Loomio

Bilan régionales

BH Bertrand Hugon Public Seen by 51

Il est temps de tirer les enseignements de cette campagne.

Pour commencer vous pouvez écouter le premier bilan effectué samedi 14/11 à Paris.

Ensuite n'hésitez pas à faire part ici de vos remarques, cet espace est fait pour ça.

Une synthèse sera faite le dernier dimanche de novembre, lors de notre visioconférence mensuelle.

A

Anne Thu 10 Dec 2015 2:50PM

.... de un, il me semble improbable d'arriver à mobiliser des millions dans les rues à propos du RIC. De deux, il me paraitrait absolument fou et suicidaire de la part des gouvernants actuels de mettre en place un RIC au niveau national. Si c'est le cas, tant mieux, alors là, allons-y, on fonce pour mettre en place un référendum sur le changement de constitution par un processus démocratique. Mais franchement, vu la situation, vu que la situation sociale va empirer, ça m'étonnerai vraiment beaucoup qu'ils le mettent en place. D'autre part, tu parles de Grenoble .... ça tombe bien , j'y suis. Je ne crois pas que ce soit le CLIC qui ait fait mettre le point de la votation citoyenne dans le programme de Piolle. D'autre part, la mise en application concrête est bien plus compliquée juridiquement que prévu, voir peut-être impossible. Et de toute façon, à la fin des fin, ils ne seront juridiquement, jamais obligés à rien. S'ils ne veulent pas suivre l'opinion du peuple, même sous de très bons prétextes, ils ne le feront pas. Point. Donc bon.... nous, on va en profiter s'ils le mettent en place, et demander un truc qui puisse regrouper suffisamment de gens et qui emmerde les élus. Mais, ça sera pas un outil de démocratie à Grenoble, ça m'étonnerait beaucoup (de même que leur fameux conseils citoyens "indémendants" d'ailleurs). Enfin, tu dis que le RIC c'est la démocratie.... Ben, mois je pense que non, il faut beaucoup plus de choses pour faire une démocratie. La suisse n'est pas une démocratie, malgré ses votations.

A

Anne Thu 10 Dec 2015 3:05PM

un PS pour le bilan audio des régionales : il est très bien fait, mais les messages à la fin ressemblent à des messages de partis politiques, même si ici ils veulent dire quelque chose, ils ont tellement été usés et sur-usés par les partis et les syndicats qu'ils en sont devenus contre-productif (il me semble).

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 3:48PM

ANNE , je te signale que AUDACE 2012 qui a le RIC dans son programme annonçais plu de 2,2 millions de " sympathisants vérifiés par HUISSIER; Ils ont mis pas mal de monde dans les rue à PARIS donc avec des frais et une organisation très lourde. Ils sont inscrits dans l'annuaire d'artcile 3 des assos POUR le RIC. Il pourraient rejoindre le CLIC Et manifester tous les mercredi dans sa ville de 18 à 19H sur la place symbolique cela n'est pas très astreignant ...

Tu devrais convenir qu'il est plus facile d'obtenir le RIC sohaite par plus de 82% des Français promis par tous les parti en 1993 et même adopter par le gouvernement Bérégovoy et encore aujourd'hui dans programme PRG, EELV et FDG et une partie de l'UMP! 2 propositions de loi déposée en 2013 ET 2014 Que d'obtenir une Constituante TAS sur les listes élecvtorales alors que pas un parti ne le propose sauf RIC-France!

