Loomio

[terminé] Candidats au tirage au sort pour être porte parole

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 33

Suite à la décision prise ici https://www.loomio.org/d/OPzyc19Q/demande-de-modification-de-l-ordre-de-la-liste il faut tirer au sort des porte-parole. Cette discussion a pour but de permettre aux volontaires de se déclarer, et de décider les modalités du tirage au sort

QG

Quentin Grimaud Wed 5 Feb 2014

Je me porte volontaire

JM

Jocelyne Miloradovic Wed 5 Feb 2014

Je suis volontaire mais souhaite "un entrainement"...

L

Lucadeparis Wed 5 Feb 2014

Volontaire aussi.

L

Lucadeparis Wed 5 Feb 2014

Je trouve très bien de distinguer candidats tirés au sort et porte-parole: que les candidats ne soient pas des champions de la parole, pour que tous aient accès aux assemblées.

L

Lucadeparis Wed 5 Feb 2014

C'est une bonne chose que les candidats tirés au sort n'aient pas l'obligation de s'exprimer en public, qu'ils ne doivent pas être les champions de la parole public que sont les candidats des partis aristocratiques (les meilleurs bonimenteurs), et dont que d'autres qui ont le temps et la volonté puissent être porte-parole.

QG

Quentin Grimaud Wed 5 Feb 2014

Est-ce qu'aussi un tirage au sort est la meilleure solution ? Est-ce que comme il s'agit de compétence d'élocution, communication, capacité à convaincre l'auditoire il ne faudrait pas plutôt élire ? Est-ce que ça vaut le coup de faire un tirage au sort ou une élection en sachant que normalement on aura pas ou peu besoin du porte parole, vu que l'on n'aura pas le droit de passer dans les médias ? (puisque pour cela il fallait être 5 listes qui se déclarent en tant que participant à un même groupement ou parti politique et qu'on a décidé que non)

Y

Yannick Thu 6 Feb 2014

1°) je suis volontaire aussi (avec "entrainement" éventuel comme Jocelyne le fait bien remarquer ;) )
2°) que l'on en ai besoin ou pas cela nous formera sur les tirages au sort avec une assurance acquise au cours du temps !
3°) qui ne risque rien n'a rien :D

DDB

David De Belleville Mon 10 Feb 2014

tirer au sort ou élire nos portes-parole? je propose qu'on voit déjà combien de candidats on a et qu'on avise après si l'on doit réduire le nombre. je me dis que vu le temps qu'il nous reste autant avoir une équipe qui peut initier des contacts avec un maximum de médias.

DDB

David De Belleville Mon 10 Feb 2014

... et je ne suis pas volontaire car pas assez dispo.

FL

François Ladret Thu 27 Feb 2014

Je me demande si les électeurs voteraient pour des candidats qu'ils ne voient et n'entendent jamais ?
En tout cas, pas moi.

De plus, la prise de parole en public est un élément majeur d'un député, national ou européen.

Si les candidats ne se sentent pas capables d'affronter un journaliste, une conférence de presse, ou une salle d'électeurs potentiels, comment réagiront-ils lors des assemblées ?

FL

François Ladret Thu 27 Feb 2014

Je pense qu'une des premières choses à faire, serait de rédiger une liste de questions pièges qu'on pourrait nous poser, et, une fois celle-ci la plus compléte possible, de préparer des réponses que chacun pourrait mémoriser.

PP

Philippe Ponge Tue 4 Mar 2014

Je suis volontaire car j'adore parler !!! et que j'ai du temps.
Par contre je ne m'engage que si les candidat.es tiré.es au sort se sont engagé.es à démissionner pour laisser la place à toute la liste, voir mon post sur le sujet : " Lettre de promesses : démission au bout de X mois pour roulement "

BH

Bertrand Hugon Fri 28 Mar 2014

Le tirage au sort des porte-parole aura lieu le 10 avril. Vous pouvez vous porter volontaire jusqu'au 8 avril inclus.

QG

Quentin Grimaud Fri 28 Mar 2014

On n'a pas décidé combien on en tirait au sort il me semble, non ?

BH

Bertrand Hugon Fri 28 Mar 2014

J'ai envie de dire: peu importe. Le tirage au sort donnera un ordre de préférence. En pratique les médias nous proposeront parfois des horaires et des jours pourris car on est une petite liste. Donc le porte-parole numéro n demandera souvent au porte-parole numéro n+1 d'y aller à sa place.

QG

Quentin Grimaud Sat 29 Mar 2014

Ah d'accord un tirage au sort pour faire un classement, comme pour la liste, mais juste pour avoir X porte-paroles sur les Y qui ont candidaté, oui bonne idée :)

QG

Quentin Grimaud Sat 29 Mar 2014

*correction : mais pas juste pour avoir X porte-paroles

BH

Bertrand Hugon Sat 29 Mar 2014

Maintenant la question c'est comment organiser un entrainement minimum des porte-parole. Je pense qu' @estelle qui a une caméra et qui sait faire du montage pourrait nous aider mais peut-être que je m'avance un peu.

PP

Philippe Ponge Sun 6 Apr 2014

Au cas où j'ai une camera et un pied.
Je pense que l'on pourrait même monter notre propre communication. Bon, il y a du boulot mais n'est ce pas passionnant !
Dispo.

BH

Bertrand Hugon Wed 9 Apr 2014

Les candidats se sont présentés dans l'ordre suivant:
1. Quentin
2. Jocelyne
3. Luca
4. Yannick
5. Philippe
Les résultats du tirage au sort seront publiés dans

BH

Bertrand Hugon Wed 9 Apr 2014

Ce fil le 11 avril.

BH

Bertrand Hugon Fri 11 Apr 2014

Résultat du tirage au sort:

  1. Yannick
  2. Quentin
  3. Luca
  4. Jocelyne
  5. Philippe

Ce tirage au sort a été effectué par Bertrand "Béo" Hugon le 10 avril et vérifié le 11 avril par Adel "Léon" Siadi le 11 avril 2014.

QG

Quentin Grimaud Mon 14 Apr 2014

Je me suis porté volontaire parmi plusieurs autres Gentils Virus pour intervenir sur France Inter demain à 10h https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/759146170776612/?stream_ref=3 D'autres motivés ?

PP

Philippe Ponge Tue 15 Apr 2014

Toujours volontaire pour intervenir Quentin ;-)

JM

Jocelyne Miloradovic Tue 15 Apr 2014

Demain ? c'est aujourd'hui (mardi) ???
intervenir à quel titre ? nous ne sommes pas GV...

PP

Philippe Ponge Wed 16 Apr 2014

Estelle T. membre de notre liste pour la circo IDF est ok pour organiser une formation dans le centre de Paris afin d'aider nos porte-paroles à s'exprimer.
Elle a le matériel nécessaire et nous signale sa disponibilité en journée, la semaine prochaine.
Je ne pourrais être présent mais voilà une bonne occasion pour se perfectionner dans la prise de parole en public et face aux médias.
Amicalement.

QG

Quentin Grimaud Thu 17 Apr 2014

@yannick @lucadeparis @jocelynemiloradovi @philippeponge On peut répondre aux questions qui nous sont posées sur le site http://questionnezvoscandidats.org , ça pourrait nous donner de la visibilité. Regardez notamment ce qu'il y a dans le thème "Démocratie"

JM

Jocelyne Miloradovic Thu 17 Apr 2014

A mon avis, nous n'avons pas à répondre à cela, nous n'avons pas à donner "notre" avis, ni perso, ni d'un parti ou mouvement quelconque. Attention à ne pas tomber dans le piège de la politique que nous ne souhaitons pas !