Loomio

Quelle place pour la langue première?

C coeduc4 Public Seen by 335

Qu'est-ce que la langue première? La langue maternelle, la langue parlée par la mère, langue du pays d'origine.
Quelle place pour la langue première dans le cœur des parents, est-ce qu'ils en sont fiers? Comment ils la transmettent à leurs enfants?

Il est important de valoriser l'enfant par rapport à sa langue d'origine.
Pensant bien faire, certains parents qui ne maitrisent pas suffisamment la langue du pays d'accueil, la transmettent a leurs enfants avec des fautes en même temps qu'ils renient leur langue d'origine. Résultat: les enfants ne maitrisent aucune des deux langues.
Pas de place dans l'horaire scolaire pour les cours de langue maternelle (ELCO).
La langue d'origine est parfois encore perçue comme un handicap par les professionnels de l'enfance/enseignement.Il est important de transmettre aux parents, professionnels, politiques la nécessité de maitriser sa langue maternelle.

  • Développement d'ateliers dans les langues premières. Apprentissage de la langue du pays d'accueil dans des lieux hors de la maison.
  • Ouverture des cours ELCO à toute la population. Valoriser la langue première c'est aussi valoriser la culture,les parents et la famille.
  • Dans la petite enfance valoriser les langues premières par le biais de projets initiés par les associations des différentes communautés (projets qui valorisent toutes les langues).
  • EOLE travaux de recherche qui soulignent l'importance de l'éveil aux langues et la promotion de la langue première.