Loomio

[terminé] Validation réponse questionnezvoscandidats

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 16
QG

Quentin Grimaud Mon 12 May 2014

Le site http://questionnezvoscandidats.org/ permet aux citoyens de poser des questions aux candidats, et aux candidats d'afficher une réponse publique. Nous recevons quelques questions, la plupart n'ont pas de rapport avec ce que propose notre initiative (ils nous demandent de nous positionner sur tel ou tel sujet, donc comme nous ce seront les citoyens qui décideront, ça ne sert a rien de répondre). Mais il y a quelques questions auxquelles nous pouvons répondre, notamment certaines de la catégorie "démocratie" du site. En voici une, avec ma proposition de réponse en tant que l'un des porte paroles tiré au sort.

Question :
"Que pensez-vous de la démocratie dans cette UE ?"
En complément le citoyen à indiqué :
"Les députés européens ne peuvent déposer des propositions de lois au Parlement européen, pensez-vous sincèrement que cette élection du 25 mai sert réellement à quelque chose de positif ?
Et en quoi les députés européens peuvent changer la donne vu que tout est déjà décidé dans des instances supérieures de cette UE qui n'est pas démocratique ?"

Ma proposition de réponse :

"L'initiative Démocratie Réelle est issue du constat que dans le système actuel, le peuple, en élisant des représentants qui décideront absolument tout à sa place, perd tout son pouvoir politique, et est à la merci des élus qui prennent très souvent des décisions qui vont à l'encontre de l'intérêt général. Ce fonctionnement est imposé par notre constitution et nos traités européens. Ils ont été rédigés par nos représentants, qui en plus de se donner tout le pouvoir, n'y ont inclus aucun moyen pour le peuple de les changer. Dans les institutions européennes, le pouvoir du peuple est quasi inexistant. Le pouvoir des députés européens est lui aussi très limité, puisque comme vous le dites, le parlement européen n'a pas l'initiative des lois. La seule possibilité légale que nous avons trouvée pour augmenter le pouvoir du peuple, c'est de monter une liste aux européennes où nos candidats s'engagent à faire voter les citoyens sur chaque projet de loi, et à voter au parlement le résultat de ces référendums. C'est donc ce que propose notre liste Démocratie Réelle.

Donc si vous ne cautionnez pas la fausse démocratie actuelle, votez pour Démocratie Réelle plutôt que vous abstenir. Si vous vous abstenez seulement, vous ne faites rien pour changer le système, et vous laissez les observateurs interpréter comme ils le veulent le taux d'abstention. Très peu de ces observateurs diront que c'est parce que les citoyens veulent une vraie démocratie, beaucoup seront au contrainre confortés dans leur interprétation que les citoyens se fichent de la politique et veulent continuer à déléguer.

Quentin, porte parole de Démocratie Réelle Ile-de-France"

Donnez moi votre avis dessus et s'il n'y a pas de veto j'envoie. Pas de minuscule proposition de modification s'il vous plait c'est pas trop le but je pense (le but c'est pas paufiner une réponse parfaite, juste de pas répondre quelque chose qui n'est pas du tout consensuel entre nous).

M

MurielG Mon 12 May 2014

Moi je trouve cela bien, mais je résumerais davantage le premier paragraphe jusqu'à "initiative des lois" et je ferais un second paragraphe pour la seconde partie qui va de "La seule possibilité légale" à "le résultat de ces référendums".
De plus, je développerais davantage cette partie là, car c'est bien dans cette partie précise que l'on répond à la question, alors que la première partie ne fait qu'un état des lieux du fonctionnement actuel (et peut donc être raccourci je pense).

PP

Philippe Ponge Tue 13 May 2014

Ok avec Muriel pour développer un peu les propositions de DR, et bravo @quentingrimaud pour cette rédaction.

Des phrases plus courtes permettront de ne pas décrocher et ok aussi pour aérer davantage le texte avec plus de paragraphes, comme le suggère déjà Muriel.

PP

Philippe Ponge Tue 13 May 2014

Par ailleurs comme il s'agit d'une discussion sur le mouvement en général, une prochaine discussion de ce type serait peut-être plus opportune sur le Loomio national.

LH

larbi havera Tue 13 May 2014

il vrai que c'est long mais c'est tés bien
raccourcir
bonne idée

QG

Quentin Grimaud Tue 13 May 2014

Réponse modifiée et envoyée

QG

Quentin Grimaud Tue 13 May 2014