Loomio

Bilan régionales

BH Bertrand Hugon Public Seen by 51

Il est temps de tirer les enseignements de cette campagne.

Pour commencer vous pouvez écouter le premier bilan effectué samedi 14/11 à Paris.

Ensuite n'hésitez pas à faire part ici de vos remarques, cet espace est fait pour ça.

Une synthèse sera faite le dernier dimanche de novembre, lors de notre visioconférence mensuelle.

A

Anne Wed 9 Dec 2015 6:37AM

Léonard, cette liste est un parti avec programme, appel au don et novlangue. Je pense que ça n'a rien à voir du tout avec ce que j'entends pour démocratie réelle.

L

Léonard Wed 9 Dec 2015 7:02AM

J'essaye simplement de dire qu'il est peut-être possible de les intégrer et se faire tirer au sort pour être sur leur liste. Cette liste est composée de 2 collectifs dont http://www.generationavenir-idf.com/#!qui-sommes-nous/c1p9k, qui semble avoir construit son programme à à travers des ateliers
Après, je ne sais pas ce que tu entend pour DR, mais moi ce que je vois, c'est que DR n'était pas présent aux élections régionales, et eux si.

A

Anne Wed 9 Dec 2015 8:50AM

je ne souhaitais pas que DR soit présente aux régionales, listes trop difficiles à remplir, et pas de temps à y consacrer personnellement. Pour moi DR, c'est une proposition pour les encore votants ou pour les non votants de se réapproprier leur pouvoir politique. Pour les votants en élisant de simples "coursiers" qui leur demandera leur avis pour les décisions politiques, donc sans aucun programme, ou alors, en cas d'élection législative ou présidentielle, élire des personnes qui ne veulent pas rester au pouvoir mais qui veulent déclencher un processus constituant démocratique (fait par le peuple et pas par les personnes au pouvoir). Pour les non-votants : se réapproprier la représentation en se représentant soi-même.

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 7:38AM

Anne ce que tu dis est très sympathique mais totalement utopique et même doublement totalement il te pique en effet d'abord il est impossible d'être élu le score fait parle UPR qui compte 9500 adhérents aux élections le prouvent ainsi que les score fait par les autres petites listes pour les régionales ou lors des législatives il est également utopique de penser que le député pour être un simple coursier et qui pourraient consulter ses électeurs comment faire un émerger la position majoritaire des électeurs du coursier ? Comment réunir 20 ou 30000 personnes et comment savoir Simpson sont pas des électeurs d'un autre candidat qui viendront donner leur avis
Il faut un programme pour avoir des candidats et un programme très c** sensuelle simple je ne vois que 2 possibilité soutenir le référendum d'initiative citoyenne en toute matière et à tous les niveaux territoriaux sois faire également des listes pour soutenir le principe d'une assemblée constituante avec tirage au sort intégrale sur les listes électorales voilà 2 propositions qui peuvent récolter des engagements à se présenter aux législatives il faudrait collecter dès maintenant les documents nécessaire photocopie de la carte d'identité engagement signée et la date sur une liste à la suite il ne resterait plus au dernier moment qu'à fournir le certificat d'inscription sur les listes électorales cela peut donc être fait très longtemps à l'avance pour le mandataire financier j'avais rédigé un texte d'une page dans lequel il était dit le mandataire financier de serez aucune dépense n'aurait aucune recettes et n'ouvrirai pas de compte en banque pour rassurer signataires l'on peut faire signer un candidat à un suppléant qui peut être mandataire financier d'un autre candidat un il n'y a donc pas besoin de 3 personnes mais bien de 2 vous pouvez donc vous mettre en quête de candidats mais j'espère que ce sera inutile parce que le RIC sera instauré d'ici la grâce aux actions d'article 3 et du clic !! Il faut t-il croire on verra si le riz est instauré dans une des trois régions houles UMP assigner l'engagement public en sa faveur Île-de-France PACA Rhône-Alpes Aquitaine

