Loomio
Sat 23 Apr 2016

Outils AG - Inseme - participation à distance

A
atjhr Public Seen by 364

TLDR http://inseme.kudocracy.com facilite la participation à distance aux assemblées irl, uniquement en temps réel, possiblement via Google Hangout.

Des assemblées se tiennent à divers endroits, physiques. Elles démarrent généralement à un horaire spécifié à l'avance. Elles durent une heure ou deux, parfois un peu plus. Elles sont organisées selon un rituel désormais bien connu, avec des modérateurs, parfois debout sur un podium, et des participants, souvent assis.

Au cours de ces assemblées, des prises de parole sont effectuées par les participants, à tour de rôle. Parfois, des propositions sont ponctuellement soumises aux votes, à main levée.

Ces assemblées "irl" (In Real Life) suscitent l'intérêt des internautes. Grace à l'application Periscope, des personnes présentes sur place ont pris l'initiative de diffuser des vidéos "live" d'assemblées se tenant sous leurs yeux.

De là est née l'idée que des internautes pourraient vouloir eux aussi se faire entendre et donc participer... à distance.

Divers outils ont été proposés pour cela. Inseme en est un nouveau. J'en ai commencé le développement, open source, le 9 avril dernier. J'ai le sentiment d'approcher d'une premier version fonctionnellement complète me permettant d'entrer en phase "béta". https://github.com/virteal/inseme

Particulièrement depuis que j'ai intégré Google Hangout, Cet outil permet la tenue de visio conférences par Internet. Il est limité à 10 participants. Cependant la video live est tout de même accessible par tous. Ceux qui ne sont pas dans la vidéo conférence peuvent participer via le chat intégré dans Inseme ou bien peuvent rejoindre la conférence le temps de leur prise de parole (et la quitter ensuite pour faire de la place).

L'organisation de la participation à distance des internautes peut s'imaginer de différentes manières. Toutes réclament l'existence d'une source vidéo (ou audio) live. L'idéal est que les modérateurs de l'assemblée collaborent activement à faciliter la participation des internautes.

Un modérateur peut par exemple créer une assemblée dans Inseme et y partager l'adresse de la vidéo live associée. S'il crée aussi une conférence hangout, elle peut être la source de cette vidéo live. Il doit ensuite organiser la prise de parole. Celle des internautes ayant rejoins la conférence et dont le modérateur peut éventuellement diffuser l'intervention sur un grand écran ou par hauts parleurs. Celle aussi des internautes n'ayant pas rejoins la conférence et s'exprimant par chat et dont il se fait alors le porte voix.

Merci de bien noter que Inseme est entièrement dédié à ce "use case" de la participation à distance à des assemblées se tenant prioritairement dans un espace physique.

Le cas des d'assemblées se tenant entièrement sur Internet est un cas profondément différent, il n'est pas l'objet de cette proposition.

Ce cas réclame lui aussi des outils dédiés. Encore plus quand ces assemblées "virtuelles" se tiennent non pas à un horaire précis et pour une durée limitée mais de façon "continue", avec donc des interventions des participants qui ne sont plus exclusivement "synchrones" mais parfois "asynchrone", davantage à la manière d'un forum de discussion que d'un chat temps réel.

Inseme ne vient donc pas en concurrence d'outils d'aide à la décision non "temps réel", adaptés au "temps long", à la manière de Loomio par exemple.

PS : "Inseme" se prononce "ine-ss-M-é", ça veut dire "ensemble", en corse.

A

atjhr started a proposal Sat 23 Apr 2016

Iseme, passer de la version alpha à la version béta Closed Sat 30 Apr 2016

Si vous jugez que les fonctions offertes par Inseme sont suffisantes, alors il est temps qu'il passe en version béta. Si en revanche vous jugez qu'il manque des fonctions, alors il doit rester en version alpha.

S'agissant des fonctions manquantes... merci d'indiquer ce qu'elles sont, même si elles vous semblent difficiles à intégrer dans Iseme.

Vous pouvez aussi considérer que la version alpha mérite de passer en béta tout en suggérant des améliorations.

Results
Agree - 3
Abstain - 3
Disagree - 3
Block - 3
5 people have voted (2%)
A

atjhr
Abstain
Sat 23 Apr 2016

Juge et partie.

