

2. des news d'OSM (très succinct pour ne pas faire doublon avec weekly-osm)

3. des suggestions de contribution

Cette dernière partie est liée au projet du mois : l'idée est que les personnes intéressées aient une manière pour contribuer hyper simplement dans leur quartier / ville sur un projet précis.

Cette newsletter me paraît un moyen efficace pour augmenter le nombre de contributions auprès des contributeurs occasionnels.

C'est assez différent de

  • talk-fr qui est une discussion : la newsletter est un message uni-directionnel qui résume l'essentiel des infos et n'appelle pas à une réponse.

  • weekly-osm qui ne donne que des infos génériques d'OSM et qui ne représente pas les projets de l'asso elle-même

J'envisage max 12 newsletter / an mais cela dépendra de ma motivation et de celles et ceux qui voudront participer à ce projet avec moi.

Concrètement, je pense qu'installer le plugin NEWSLETTER pour wordpress (https://fr.wordpress.org/plugins/newsletter) sur openstreetmap.fr est la meilleure solution. En effet :

  1. on ne dépend pas d'un service externe propriétaire

  2. on peut intégrer directement les articles de blog depuis https://www.openstreetmap.fr/actualites. Et chaque personne inscrite à la newsletter disposerait d'un compte utilisateur sur openstreetmap.fr. Coté administration c'est le top car ceux qui peuvent envoyer la newsletter doivent tout simplement avoir un compte sur le site

  3. c'est RGPD-compliant

J'envisage de rajouter un formulaire d'abonnement (en opt-in) sur osm.fr et sur projetdumois.fr. Ce formulaire se résumerait au minimum : un champ demandant l'email et un bouton de validation.

Que pensez-vous de l'idée ? Des suggestions ?

DR

Donat ROBAUX Sun 13 Sep

donc tu vois une NL globale? (communauté, asso, Fondation)?
Tu vois comment le lien avec le journal de news sur osm.fr?

FL

Florian Lainez Mon 14 Sep

Je ne suis pas certain de comprendre ce que "global" signifie. Si tu veux dire que ce ne sont pas des news exclusives à l'asso, alors, oui, c'est global.

Concernant l'interaction avec le site, la NL inclurait tout simplement un résumé des articles publiés depuis la dernière NL avec un bouton LIRE TOUT L'ARTICLE

FL

Florian Lainez Mon 14 Sep

Voici un exemple de NL que j'aurai pu écrire pour le mois d'août.

Je tiens à préciser que c'est le contenu seul sans mise en page et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres : le choix éditorial est celui que j'aurai personnellement fait mais il est bien évidemment ouvert à débat.

Dans la mesure du possible il sera chaque mois validé collégialement, sur la base de "vous avez 24h pour amender et après ce délai la NL est envoyée".

--

Sujet : OSM dans Flight Simulator / Projet du mois = défibrillateurs #NewsletterAoût

Corps de message :

Insolite

Flight Simulator 2020 : d'une erreur dans OpenStreetMap à un bâtiment de 212 étages dans le jeu

Une erreur de cartographie de hauteur de bâtiment en Australie s'est affichée dans le nouveau Microsoft Flight Simulator. Les joueurs ont fait des vidéos de l'incident et la communauté a trouvé d’autres erreurs de cartographie, maintenant au Portugal.

La Statue du Christ Roi à Almada, au Portugal, a été cartographiée comme un immeuble résidentiel moderne à plusieurs étages ! « C’est la vieille mauvaise habitude de cartographier les statues, les fontaines, les quais, etc. comme building=yes  », dit Luis Forte dans un message du groupe OSM Portugal sur Telegram.