A

Anne Thu 10 Dec 2015 11:07AM

ouhla .... t'as pas suivi la campagne des européennes toi. Le but c'était de proposer d'élire des "coursiers", avec mise en place d'une plateforme de vote sur internet. Tous ceux voulant voter pouvant voter bien sûr. Et quant aux listes soutenant l'idée d'un processus constituant, bah oui on est d'accord là dessus. Mais si tu crois que le RIC sera instauré .... tu te mets le doigt dans l'oeil et bien profond à mon avis. Pour les législatives, l'idée c'est de se présenter en masse dans un canton de l'île de France, tous le même pour bloquer administrativement les choses et faire un coup médiatique. Après, je suis pour qu'on tire au sort un des candidats, pour proposer aux gens de ce canton de voter pour ce candidat, et de faire une campagne de communication dans ce canton.

Y

Yannick Thu 10 Dec 2015 1:37PM

Comment expliquer la montée de l'extrême droite dans une ploutocratie ?
Mais déjà comment expliquer l'arrivée de la gauche dans une ploutocratie ?
Je vous propose une explication.
Les ploutocraties ne peuvent fonctionner correctement que s'il y a de la croissance car comment peut faire un riche pour s'enrichir davantage quand il n'y a pas de croissance ? Il ne peut qu'augmenter les inégalités mais cela ne peut pas durer très longtemps car même avec de l'argent ils ne peuvent plus convaincre les citoyens de voter pour eux. Ils ont pourtant tenté de culpabiliser les pauvres : "ils le font exprès; ils ne veulent pas travailler..."
Donc dans un premier temps une gauche hypocrite (car en réalité corrompue par la ploutocratie) arrive au pouvoir avec des mesures prétendument sociale mais cette gauche ne doit pas rester trop longtemps au pouvoir, juste le temps d'endormir les mécontents, et doit rendre le pouvoir à la droite dont le programme est ouvertement l'augmentation des richesses de ceux qui sont déjà les plus riches sous prétexte que cela doit profiter aux plus pauvres qui d'ailleurs ont bien mérité leur sort...
Le problème se corse quand la croissance ne revient toujours pas.
La solution pour les ploutocrates : passer dans un régime plus autoritaire l'extrême droite. Les riches gardent le pouvoir et protègent leurs richesses. Le risque majeur devient alors la révolution et la fin de la ploutocratie qui peut alors basculer vers une dictature.
Certains économistes pensent aussi qu'avec une grande guerre et la destruction d'une grande partie des richesses la croissance pourrait revenir ainsi qu'une ploutocratie durable...
L'enjeu pour Démocratie Réelle devient alors : sauver le monde !!!
Si on faisait croire aux ploutocrates que de passer par la case Démocratie Réelle leur permettrait de retrouver la croissance et de sauver leurs richesses on aurait alors un accès autorisés aux richesses et on pourrait avoir des élus ;-)

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 1:47PM

Il faut d'bord te convaincre qu'un petit parti ne peut pas avoir
d'élu... MAIS il n'en a pas besoin s'il dipsoe du RIC en toutes
matières y compris constitutionnelle et de traités.

Le RIC met fin à l'impuissance politique des citoyens c'est la
réelle démocratie.. :-)

voir www.article3.fr ( http://www.article3.fr ) et www.leclicfrance2015.wordpress.com ( http://www.leclicfrance2015.wordpress.com )

Cordialement

Yvan

Le 10/12/2015 14:38, Yannick (Loomio) a
écrit :

Comment expliquer la montée de l'extrême droite dans une
ploutocratie ?

Mais déjà comment expliquer l'arrivée de la gauche dans une
ploutocratie ?

Je vous propose une explication.

Les ploutocraties ne peuvent fonctionner correctement que s'il y
a de la croissance car comment peut faire un riche pour
s'enrichir davantage quand il n'y a pas de croissance ? Il ne
peut qu'augmenter les inégalités mais cela ne peut pas durer
très longtemps car même avec de l'argent ils ne peuvent plus
convaincre les citoyens de voter pour eux. Ils ont pourtant
tenté de culpabiliser les pauvres : “ils le font exprès; ils ne
veulent pas travailler…”

Donc dans un premier temps une gauche hypocrite (car en réalité
corrompue par la ploutocratie) arrive au pouvoir avec des
mesures prétendument sociale mais cette gauche ne doit pas
rester trop longtemps au pouvoir, juste le temps d'endormir les
mécontents, et doit rendre le pouvoir à la droite dont le
programme est ouvertement l'augmentation des richesses de ceux
qui sont déjà les plus riches sous prétexte que cela doit
profiter aux plus pauvres qui d'ailleurs ont bien mérité leur
sort…

Le problème se corse quand la croissance ne revient toujours
pas.

