Loomio

Décider de règles pour le renommage de discussions en "[terminé]"

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 39
QG

Quentin Grimaud Wed 13 Aug 2014

Voici ce que j'en pense pour l'instant et les règles implicites que j'applique en tant que coordinateur :

  • Je ne sais pas trop si un membre non-coordinateur peut actuellement renommer sa discussion, et si on devrait/peut l'autoriser/interdire de le faire

  • Un coordinateur peut renommer une discussion en ajoutant "[terminé]" au début de son titre, lorsqu'il pense que le problème soulevé initialement dans la discussion a été résolu : par une ou plusieurs propositions terminées, ou bien par une série de messages qui ont montré que le lancement d'une proposition n'était pas nécessaire (ces messages ont clarifié les choses ou ont prouvé un passage à l'action qui a résolu le problème).

  • Il y a eu je crois de rares fois où j'ai enlevé le marqueur [terminé] d'une discussion. C'était peut-être parce que la discussion avait été relancée sous un autre angle.

Donc je propose qu'on fixe les règles suivantes :

  • Un coordinateur a le droit de renommer une discussion en ajoutant "[terminé]" au début de son titre, lorsqu'il pense que le problème soulevé initialement dans la discussion a été résolu : par une ou plusieurs propositions terminées, ou bien par une série de messages qui ont montré que le lancement d'une proposition n'était pas nécessaire (ces messages ont clarifié les choses ou ont prouvé un passage à l'action qui a résolu le problème).
  • Un coordinateur a le droit d'enlever "[terminé]" au début du titre d'une discussion, lorsqu'il pense que la discussion a été relancée sous un autre angle, ou qu'elle n'aurait pas dû être marquée comme terminée.

Et pour ce que les membres peuvent faire, je n'ai pas trop d'avis. Les différentes règles possibles seraient je pense :

  • un membre non-coordinateur n'a pas le droit d'écrire "[terminé]" en début de titre de la discussion qu'il a créée
  • un membre non-coordinateur a le droit d'écrire "[terminé]" en début de titre de la discussion qu'il a créée, seulement s'il pense que que le problème soulevé initialement dans la discussion a été résolu : par une ou plusieurs propositions terminées, ou bien par une série de messages qui ont montré que le lancement d'une proposition n'était pas nécessaire (ces messages ont clarifié les choses ou ont prouvé un passage à l'action qui a résolu le problème).

Si tout ça complique trop les choses, on peut aussi carrément arrêter d'utiliser "[terminé]", mais je trouve que quand il y a beaucoup de discussions, c'est pratique d'avoir un repère visuel dans la liste des discussions pour distinguer lesquelles n'ont pas eu d'activité récente mais ne sont toujours pas résolues.

DU

[deactivated account] Wed 13 Aug 2014

Je pensais que [terminé] était utilisé soit:
* lorsqu'une discussion arrivée à terme ne nécessite aucune action spécifique
* lorsqu'une proposition n'abouti pas (quorum pas atteint)
* lorsqu'une proposition acceptée est effectivement réalisée (parfois il faut du temps pour appliquer une décision)

De cette façon on voit ce qui est "en cours" (de discussion OU de réalisation) et ce qui est fini.

Un sujet terminé doit pouvoir être réouvert si le besoin s'en fait sentir; il serait en effet plus sage de définir des critères pour cela afin d'éviter par exemple qu'une personne déçue qu'une proposition ait été refusée ne demande sans cesse de la réouvrir jusqu'au moment où la proposition soit acceptée.