Loomio
Thu 14 Apr 2016

Hackaton Numa developpement De loomio et/ou de nuitdebout.fr

C
CorneliusParisConceptionProjet Public Seen by 454

Dans une contexte d'urgence, il serait peut être de bon aloi d'utiliser cet événement qui tombe pile poile pour mettre un coup de booste sur les choses nécessaires tout de suite ??

https://paris.numa.co/Evenements/HACKATHON-OPEN-DEMOCRACY-NOW-15-16-avril-au-NUMA2

PLC

Pierre Lalu com numérique Thu 14 Apr 2016

@corneliusparisconc Faut faire des propostions à vôter ;)

T

Tugdual Thu 14 Apr 2016

@pierrelalu C'est un hackathon, il y a déjà les 10 projets validés où ils vont chercher de la matière grise pour faire avancer leurs idées.
Je me suis inscris histoire d'aller voir ce qu'il s'y passe, c'est bien la 1ère fois que j'entend parler du blockchain et de la démocratie, les projets sont méchamment bons !

JK

Ju Kap Tue 19 Apr 2016

Les retours d'expérience sont prévus pour quand entre toutes les solutions actuellement testées ?

S

Sony started a proposal Tue 19 Apr 2016

Projet permettant aux citoyens français de s'informer objectivement sur le mouvement Closed Tue 19 Apr 2016

Bonjour tout le monde,

Une toute nouvelle appli (Qanda) permet de réaliser des interviews vidéos et j'ai travaillé sur un concept autour de celle-ci. Le concept est plutôt simple : elle permet de poser une question via l'application elle-même mais aussi via, Twitter, Facebook, e-mail, SMS et Whatsapp, pour recevoir une réponse filmée.

L'idée étant qu'il y a plein d'amalgames et de questions autour de ce qui est fait à
République, et des initiatives citoyennes d'aujourd'hui. Les personnes externes ignorent les réalités des mouvements citoyens et nouvelles initiatives. Elles ont du mal à se faire connaitre, et les médias les récupèrent, les retournent. Les citoyens ont notamment de moins en moins confiance envers les médias.

Cette application existe malheureusement pour le moment que sur iphone mais sera bientôt sur android. Je souhaite lancer un compte twitter + une page facebook pour simplement permettre aux citoyens qui ont des questions sur le mouvement et les initiatives (Nuit Debout ou autre) de les poser. Les personnes sur places, impliquées ou pas qui souhaiteront et pourront répondre le feront en vidéo, toujours via cette application. Les contenus seront alors à partager librement sur tout support, et mis en avant sur les comptes twitter et facebook (n'oublions pas que ces réponses sont faites pour être vues par les personnes qui n'ont pas forcément de proximité avec les nouvelles initiatives, ou supports libres).
Je voulais donc vous soumettre ce projet ce projet, pour le faire connaitre et obtenir si possible votre soutien. Il faudra faire connaitre cet outil et je serais présente pour réaliser/accompagner personnellement les premières réponses, afin d'alimenter le concept à son début. Il faudra notamment que les personnes sur place soient partantes pour répondre aux questions afin de partager les réalités du terrains.

C'est un outil permet aussi de faire du micro-trottoir, mais l'idée est réellement que n'importe qui, n'importe où puissent réaliser ça demande.

Le concept est parfait pour montrer ce qui se passe et l'objectif de donner une voix aux citoyens, qu'ils partagent leurs expériences et échangent.

J'ai bien pensé au mécanisme qui est plutôt simple; une fois le compte twitter et la page facebook crées, je ferais connaitre l'initiative, et lancerais moi-même les démarche en animant le dispositif. Les questions seront adressées au mouvement grâce à un hashtag. Les contenus de réponse seront par la suite partagés librement.

J'ai compris que les applis open source étaient privilégiées. Facebook / twitter et periscope sont utilisés pour diffuser des infos autour du mouvement et ma démarche serait simplement d'ajouter un nouvel outil permettant les interviews, chose qui n'existe pas, à tout cela. L'idée est en plus d'informer les personnes extérieures sur tout ce qui se fait, ce qui ne passe (malheureusement) relativement moins sur des supports libres. Je pense que ce sujet est urgent et que ceci pourrait légitimer l'utilisation de cette application.

J'espère avoir clairement décrit mon projet, et je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous lui porterez.

Sony

Results
Agree - 0
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
0 people have voted (0%)