N

nemolivier Sat 23 Apr 2016

Je dois avouer avoir des doutes. Mais le mieux serait de faire un test, non ? Lons de la prochaine réunion numérique parisienne, pour inviter les lyonnais, lillois, et autres qui ont plein de choses…

A

atjhr Sat 23 Apr 2016

Des doutes. Voilà qui est intéressant. Est-il possible d'en savoir plus ?

SM

Seb Mi
Agree
Sat 23 Apr 2016

Faut tester

SM

Seb Mi Sat 23 Apr 2016

atjhr, je ne pense pas que voter pour une idée que l'on lance soit même soit anti-démocratique. Tu lances une idée , tu as très bien le droit de voter pour (ou contre mais c'est chelou). Enfin moi, ça ne me choque pas (sauf si tu as 15 comptes et que tu votes 15x)

JK

Ju Kap
Abstain
Sat 23 Apr 2016

Ca se teste. Perso tant qu'il n'y a pas de moyen de préparer les AG à distance et au préalable avec des propositions / contre propositions et délégations de vote je suppose que ça va faire flop : la force du mouvement est dans l'IRL pr lgtps encore.

JK

Ju Kap Sat 23 Apr 2016

Il faudrait quand même aussi penser à qui vote pour quoi. C'est pas du chauvinisme mal placé mais voter pour Paris quand on n'y habite pas ne me semble à ce stade pas très judicieux : les enjeux des différentes places ne sont pas tous les mêmes. Tant qu'il n'y a pas de mouvement national constitué, ou de "lieu" InternetDebout, bref de commun, ça risque d'attirer plus d'emmerdements qu'autre chose non ?

A

atjhr Mon 25 Apr 2016

A ce stade, les votes dans les diverses commission et assemblées Nuit Debout n'ont pas un caractère critique poussé. Autoriser des internautes à voter ne présente donc qu'un risque mineur. Plus généralement, chaque scrutin réclame qu'on définisse qui a le droit d'y participer. Pour les AG irl, c'est simple : les personnes présentes. Via Internet... c'est plus compliqué...

Il serait cependant à mon sens dommage de se priver de participations à distance en vertu d'un principe de précaution appliqué d'une façon trop prudente.

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016

Ce thread reprend une partie de l'ancien edemocracy via LMS donc.
Entre parenthèses, en l'état Loomio tend à me donner l'impression, que n'ayant pas d'outils efficaces pour suivre les sujets qui intéressent tel ou tel, ce n'est si démocratique/participatif que ça ? :(
Bon j'essaye de synthetiser les idées en cours sur le sujet et je reviens.

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016

Donc @atjhr on vote ici c'est ça ? Ou alors je te réquisitionne pour un fork immédiat de ce boudiou de Loomio ? x)

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016

Juste un truc qui me chatouille avec la description de Google Hangout > ils ont pas un genre de spinoff dans la catégorie GoogleApps pour l'édu? J'ai participé à des MOOC avec des centaines de participants.

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016

Sauf peut-être quand ce sont vraiment des sujets transverses ? genre je suppose des trucs du numérique global, justement: d'éduc populaire; de communication médias?

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016

Et n'oublions pas de sérier un tout petit plus les contextes:
- participation internautique à une AG bien IRL quand on est (temporairement) au loin et/ou que le sujet est transverse ?
- création d'un mouvement virtualisé d'AG pour (citoyens de l'étranger, personnes à mobilité réduite, personnes qui veulent pas forcément s'ancrer sur un territoire spécifique pour le moment, etc)

F

ferdefleurenpap Mon 25 Apr 2016

Enfin, il faut (re)-rapatrier ici (du chat: pixeye, iWraith et frrouin) qui ont relancé des sujets connexes.
Pour ma part j'ai fait des suggestions techniques complèmentaires:
- vérifier la version MOOC du Google Hangouts pour structure (hem ;) associative
- voir si HorizonWimba a pas laissé traîner un bout d'open source avant de revendre à BlackBoard
-voir si .LRN a integré ce genre de LMS depuis le début du siècle....
- voir pareil si Blackboard donnerait pas dans le genéreux donateur pour des projets tels que les nôtres ?