-> Lire les détails

Fondation OpenStreetMap

Il est maintenant possible de devenir membre de la fondation OpenStreetMap gratuitement. Il suffit pour cela d'avoir cartographié au moins 42 jours.
-> Devenir membre (en Anglais seulement)

--

-> Découvrir les autres actualités du mois

--

OpenStreetMap en France

Projet du mois : les défibrillateurs

--

La communauté OpenStreetMap se mobilise pour cartographier les défibrillateurs sur son territoire. Pour cela, il y a deux façons principales de participer :

  • Parcourir votre quartier ou votre ville et trouver les défibrillateurs manquants : ceux-ci sont installés dans les établissements recevant du public (magasins, administrations, équipements sportifs...). Chaque commune dispose généralement d'au moins un défibrillateur en un lieu central. Les grandes villes en ont un peu partout.

  • Vérifier et intégrer les défibrillateurs listés sur la carte : ceux-ci sont extraits de bases officielles (GéoDAE, collectivités territoriales) mais peuvent être positionnés approximativement. Sur la base de votre connaissance locale ou de visites terrain, ajoutez-les dans OSM.

-> Contribuer au projet du mois

--

Rencontrez la communauté locale

Ce mois-ci, vous pouvez rencontrer la communauté :

-> Voir tous les événements

--

Adhérez à l'association OpenStreetMap France

VB

Vincent Bergeot Mon 14 Sep

Plus que s'inquiéter du doublon avec hebdosm, c'est voir comment alimenter hebdosm avec les infos de la lettre.

Plus 1 pour 24h et c'est publié.

Question : est ce que l'inscription peut continuer à utiliser le compte osm comme pour wordpress ?

FL

Florian Lainez Mon 14 Sep

Pardon Vincent, je n'ai pas compris ta dernière question : peux-tu stp la reformuler ?

Plus que s'inquiéter du doublon avec hebdosm, c'est voir comment alimenter hebdosm avec les infos de la lettre.

La newsletter pourrait en effet nourrir hebdosm car ça serait 1. le moyen de communication du CA 2. le catalyseur de projets du moment / du mois pour la communauté francophone

VB

Vincent Bergeot Mon 14 Sep

je précise en citant dans la présentation "chaque personne inscrite à la newsletter disposerait d'un compte utilisateur sur openstreetmap.fr.".

Aujourd'hui, je trouve vraiment pratique que cela soit géré à partir des comptes OSM (je me connecte au wordpress avec mon compte osm).

Pour éviter la multiplication de comptes pour un même utilisateur, est-ce que l'inscription à cette newsletter conserve cette possibilité d'utiliser son compte OSM ?

FL

Florian Lainez Mon 14 Sep

ok merci pour l'éclaircissement. Ma réponse : aucune idée ;) il faut faire des tests avec le plugin NEWSLETTER de wordpress.

FL

Florian Lainez Wed 16 Sep

Autre option à laquelle je pense aujourd'hui : passer par la fonctionnalité "newsletter" de AssoConnect. J'ai regardé le module et il a l'air assez puissant et adapté à notre besoin. Du coup ça serait relié au compte AssoConnect donc on pourrait mesurer le nombre de nouvelles adhésions crééent via la NL.

VB

Vincent Bergeot Thu 17 Sep

comme cela, "à chaud", je ne suis pas franchement favorable à être dépendant d'un service externe comme assoconnect (de mémoire code pas libre, hébergement chez microsoft, ...). Le wordpress est plus "intéressant" je pense. Ma "remarque" autour du lien entre compte WP et compte OSM ne doit pas être un frein !

J'aime beaucoup l'idée que l'actu du site puisse être suivi, même si ce n'est "que" l’agrégation des 10 derniers articles quand il y a 10 articles sur le site :)

FL

Florian Lainez Fri 18 Sep

"a chaud" moi aussi j'aurai préféré me passer d'un service externe, c'était d'ailleurs ma première proposition. Néanmoins on parle d'un service dont nous sommes déjà largement dépendants : assoconnect nous permet de gérer les adhésions des membres, les inscriptions au sotm-fr, et il y a même déjà les communications officielles du CA via une newsletter (invitation à l'AG par exemple).

