Loomio

[terminé] Ajouter le lien de la page "Le citoyen qui ne votait pas"

CV
Catherine Vergnaud Public Seen by 31

Lien vers la page : http://www.yokho.eu/democratie
Création d'un GV présentée notamment chez les Sélectionneurs de message : https://www.facebook.com/groups/VirusSelectionneursDesMessages/permalink/592003650894650/?stream_ref=2

CV

Catherine Vergnaud Fri 28 Feb 2014

Je pense qu'il serait intéressant de placer un lien vers cette page. Actuellement il reste quelques coquilles mais l'auteur habitant à plusieurs fuseaux horaires de la France y remédiera sous peu car nous lui avons fourni les corrections à placer.
Merci à @hydronium d'avoir repéré cette page.

DU

[deactivated account] Fri 28 Feb 2014

Je trouve cette page très bien faite et je ne vois aucune objection pour ajouter le lien (bien au contraire!)

QG

Quentin Grimaud Sat 1 Mar 2014

L'article est pas mal, il a le mérite de résumer des pensées issues de plusieurs sources et de les énoncer dans un bon ordre pour que le tout fasse sens. Mais son contenu a encore un gros potentiel d'amélioration et surtout de raccourcissement, qui seront à mon avis nécessaires si on veut poster directement ça. Il y a aussi 2 ou 3 trucs dedans qui sur le moment m'ont pas plu et que j'aurais changé ou enlevé, mais là je ne sais plus quoi.

Il faut qu'on décide aussi sur quelle page ("Le constat" je suppose ?) on ajoute ce lien et où dans la page on le met, avec quel texte qui le présente. Et évidemment tout ça pose aussi la question de comment envoyer le visiteur de gentilsvirus.org vers des articles, livres, vidéos d'explications pour qu'il puisse aller plus loin de lui-même. Faut-il faire une bibliographie organisée et risquer de refaire le wiki ? Ou même risquer de refaire toutes sortes d'autres sites dont l'objectif est de lister et organiser ces ressources (jaiundoute.com, 4emesinge.com, http://www.la-bibliotheque-resistante.org etc)

DU

[deactivated account] Sat 1 Mar 2014

Je trouve que @quentingrimaud pose de bonnes questions. On devrait peut-être mettre cette demande en suspens et entamer une réflexion plus approfondie sur la possibilité ou non de poster/référencer du contenu externe.

Ce qui me gêne, c'est que d'un côté on a des sites de références qui sont excellents mais qui sont statiques et d'un autre côté on a des trucs qui bougent beaucoup (sur facebook par exemple) mais qui peuvent donner la sensation à un nouveau venu de se sentir complètement perdu/noyer au milieu de tout cela sans savoir par quel bout prendre le machin.

On a parlé d'ajouter une section actualité, une newsletter, ... Pourquoi par exemple ne pas regrouper tout cela sur une page "sélection du mois" sur laquelle on proposerait du contenu externe proposé et sélectionné par la communauté éventuellement annoté de nos remarques. Sur cette page on mettrait une sorte de "disclaimer" pour indiquer que ce contenu n'est pas produit par la communauté des GV et que dès lors il peut ne pas exactement correspondre à notre vision des choses.

F

fchapeau Sun 2 Mar 2014

Merci pour le lien Catherine, c'est un superbe article !

Je suis d'accord avec Pierre-Yves, une sélection du mois dans un flux de news ça fait à la fois biblio et site dynamique. Pile ce qui manque aux GV !

CV

Catherine Vergnaud Sun 2 Mar 2014

Je pense qu'on peut placer le lien au bas de la page "Le constat" et écrire quelque chose comme :
" Vous pouvez aussi visiter cette page de réflexion qui constitue l'approche personnelle d'un Gentil Virus"

Cette page est bien faite et peut montrer notre capacité d'ouverture par la présentation d'une production particulière, personnelle et cohérente. Elle est de lecture facile, simple, le ton est fraternel et chaleureux. Son impact est positif et cela a été confirmé par tous ceux qui l'ont lue.