A

atjhr Mon 25 Apr 2016

La participation à des AG "temps réel" se tenant prioritairement IRL est un "use case" différent de la participation à des AG "permanentes" se tenant de façon "continue" sur Internet. Le cas des AG "temps réel" se tenant exclusivement sur Internet mais de façon ponctuelle est à cheval.

Inseme est dédié aux AG "temps réel". Loomio est un exemple d'outil dédié aux AG "continues".

S'agissant de Hangout et de l'accueil d'un grand nombre de participants, il s'agit probablement de la formule Hangout Air. Dans cette formule, le nombre de spectateurs est illimité. Le nombre d'intervenants reste lui limité à 10. Iseme utilise cette formule. La vidéo live accessible en illimité est alors disponible sur YouTube. Nota : rien n'interdit une modération où ceux prenant la parole entrent dans la conférence limitée à 10, qu'ils quittent pour laisser de la place aux suivants une fois leur intervention terminée, à tour de rôle.

Voir à ce sujet ce que l'on peut faire avec Canvas : https://guides.instructure.com/m/4152/l/126836-how-do-i-start-a-google-hangout-on-air-in-my-canvas-course

Pour ce qui est d'open source, je n'ai pas beaucoup cherché mais sans succès. L'idée de lancer des "courses" me semble cependant excellente. On peut même imaginer que le "grade" obtenu, ce soit par exemple le vote ; un vote donc "informé", puisque formulé après avoir suivi une formation au sujet des enjeux de la proposition soumise aux votes. Ca va clairement dans le sens de la "démocratie délibérative" :). Ceci dit, si lancer la formation est "temps réel", le vote résultant va cependant intervenir bien après : on est donc hors du cadre "temps réel" d'une AG, on est dans du temps long, celui des AG "continues".

Si vous avez des liens vers du code LTI-LMS, ça m'intéresse. Merci.

JB

Jude Bolitron
Agree
Mon 25 Apr 2016

Great !

F

FabienC
Agree
Tue 26 Apr 2016

A tester dans une commission

I

isabel Thu 5 May 2016

Je pense qu'il faut réflechir on ne peut pas changer toutes les semaines d'applications en ce qui concerne les principaux axes informatifs (calendrier, agendas, AG, Life, actes, décisions) de nuitdebout
Sans créer de la désinformation!

Je vous dit cela car il y a une montée de propositions de logitiels qui me parait cool mais dangereux pour le fonctionnement la diffusion des infos
J 'ai vu que l'on proposait un logitiel qui fait les mêmes fonctions qu' APPGREE mais en plus compliqué et plus lent (loi dach...)
D'autre part on demande de voter des logitiels que l'on a pas testé c'est incohérent...
Je propose de limiter les dégats et de choisir 2 comissions(moins actives) et de tester avec celles-ci tous les logitiels et ensuite choisir ce qui peut être utile â nuitdebout

J'ai essayé de poster un commentaire life pour Ag depuis le téléphone je me suis inscrite et pas moyen de lire les commentaires des autres personnes ni de poster le mien j ai essayé plusieurs fois et rien à faire...est ce ma connexion ou est ce logitiel qui est difficile d'accès?

Il ne faut pas négliger l'importance de ne pas compliquer trop les choses car ce serait imiter le système qui lui strategiquement complique tout pour limiter la participation d'un grand nombre... vigilants à ne pas reproduire le système!!

I

isabel Thu 5 May 2016

D'autre part le système de vote online
(C'est ce que les gouvernements français proposent)
doit offrir des minimas de sécurité et de transparence en ce qui concerne la diffusion d'infos à tous (hackers) et envoyés à tous les inscrits officiellement avec carte identité ou passeport pour pouvoir décider rigoureusement et sérieusement en toute sécurité.
Il y a besoin d'une équipe de confiance qui se charge de cela de nous montrer qu'effectivement c'est sécurisé et "non-corruptible" et permettant un débat ouvert sur le sujet...avant de décider si OUI ou NON on vote online...

I

isabel Thu 5 May 2016

C'est ok comme complément mais Ne pas s' éloigner du but principal qui est la participation et echanges d'idees citoyennes sur la place et en AG

A

atjhr Thu 5 May 2016

APPGREE permet de poser des questions, plusieurs à la fois. Chaque question, de type oui/non ou choix-multiples, reste ouvertes plusieurs jours. Ce n'est donc pas un outil temps réel car on peut répondre quand on veut, pas uniquement durant la tenue des AG "physiques". C'est comme un forum, limité à des réponses pré-établies.