Je pense tester les deux solutions plus en profondeur avant de faire un choix.

RC

Rene Chalon Wed 16 Sep

Sans vouloir être rabat-joie je voudrais faire 2 remarques :

  • tenir la publication d'une lettre d'information sur la durée est une vraie gageure. Une par mois ne semble pas beaucoup au début et assez vite cela devient lourd à gérer et très consommateur de temps.

  • si l'aspect "actualité" est trop développé, le doublon avec HebdoOSM sautera aux yeux des lecteurs. Il vaudrait mieux se focaliser sur la communication externe de l'association française, projet du mois, réunions des groupes locaux, etc. et pour les autres actualités inciter le lecteur à lire HebdoOSM ;-)

Par ailleurs il est tout à fait possible de publier dans HebdoOSM des informations "locales" qui ne sont pas traduites dans les autres langues. Ainsi, toutes les semaines dans la version allemande il y a une ou plusieurs infos du chapitre allemand d'OSM que vous ne lirez jamais dans la version française ou anglaise. Il y a cependant un bémol à le faire c'est que HebdoOSM c'est la version en "langue française" et non pas une édition "pour la France" et donc (trop) publier des nouvelles d'OSM-FR pourrait importuner les francophones du reste du monde...

Sinon, j'approuve l'idée sur le fond car je pense qu'OSM en général et OSM-FR en particulier ne communiquent pas suffisamment auprès du grand public et que toute proposition qui va dans ce sens est à soutenir.

FL

Florian Lainez Wed 16 Sep

merci René, tu n'es pas rabat-joie : je sais que c'est ambitieux de tenir le rythme de 1 mail par mois et je sais que ça tiendra sûrement autant que la motivation de ceux qui animent ça. A priori ça ne pose pas de problème majeur d'essayer et de voir l'évolution par la suite. Ça ne pose pas non plus de problème si on loupe certaines éditions.

Après ces quelques jours de réflexion, je commence à partager ton avis sur le fait que les actualités devraient être limitées au minimum et se concentrer sur le local / l'asso. On peut imaginer une NL plus focalisée sur un outil d'aide à la contribution avec le projet du mois, des tutos pour contribuer sur un sujet donné, des vidéos explicatives et pratiques ...

Dans ma précédente proposition il n'y avait qu'une seule news, et je pense qu'il est important de ne pas en mettre plus.

Du coup voici ma proposition éditoriale plus centrée sur le local :

  • projet du mois : "comment contribuer sur ce projet précis"

    • si j'ai 5 min

    • si j'ai 30 min

    • si j'ai 1h ou plus

  • news locales :

    • dates des rencontres des contributeurs

    • actu locale ouverte largement (du type "la ville de Montrouge ouvre ses données de transport") qui peut être une simple liste à la prévert renvoyant vers des URLs externes et/ou des discussions de talk-fr / forum

  • 1 news du monde OSM (optionnel et selon l'intérêt de l'actu)

M

MatthieuGD Mon 28 Sep

Je réécris mon message après un missclic, donc je suis intéressé par le côté actualité locale, si on peut centraliser un peu la veille c'est un plus. Je suis pas mal de comptes sur Twitter et suis sur d'autres canaux.

Loin de moi l'idée d'avoir toute l'info (on veut pas finir "infobèse"), je verrais bien un système collaboratif (façon Framanotes mais ça peut être autre chose) accessible de tous pour ceux qui veulent balancer des liens d'actu. Il faudrait que ça soit relativement frais (1 à 2 mois).

Avec l'idée de rester sous une liste avec des titres accrocheurs sur des news de presse, d'acteurs territoriaux, etc. On pourrait ainsi scinder en thématiques principales ou par zone, en restant avec des titres on permet à chacun de picorer ou scroller facilement, avoir de l'info facilement accessible par tous.

Pour moi l'idée c'est surtout d'organiser une veille plus ou moins existante, donc pas de tout réinventer.