Loomio
Mon 14 Oct 2019 4:11PM

Mise au vote - Comment co-construire la gouvernance de la métropole avec les autres listes élues ?

B Boulnois Public Seen by 29

Les représentant.e.s à la métropole ne sont pas élu.e.s directement, en conséquence, il n'est pas proposé de programme ou de stratégie valant pour l'ensemble des communes constituant la métropole (22 à Orléans). En conséquence, après l'élection, les programmes des différentes listes élues se retrouvent juste posés cote à cote sur une table !
Pour corriger cette anomalie démocratique, que pouvons nous proposer aux citoyen.e.s qui seront élu.e.s comme nous pour co-construire cette gouvernance métropolitaine ?

PR

Philippe RABIER Tue 29 Oct 2019 9:05AM

CODEV signifie Conseil de développement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_développement)
Je viens de repréciser cela au niveau du vote :-)

ND

Nicolas DURFORT Thu 31 Oct 2019 7:17PM

Attention : Certains ou certaines ont attribué plus de 5 points à une proposition. Leur vote sera annulé s'il ou elle ne modifie pas sa réponse en revenant avec des notes allant de 0 à 5.

IR

Isabelle RAPP Mon 4 Nov 2019 6:37AM

La métropolisation n'éloigne pas que les citoyens du pouvoir de décision, malgré l'existence d'un CODEV (actuellement non-paritaire) dont les membres sont désignés "entre amis". Elle éloigne aussi les élus des petites communes qui parfois votent "pour" alors qu'ils pensent "contre", afin de s'assurer une attribution positive sur un autre sujet les concernant plus. Des tractations, des arrangements, des mag...ouille !
Le fait que le maire d'Orléans soit le président de la métropole lui confère un monopole "jupitérien". On pourrait imaginer une présidence tournante, avec tirage au sort. Car pour que chaque commune soit également représentée, avec une durée de mandat partiel raisonnable (6 mois ou 1 an), il faudrait plusieurs mandats.
A voir ce que permet la législation.