Inseme permet de poser une seule question à la fois, à laquelle l'assemblée présente répond, puis on passe à la question suivante. C'est donc un outils "temps réel" car on ne peut répondre que pendant que l'AG "physique" à laquelle on participe se tient. C'est un tchat avec des émoticons adapté à la gestuelle des assemblées physiques.

Temp réel / permanent, ces deux types d'assemblées numériques sont différents.

Le cas de l'assemblée numérique permanente est complexe, en raison du nombre élevé de participants potentiels, en raison de la nécessité d'organiser des fils de discussion parfois longs, en raison des problèmes de fraude lors de vote, etc. Trois expérimentations principales sont en cours : loomio, questions.nuitdebout.fr et forum.nuitdebout.cc.

Le cas des assemblées "temps réel" est plus anecdotique, il s'apparente à un cas de visio conférence, avec des participants à distance, dans les cas où les organisateurs décident de leur donner voix au chapitre, ce qui ne s'est pas produit pour l'instant, faute d'outil adapté, malgrè des demandes. En sus d'Inseme, l'autre expérimentation en cours concerne le logiciel openmeeting.

JFV

jean francois Vlerick Thu 5 May 2016

désolé d’être un peu en retard d’info parmi tous les mails, télégram, actions , réunion, et assemblées comme facilitateur de coordination je vais chercher à éditer pour l’accueil une liste exhaustive à ce jour des outils numériques et systèmes de mail et liste propre a nuit debout , comme les outils de communications en allant chercher sur le Wiki mais si vous en avez déjà dressé une ou si hackers debout et autre l’on fait ça pourrait servir

jef
Le 5 mai 2016 à 13:53, atjhr (Loomio) a écrit :

APPGREE permet de poser des questions, plusieurs à la fois. Chaque question, de type oui/non ou choix-multiples, reste ouvertes plusieurs jours. Ce n'est donc pas un outil temps réel car on peut répondre quand on veut, pas uniquement durant la tenue des AG “physiques”. C'est comme un forum, limité à des réponses pré-établies.

Inseme permet de poser une seule question à la fois, à laquelle l'assemblée présente répond, puis on passe à la question suivante. C'est donc un outils “temps réel” car ne peut répondre que pendant qu'une AG “physique” se tient. C'est un tchat avec des émoticons adapté à la gestuelle des assemblées physiques.

Temp réel / permanent, ces deux types d'assemblées numériques sont différents.

Le cas de l'assemblée numérique permanente est complexe, en raison du nombre élevé de participants potentiels, en raison de la nécessité d'organiser les fils de discussion, en raison des problèmes de fraude lors de vote. Trois expérimentations principales sont en cours : loomio, questions.nuitdebout.fr ( http://questions.nuitdebout.fr/ ) et forum.nuitdebout.cc ( http://forum.nuitdebout.cc/ ).

Le cas des assemblées “temps réel” est plus anecdotique, il s'apparente à un cas de visio conférence, avec des participants à distance, dans les cas où les organisateurs décident de leur donner voix au chapitre, ce qui ne s'est pas produit pour l'instant, faute d'outil adapté, malgrè des demandes. En sus d'Inseme, l'autre expérimentation en cours concerne le logiciel openmeeting.

— Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/RrplPHl7uFaax4HaK1YYzGzQqKnzuWL3/click?signature=ee17bb819bd98b98de8d9d846fdff59feb175ecc&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2Fyjh0KvDu%2Foutils-ag-inseme-participation-a-distance%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1011240 ). Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=vJ4D8Uz7xZkpp3ZPkEUG&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.

A

atjhr Thu 5 May 2016

Je viens d'ajouter la possibilité d'écrire dans un "pad". Ainsi, chaque organisateur d'une assemblée peut communiquer le programme de la prochaine assemblée, son "ordre du jour". Après l'assemblée, les participant peuvent y écrire ensemble le "compte-rendu".

Modérateurs : pour "ouvrir" le pad, c'est à dire l'afficher à l'écran, tapez "inseme pad son-titre". Pour le fermer, "inseme pad", sans titre.

http://inseme.kudocracy.com