Loomio
Wed 6 Apr 2016 4:57PM

Le SEL de mer comme alternative(s) à la monnaie

AP Arielle Paiement Public Seen by 186

Le SEL de mer comme alternative(s) à la monnaie: doit-on se limiter aux échanges d'heures, ou inclure le demi, le troc et le don?

Dans les Accorderies, et la plupart des systèmes d'échange de services (SEL et autres Jardins d'Échange Universel - JEU), la monnaie d'échange de service est le temps, et non l'argent.
- Toutefois, en Gaspésie pour l'instant, le groupe Facebook, qui rassemble plus de 300 membres, favorise beaucoup le troc, puisque les personnes qui acceptent d'échanger n'ont pas de moyen de mettre leur temps "en banque" pour l'échanger plus tard avec quelqu'un d'autre.
- Également, le demi est une monnaie alternative qui vise à favoriser l'économie locale. Le site du SEL pourrait être un bon moyen de diffuser plus largement l'utilisation de cette monnaie alternative.
- Enfin, certaines personnes pourraient vouloir offrir leurs services gratuitement, sans calculer ce qui est donné VS ce qui est offert. Ainsi, le don devient une autre monnaie alternative!

La question serait donc: le SEL de mer, qui utilise le temps comme monnaie d'échange, devrait-il, à moyen-long-terme, évoluer pour permettre l'inclusion d'autres monnaies d'échange alternatives, comme le troc, le demi, ou le don?

Et quelques sous-questions:
- Quels sont les impacts positifs à prévoir, et/ou les impacts négatifs à appréhender, d'un choix ou de l'autre?
- Quelles sont les valeurs qui guideraient le choix d'ouvrir ou non à d'autres monnaies alternatives?

VB

Vincent Blouin Wed 6 Apr 2016 5:03PM

Je ne comprends pas pourquoi un utilisateur prendrait le temps d'écrire qu'il a échangé un demi ou réaliser un don ou un troc sur la plateforme seldemer.gratis. Je pense même que c'est irréaliste de penser que les gens le ferait alors que ça ne leur donnerait rien en retour ... à part peut-être une certaine réputation mais les gens sont trop humble pour publier "J'ai donner un service gratuitement!"

AP

Arielle Paiement Wed 6 Apr 2016 5:10PM

Voici un petit texte explicatif que j'avais écrit il y a quelques mois sur le site internet. Je l'ai retiré, parce qu'il entre en conflit avec le fonctionnement actuel.
Mais ça peut nourrir notre réflexion ici sur l'avenir du SEL de mer.

Alternatives à la monnaie.

Tout comme les heures peuvent être considérées ici comme une monnaie alternative, le demi prend de l'ampleur dans la Baie-des-Chaleurs et au-delà. Le troc est également quelque chose de commun, comme on peut le voir par le dynamisme de la page facebook. Ces modes d'échanges ne sont pas interdits sur ce site internet: ce sont les usagers-usagères entre elles et eux qui doivent convenir de la "monnaie d'échange". Nous vous encourageons à inscrire vos transactions sur le site, même si tout a été réglé entre vous (et donc, que 0:00 heures doivent être "payées" par le biais de l'outil de transaction), car elles apparaissent sur votre profil et informent les autres usagers-ères du dynamisme de vos échanges.

VB

Vincent Blouin Wed 6 Apr 2016 8:32PM

Si ça fonctionne déjà en mettant 0:00 heures, je ne suis pas contre. Par contre s'il faut rajouter du développement ... à voir. :)