Loomio

Bilan régionales

BH Bertrand Hugon Public Seen by 51

Il est temps de tirer les enseignements de cette campagne.

Pour commencer vous pouvez écouter le premier bilan effectué samedi 14/11 à Paris.

Ensuite n'hésitez pas à faire part ici de vos remarques, cet espace est fait pour ça.

Une synthèse sera faite le dernier dimanche de novembre, lors de notre visioconférence mensuelle.

E

Eric Sun 13 Dec 2015 9:56AM

Yvan, en 2007 le mouvement pro-démocratie en était encore à ses balbutiements ; moi-même je n'en faisais pas partie. Je pense qu'en 2017 nous pourrions obtenir ces 500 signatures. Que signifie "être candidat à la candidature" ?

A part ça, même les musulmans ont réussi à participer aux élections régionales (en Ile-de-France seulement) ! Leur parti s'appelle l’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF). Ils n'ont pas compris qu'on ne peut pas à la fois se dire démocrates et faire partie d'un parti politique. Ils disposaient d'un budget de 7000 € : http://www.medias-presse.info/un-parti-musulman-a-depasse-les-verts-en-ile-de-france-et-prepare-les-presidentielles-de-2017/45513

Dire qu'à cause de l'impéritie des piliers de Démocratie Réelle nous n'avons pas pu participer à ces élections régionales !

A

Anne Sun 13 Dec 2015 7:32PM

ah pasque c'est la faute de quelqu'un ? et qu'est-ce-que ça veut dire pilliers ? et genre pasqu'ils ont fait eux quelque chose, ils seraient responsables d'une situation ?

B

Bachaud Sun 13 Dec 2015 8:19PM

ERIC tu pourras essayer tu auras tous les mails sur un site des communes et le téléphone avec heures d'ouverture.Tu pourras faire un test comme moi sur 500 et tu verras bien..
Tu pourrais commencer par 100.. Mais pour moi c'est totalement voué a l'échec..Note le..:-)

L

Léonard Sun 13 Dec 2015 8:21PM

"don't feed the troll!".
Il ne faut pas répondre à Eric qui n'est pas là pour aider, mais pour se faire prendre par la main, et chercher des coupables. Démocratie Réelle n'a pas besoin de personne comme ça, donc je propose de ne pas lui répondre. Il se fatiguera :-)

E

Eric Mon 14 Dec 2015 7:28AM

Yvan, il est impératif que le candidat pro-démocratie rencontre chaque maire pour obtenir sa signature. Des courriels et des coups de fil sont voués à l'échec. Je comprends maintenant pourquoi tu as échoué en 2007.

Léonard, si tu estimes que nul n'est responsable de la non-participation des démocrates aux élections régionales, je crains fort que cet échec ne se répète lors des prochaines élections. Pour moi, il est clair que c'est le mode de fonctionnement anarchique, partant antidémocratique, de DR qui est responsable de cette non-participation. C'est justement parce que tu considères comme un anarchiste et non comme un démocrate que chaque militant doit se prendre par la main que nous n'avons pas pu participer aux élections régionales, ne fût-ce que dans une seule région comme les musulmans. Si DR était mû par un mode de fonctionnement démocratique les piliers de ce mouvement auraient envoyé des directives claires à tous les militants un an avant les élections et non pas à deux mois des élections. Si nous ne tirons pas la leçon de cet échec il se répétera.

C

Coralie Mon 14 Dec 2015 7:59AM

mais c'est ta faute Eric si on n'a pas de participants aux régionales, t'étais où?
lol débat stérile !!

C

Coralie Mon 14 Dec 2015 7:59AM

I will no more feed the troll

E

Eric Mon 14 Dec 2015 9:19AM

Non, ce n'est pas de ma faute car je ne suis pas un des piliers de DR. Nombre d'entre vous n'ont pas encore compris que la démocratie n'est pas seulement le contraire de la république, c'est aussi le contraire de l'anarchie. En démocratie, il y a des commissaires. Ils ne peuvent pas prendre des décisions importantes à la place d'autrui, mais ils ont un devoir à remplir vis-à-vis des autres militants pro-démocratie.

A

Anne Mon 14 Dec 2015 10:38AM

est-ce-qu'il y a eu une désignation officielle des piliers de DR ? non alors ils ne sont en rien les commissaires des "autres militants pro-démocratie". Faut pas faire de projections du système politique que TU souhaites (perso je suis contre ce genre de délégation à outrance qui nous laisse dans le statut de non-responsable accusateur) sur une situation concernant un groupe de personnes qui essayent de s'organiser. Relis la charte aussi. Il n'y a rien de tel dedans. Et heureusement.

A

Anne Mon 14 Dec 2015 10:46AM

si on savait se prendre par la main, on serait déjà en démocratie et depuis longtemps, continuer de nous faire croire que c'est à d'autres de faire à notre place, de penser à notre place, et qu'ils doivent le faire parce qu'ils en sont eux responsables et qu'on peut en plus leur reprocher si ce n'est pas fait comme on le voulait, c'est ça qui nous maintient dans un état de légume infantile. Je suis pour la "déscolarisation" de la société ! je suis pour qu'on vive ensemble en s'organisant. Si cela n'a pas marché, c'est parce qu'il n'y avait pas assez de temps, et pas assez de gens motivés pour faire avancer les choses !

Load More