Loomio
Thu 30 Jan 2014 1:30PM

[terminé] Droit de vote sur la gouvernance du mouvement

DDB David De Belleville Public Seen by 32

dans la lignée de l'effort collectif pour définir les règles de fonctionnement du mouvement, voici un vote pour savoir qui a le droit de voter!

LB

Laura Betsch Fri 7 Feb 2014 7:50PM

Ok, j'avais pas compris ça comme ça.Mais du coup quelqu'un qui est ni volontaire pour être candidat ni tiré au sort ne peut pas participer au débat ?

JM

Jocelyne Miloradovic Sat 8 Feb 2014 7:32PM

Nouvelle donne à considérer : la liste IDF passe de 26 à 30. Donc il me semble logique de faire une 2ème "campagne" et d'intégrer tous les " 2èmes volontaires". La question serait plutôt : est-ce qu'on refait un tirage au sort total ou simplement partiel ?... Pour Lucadeparis : le tirage au sort "précoce" a permis de tester notre mobilisation qui, sur l'IDF laisse à désirer... donc les choses sont plutôt positives: cette augmentation du nombre de colistiers nous permet de soit refaire le tirage soit de le compléter... J'attends vos réactions pour voir si une de ces propositions reçoit des arguments qui me décident à voter pour l'une ou l'autre... Merci

J

JoCatwoman Sun 9 Feb 2014 1:04PM

Pour un tirage au sort total !

J

JoCatwoman Sun 9 Feb 2014 1:09PM

En intégrant les 2ème volontaires

QG

Quentin Grimaud Mon 10 Feb 2014 7:34AM

@jocelynemiloradovi il faut parler de ça dans une discussion différente de celle là je pense, pour pas tout mélanger.

QG

Quentin Grimaud Fri 28 Feb 2014 6:43PM

Je réouvre cette discussion. Un sympathisant de l'initiative souhaite prendre part aux votes mais ne peut pas se porter candidat au tirage au sort, parce qu'il vit en France mais n'a pas la nationalité d'un pays de l'Union Européenne. Je propose donc qu'on ouvre la réflexion à ce sujet, pour voir si on peut élargir nos conditions de participation aux votes. On pourrait par exemple autoriser également les sympathisants habitant en Ile de France et dont on a confirmé l'identité.

PP

Philippe Ponge Mon 10 Mar 2014 2:12AM

@xavierdepessemier, @...
Le risque d'entrisme pour nuire existe à ce stade de l'élargissement proposé. Néanmoins ce risque existe aussi avec une vraie volonté de nuire en s'inscrivant au tirage au sort seulement dans ce but (sans forcément remplir les conditions, ou en les remplissant) !

Par ailleurs si je vote " pour " la proposition c'est que l'expérience de la démocratie nécessite évidemment de la pratiquer avec le plus grand nombre (même avec des gens ne voulant pas encore trop s'engager) et qu'à ce stade je ne pense pas (peut-être à tord) qu'on puisse faire suffisamment peur pour être jugé digne d'intérêt.

Par-contre la possibilité qu'un non-européen vote pour des décisions lié.es à l'Europe (sans conditions) me semble étonnante. A ce stade je refuserais la participation aux votes des non-européen.nes et non aux discussions (si possible sous Loomio).
Par exemple j'ai milité dans le collectif " pour le droit de vote des étrangers aux élections locales " sous conditions d'habiter en France depuis 5 ans (à mon sens une condition de 2 ans suffirait, avec participation aux discussions immédiate).
Sachons tout de même que les personnes en difficulté sont les plus vulnérables à la manipulation, par des gens organisés, pour pas cher (ou pour pas grand chose).

Par ailleurs pour l'avenir, voir l'avenir proche, je me méfierais surtout de personnes encartées dans un parti politique qui sont à priori les plus organisées et expérimentées (via leurs votes internes) pour nuire et tricher. Je limiterais donc la participation aux personnes non-adhérentes d'un parti politique, avec déclaration sur l'honneur (même si cela n'est pas facile à vérifier).

Enfin, la meilleure façon de limiter ces risques est certainement que chacun.e de nous fasse adhérer dans son entourage le plus de monde possible semblant sincèrement convaincu par cette nécessité d'une démocratie réelle ;-)

XD

Xavier Depessemier Mon 10 Mar 2014 7:37AM

Evidemment plus il y aura de personnes pour échanger des idées, mieux ce sera et plus fort sera le mouvement.
Je suis d'accord avec vous sur le vote des extra européens, c'est tout à fait l'idée que j'ai voulu exprimer.

Le vote des étranger est utile s'il ne sert pas la soupe des partis traditionnels, avec la peur du grand méchant loup FN, qui rabbaterait le vote vers les formations PS ou autre. On connait la chanson.