Loomio

Balance entre les différents sigles de cours

JP Jeff Perreault Public Seen by 286

Certaines personnes disent qu'il y aurait trop de cours de COMM, d'autre non.
Trop de cours de SOC, d'autre non.
D'autres questions du même genre sont aussi soulevées.

Qu'en pensez-vous?

MN

Mella Normande Tue 23 Feb 2016 8:12PM

Personellement, c'est plus le contenu de certains cours de socio qui me dérange plus que le fait que l'on en ai plusieurs.

DU

Julianne Boucher Telmosse Tue 23 Feb 2016 8:12PM

J'ai vu l'idée dans une autre conversation ( inaccessible malheureusement ) l'idée d'ajouter un cours siglé ARC (et non SOC ou COM) de conférences. Chaque semaine des conférenciers du milieu de l'animation et de la recherche culturelle présenteraient leur travail.

EL

Etienne Lemay-Cousineau Tue 23 Feb 2016 8:12PM

Pourquoi ne pas faire deux profils de programmes? Avoir des cours de base pour tous et ensuite on choisit un profil plutot vers la socio ou la comm. Un genre de concentration. Ca se fait en enseignement pourquoi pas en ARC!

ST

Sophie Turcot Tue 23 Feb 2016 8:31PM

Je suis totalement d'accord. :) Pour ma part j'ajouterais aussi quelques cours en gestion. Une fois sur le terrain, ce sont de bons outils.

JL

Julien Longuez Tue 23 Feb 2016 8:13PM

Les cours de sociaux manque grandement de contenu et sont mal adapté pour arc

EL

Etienne Lemay-Cousineau Tue 23 Feb 2016 8:15PM

@jeffperreault tiens toé

DU

Cindy Brousse Tue 23 Feb 2016 8:18PM

Il faudrait juste un cours SOC666 Ôde à Bourdieu; sinon je pense que les cours de COM sont plus pertinents que les cours de SOC, même si il en faut quand même un minimum pour mieux comprendre l'environnement dans lequel on va être amenés à travailler

KP

Katy Picard Tue 23 Feb 2016 8:29PM

les deux sont pertinent

MN

Mella Normande Tue 23 Feb 2016 8:31PM

C'est vrai que les deux sont pertinents, mais les cours de COMM sont un coup de coeur je l'avoue même si les cours de socio me plaisent aussi.

DU

Julianne Boucher Telmosse Tue 23 Feb 2016 8:33PM

Si je ne me trompe pas, ARC a été créé pour faire de l'action culturel par de département de socio au départ. Êtes-vous d'accord avec moi que les études en Sociologie sont pertinentes, mais que notre programme devrait essayer de pousser la sociologie à l'action, ce que le BAC en sociologie ne fait absolument pas (c'est pourquoi ARC a été créé) ? Genre étudier sociologiquement une microsociété ou un groupe (en apprenant les auteurs et tout et tout) ET faire une action par la suite? Trouver une façon de lier la socio et le présent, poser des gestes et des projets concrets?
Je donne un exemple: Avec le chargé de cours Jean Régnier, nous faisons un projet de Théâtre invisible qui consiste à simuler une situation dans le métro de Montréal qui nous permet, par la suite, de comprendre des phénomènes sociologiques.