Pour les autres questions soulevées, on peut y travailler ultérieurement ou sur une autre page et je ne vois pas en quoi cela freinerait le sujet abordé ici. Chaque chose en son temps, me semble-t-il.

G

Grumeau Sun 2 Mar 2014

Superbe page en effet, propre, concise et traitée avec humour, bravo à l'auteur et aux dénicheurs ! OK pour la mettre en lien avec accord de l'auteur du site. Pas d'avis sur la façon de la mettre en lien. J'opterais pour la proposition de @catherinevergnaud sur la page “Le constat” mais la proposition de @pierreyves est pas mal aussi.

CV

Catherine Vergnaud started a proposal Thu 6 Mar 2014

placer le lien au bas de la page “Le constat” et écrire quelque chose comme : “ Vous pouvez aussi visiter cette page de réflexion qui constitue l'approche personnelle d'un Gentil Virus” Closed Sun 9 Mar 2014

Outcome
by Quentin Grimaud Tue 16 May 2017

accepté

On pourra déplacer ce lien ultérieurement si on crée une nouvelle page au site....

Agree - 5
Abstain - 1
Disagree - 0
Block - 0
6 people have voted (10%)
E

Emile
Agree
Thu 6 Mar 2014

Super page, merci pour le partage, je suis POUR !

QG

Quentin Grimaud
Agree
Thu 6 Mar 2014

ça commence à faire beaucoup de liens (3) en bas de cette page mais ok

H

Hydronium
Abstain
Fri 7 Mar 2014

Je n'approuve pas vraiment car je trouve ambigu de mettre en avant un lien tout en refusant de nous l'approprier, mais je ne désapprouve pas non plus car ce que dit Yokho me paraît plutôt fidèle à ce que disent les GV.

G

Grumeau Fri 7 Mar 2014

@Hydronium ambiguité à quel niveau ?
Qu'entends-tu par "approprier" ? Tu voudrais le plagier pour en faire une copie forcément moins bonne que l'originale ? :)

H

Hydronium Sat 8 Mar 2014

Ambiguïté dans le fait de mettre en avant un argumentaire particulier sur une page consacrée au constat que NOUS faisons, tout en prétendant qu'il ne s'agit que du point de vue d'une personne...

Si l'on souhaite mettre ce lien, c'est bien sûr parce que nous partageons largement le sens de cet argumentaire, et donc on pourrait dire clairement que le constat de Yokho est aussi notre constat.

Je ne suggère pas forcément de faire une copie, mais si nous le faisions, je ne vois pas pourquoi nous ferions quelque chose de moins bon, il ne s'agit pas d'une œuvre sacrée...

Et toute copie n'est pas forcément un « plagiat ».

DU

[deactivated account] Sun 9 Mar 2014

Je ne vois pas pourquoi on devrait refaire un travail qui a été très bien fait sous prétexte qu'il y a quelques petites choses mineures qu'on aurait formulé autrement.
Pourquoi ne pas laisser le crédit à son auteur en faisant simplement une référence vers son blog?
C'est en s'ouvrant aux autres que d'autres s'ouvriront à nous.
S'approprier le travail de quelqu'un d'autre à du sens à partir du moment où il y a de très bonnes idées qui côtoient d'autre idées qui nous ne partageons pas.
De plus, il n'y a aucune licences style "copyleft" ou "creative common" indiquées sur le blog, donc si on devait décider de se la réapproprier à notre sauce, il faut ne le faire qu'avec l'aval de l'auteur.

H

Hydronium Sun 9 Mar 2014

Pour moi, il y a ambiguïté dans le fait de publier sur une page consacrée à notre constat un lien vers une analyse particulière en prétendant ne faire que proposer « l'approche personnelle d'un Gentil Virus ». En fait, si l'on met le lien, c'est évidemment parce qu'on soutient ce qui est écrit sur la page. Je ne dis pas qu'on devrait gommer les crédits et tout réécrire. Quand je dis « approprier », je veux dire « faire nôtres » ces arguments, expliquer clairement que cette analyse est aussi notre constat...