Pour grenoble PIOLLE avait refusé de signer l'engagement public car il prévoyait de ne pas fusionner sans RIC et qu'il ne voulait pas se placer en hypothèse d'être second! Il est pour et a 10% Je ne vois auucun problème pour l'organiser. Le maire peut lancer un RÉFÉRENDUM A son INITIATIVE , il ne peut perdre ce droit par ce que 10% des inscrits le lui demande. Où est le problème ? que l'(opposition n'est pas capable de réunir 10% je pense... ET que prevoit SON projet pour la pris en compte du vote ? dont il est seul décideur sauf si 50% de partcipation mais qu'il peut maitriser en appelant a ne pas aller voter. S'il y a un problème concret appelle moi STP 04.72.24.65.02

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 4:02PM

ANNE si pouvoir -en toutes matières- abroger une loi et en proposer de nouvelles au vote direct du peuple n'est pas la démocratie c'est quoi ? Le peuple a bien le pouvoir KRATOS de modifier la Constitution par exemple, de sortir des traites, de l'UE... etc
Le RIC suffit a lui seul a mettre fin a l'impuissance politique des citoyens. Qui mettrons évidemment en place les institutions démocratiques de leur choix.

A grenoble tua s donc leur programme RIC a la demande de 10% a toi de demander les modalités prévues et de les appliquer. Bien sûr ils peuvent ne pas respecter leur promesses puisque ce n'est pas dans la LOI. MAIS il faut les prendre en flagrant délit et que fait l'opposition UMP FN pour cela ? et les assos ? Les signatures se prennent par internet LA CADA vient le 19.11.2015 de demander au ministère intérieur de me communiquer les circulaires d'applications Mais c'est tout frais .
On verra dans les 9 villes avec RIC signé par le maire si c'est tenu le probleme la gauche ne veut pas en lancer!!! peur de perdre et de l'avoir a la prochaine alternance.
On verra ce qui va se passer pour les région j'espère avoir plusieurs régions pro RIC...

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 4:06PM

La SUISSE est ce que ses citoyens veulent ! C'est cela pour moi la démocratie le pouvoir au peuple... Ils l'ont et en font ce qu'ils veulent c'est leur problème.
Ils peuvent changer la Constitution SI 2% le demandent MAIS 88% des initiatives sont rejetées le jour du vote..

E

Eric Fri 11 Dec 2015 8:12AM

Yvan Bachaud, les démocrates ont besoin d'un candidat pour l'élection présidentielle de 2017. Patrice Weigel devrait se présenter et sa campagne pourrait être financée par "crowdfunding".

C

Coralie Fri 11 Dec 2015 5:05PM

c'est qui les démocrates dont tu parles?

B

Bachaud Fri 11 Dec 2015 5:18PM

Mon ami Patrice serait un bon candidat mais à la candidature car il n'a aucune chance d'obtenir les 500 signatures necessaires. En 2007 j'étais candidat avec le RIC comme seul programme . J'ai questionné 500 petits maires , avec une relance je n'ai eu que 3 réponses négatives. Il est totalement intile de passer du temps a cela.
Mais il serait très bien d'avoir un candidat qui pourrait proposer le RIC en toutes matières ET/OU une assemblée constituante tirée au sort. Etienne a toujours refusé il faudrait lancer un appel a candidature sur ce SEUL PROGRAMME si on ne veut pas diviser les soutiens...Je ne suis pas candidat trop vieux..!

E

Eric Sat 12 Dec 2015 5:28PM

Coralie, les démocrates dont je parle sont tous ceux qui ne sont pas des républicains, à savoir tous ceux qui réclament la suppression des partis politiques et du Parlement (du moins de sa nature actuelle : un repaire d'oligarques).

Yvan, j'ai du mal à croire qu'un candidat prônant l'instauration de la démocratie ne parviendrait pas à obtenir 500 signatures de maires, vu le grand nombre de villages en France.

B

Bachaud Sat 12 Dec 2015 7:10PM

Je l'ai fait en 2007 en ayant pour seul programme de faire connaitre le RIC en toutes matières souhaité par 82 à 88% des Français. Sur 500 maires de toutes petites communes donc pas politisées 3 réponses négatives.
Il est inutile de perdre du temps a cela.MAIS cela n'empche pas d'être candidat et vite à la candidature..

Load More