La solution pour les ploutocrates : passer dans un régime plus
autoritaire l'extrême droite. Les riches gardent le pouvoir et
protègent leurs richesses. Le risque majeur devient alors la
révolution et la fin de la ploutocratie qui peut alors basculer
vers une dictature.

Certains économistes pensent aussi qu'avec une grande guerre et
la destruction d'une grande partie des richesses la croissance
pourrait revenir ainsi qu'une ploutocratie durable…

L'enjeu pour Démocratie Réelle devient alors : sauver le monde
!!!

Si on faisait croire aux ploutocrates que de passer par la case
Démocratie Réelle leur permettrait de retrouver la croissance et
de sauver leurs richesses on aurait alors un accès autorisés aux
richesses et on pourrait avoir des élus ;-)

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le
sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/d/yR62Gpwa/bilan-regionales?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-873991 ).

Désactiver
les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/123298/zBjCbzayUNxsiGztvNeX ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres
de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=zBjCbzayUNxsiGztvNeX&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers
électroniques.

Avast logo ( https://www.avast.com/antivirus )

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.

www.avast.com ( https://www.avast.com/antivirus )

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 2:20PM

ANNE je pense qu'en effet si on vient a la préfecture à 30 candidats pour si'inscrire pour les législatives a une heure de la clôture; Cela va poser un problème pratique. Mais qui sera résolu par le personnel appelé en rescousse et cela ne sera pas forcement très médiatisé.Cela va poser des problème aussi de panneaux électoraux....C'est pas idiot mais si c'est médiatisé il y aura en réaction des conditions restrictives pour se présenter du genre il faut le soutien de 3 maires de la circonscription....ce qui éliminera - a l'avenir - quasi toutes les candidatures protestataires. Conclusion. Je suis contre cette opération ...:-) en revanche je suis pour qu'il y ait si possible 2 ou 3 groupes de 75 avec un programme voisin pour accéder a plusieurs clip.. Mais ils partageront probablement le temps et la barre sera montée pour les suivantes..

A

Anne Thu 10 Dec 2015 2:34PM

s'il y a 100 candidatures dans une même circonscription, ça sera médiatisé, au moins un peu. En tout cas bien plus qu'une candidature unique. Quant à l'élimination de toute candidature contestataire à l'avenir, je n'y crois pas. Et de toute façon je ne pense vraiment pas qu'il faille faire une stratégie en réfléchissant aux libertés qu'ils risquent de nous enlever si on agit .... Donc je suis foncièrement pour qu'on se présente en grand nombre pour faire un "coup médiatique".

B

Bachaud Thu 10 Dec 2015 2:34PM

ANNE. Sur ton pronostic que l'on n'aura jamais le RIC

Sais-tu déjà que le CLIC ( Comité de Liaison pour l' initiative Citoyenne ) va peut être avoir obtenu DIMANCHE PROCHAIN 2 ou 3 régions AVEC le RIC régional ? Ile de France, PACA, Auvergne-Rhone-Alpes

Sais-tu qu'il a obtenu en 2014 l'instauration du RIC communal dans 10 Villes ? Marseille, Toulouse, Nice , Saint-Etienne, Grenoble,Perpignan, Drancy, Ajaccio, et Communay.
Il y a quelques petites communes soit disant pour la démocratie qui sont appelées a signer..
Et les maires qui sont sur des listes régionales ayant signé pour le RIC à 10% au niveau régional, comment pourront ils le refuser a la demande de 20% dans leur commune ? Cela devrait bouger...
Pour le RIC national en toutes matières si on est des millions dans les rues a le demander sur les places des 20 PLUS GRANDES VILLES DE France on l'obtiendra aussi assez facilement je pense...

Load More