Loomio

[post] Les Pirates de Liège rejoignent le mouvement éco-citoyen

RVE
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 396

Les Pirates de Liège ont décidé ces derniers jours, après mûre réflexion, de rejoindre le mouvement éco-citoyen initié par ECOLO. On va utiliser le site web national pour publier ce communiqué :

https://pad.pirateparty.be/p/mouvement-eco-citoyen

Vos commentaires sont les bienvenus même si c'est une question 100% liégeoise. C'est aussi une communication à l'attention des pirates. La publication est prévue pour très bientôt.

TF

Thierry Fenasse Mon 19 Jun 2017

Je sais pas si c'est comme LLN et la liste citoyenne ?

(3) https://wiki.pirateparty.be/Crew_BW/Meeting/09_09_2016#Pr.C3.A9paration_de_l.27AG_d.27octobre

Ou comme Gand qui le dit peut-être quelque part dans sa page FB mais je ne suis pas sufisemment bilingue pour retrouvé. De plus ... j'ai pas de compte sur FB mais on sait lire quand même. Ouf.

(4) https://www.facebook.com/Gentse.Piraten

Pour la «participation citoyenne» ... je suppose que c'est une bonne chose. :thumbsup:

Pour le vie privée, la transparence et la propriété intellectuelle, à l'Ère Numérique, qui sont des thèmes éminemment plus globaux que locaux ... j'ai l'impression que nous n'aurons plus la moindre «force motrice» si tout le monde se concentre sur la participation citoyenne loco-locale.

Mais voilà, on est pas nombreux et on peut pas tout faire.

En tout cas merci pour l'utilisation de Loomio, les pads et le wiki qui apportent une lecture la plus complète possible de cette démarche! :medal:

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 19 Jun 2017

Je ne connais pas le projet à LLN même si j'en ai déjà entendu parler plein de fois. L'inspiration pour ce projet à Liège c'est Grenoble/Barcelone/Madrid. J'ai collecté quelques articles à ce sujet sur cette page wiki.

(La crew de Gand est en standby, parait-il)

Pour les priorités, je pense que c'est un mouvement de balancier rythmé par les élections : ici on se concentre sur le local, après on reviendra à ces thèmes plus globaux sans doute. Ou pas.

H

HgO Mon 19 Jun 2017

Je ne sais pas s'il serait possible d'ajouter une petite phrase pour parler de la liste citoyenne à LLN justement. Leur site est le suivant : https://collectifdemoloc.wordpress.com/ (merci @zefredz :D), et je verrais bien une phrase du genre:

À l'instar des pirates de Louvain-la-Neuve, les Liégeois s'engagent donc sur la voie des listes citoyennes.

(ce n'est qu'une idée, à retravailler bien sûr !)

On peut faire de même pour Gand si quelqu'un a des infos sur l'état d'avancement du projet là-bas :)

Sinon j'aime beaucoup le texte, très beau boulot !! Et bonne route :D

J

Josse Mon 19 Jun 2017

La liste citoyenne à Gand n'est pas à l'origine d'un parti politique et cela est important. L'équipage de Liège a décidé, mais le faite que cela a Ecolo comme origine est problématique, certainement si cela s'appelle mouvement eco-citoyen. On veut se distantier de la politique des partis... Du n'importe quoi.

H

HgO Mon 19 Jun 2017

Mais justement, espérons que les pirates puissent contrebalancer l'influence qu'Écolo pourrait avoir sur le projet ;) Je ne pense pas que ce soit très productif de rester les bras croisés en reprochant à Écolo de porter un projet que nous aurions très bien pu initier...

À LLN, le projet a été lancé par quelques pirates et d'autres associations, mais chaque participant a décidé de mettre de côté leur étiquette pour porter le projet et inclure un maximum de personnes. Idéalement, c'est ce qu'il faudrait viser avec la liste éco-citoyenne.

Enfin, si cela ne marche pas, les pirates auront toute légitimité à dénoncer l'influence d'Écolo sur la liste (mais j'espère que nous n'aurons pas à le faire )

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 19 Jun 2017

@josse :

La liste citoyenne à Gand n'est pas à l'origine d'un parti politique et cela est important

On sait l'importance de ne pas avoir un parti politique à la base. C'est notamment expliqué dans le guide rédigé par le mouvement qui a remporté les élections à Barcelone en 2015. Mais à Liège, à notre connaissance, il n'existait pas un tel projet. Donc nous, Pirates de Liège, travaillions dessus (au passé). Mais Ecolo nous a contacté, pour nous proposer de travailler ensemble. Nous les avons rencontrés, avec l'esprit ouvert parce que nous sommes pirates, et nous nous sommes rendus compte que le projet proposé par Ecolo (un mouvement en-dehors du parti, ouvert, horizontal, etc) correspondait dans les grandes lignes à notre propre projet. Continuer sur notre projet, dans ce cas, aurait été se déforcer mutuellement alors qu'il ne faut qu'une seule plateforme ainsi par ville. On a mis notre égo de côté et rejoint ce mouvement.

L'équipage de Liège a décidé, mais le faite que cela a Ecolo comme origine est problématique, certainement si cela s'appelle mouvement eco-citoyen.

Qu'Ecolo, que Pirate, que X soit à l'origine, on s'en fout. Et si le seul problème que tu soulèves est leur nom, alors j'ai une bonne nouvelle : il est temporaire.

On veut se distantier de la politique des partis...

On veut se distancer des problèmes liés à la particratie. Rejeter sans nuances tout parti - alors qu'on en est un nous-même... - n'est pas une attitude très positive. Et en plus c'est dangereux : regarde en France, Macron a surfé sur cette attitude anti-parti pour devenir président, alors qu'au fond, les problèmes sont toujours là.

Du n'importe quoi.

Tu as le droit de donner ton avis, et je t'en remercie si tu en as un, mais si tu ne sais pas de quoi tu parles, autant éviter de tels commentaires négatifs ? Merci du soutien ;)

Aussi, ce thread est à propos de l'article (la forme, le contenu, la mise en page, whatever), ce n'est pas à propos de notre décision de rejoindre ce mouvement.

J

Josse Mon 19 Jun 2017

La manière que vous m'expliquez ici est déjà plus claire que dans le pad et j'aimerais bien cette bonne explication parce que même si on sait ce que nous voulons, on ne sait pas encore toujours comment l'expliquer à l'extérieur. Cela me donnerait plus de confiance aussi de référer vers Flatpack où ils commencent un parti au niveau communal justement pour échapper les influences des partis existants et recommencer bottom-up.

J

Josse Mon 19 Jun 2017

Il y aura un programme ou justement pas comme avec Flatpack?

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 19 Jun 2017

On ne parle pas de Flatpack dans nos contrées :D
Oui il y aura un programme, c'est ce qui est prévu actuellement en tout cas.