Loomio
Sun 8 Jan 2017 9:43PM

Réunion du 4 février 2017

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 419

La prochaine réunion de travail des Pirates de Liège aura lieu le samedi 4 février 2017, 18h, au Shamrock (salle de réunion du 1e étage - Rue Louvrex n°1).

Ordre du jour :

Pirates de Liège :
- Feedback Pirate Drink du 29/01
- Prochain Pirate Drink (Pirate Walk ?)
- Cotisations et fonds pour la crew
- Mailing-list des Pirates de Liège : on garde ou on vire ?

_Elections 2018 : _
- Etablissement du programme électoral : le point.
- Méthode de construction du programme et calendrier.

_Parti Pirate de Belgique : _
- Feedback Pirate Lab de janvier à Malines

Divers :
- Plateforme Liège au coeur
- Ligne du temps des scandales
- Concept d'affiches
- Equipe de TV viendra nous filmer/interviewer à la réunion de mars.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 8 Jan 2017 10:14PM

Bienvenue à @tonjafnari qui était présent à la réunion d'hier et qui rejoint donc les Pirates de Liège.

TJ

Tón Jafnari Mon 9 Jan 2017 9:35PM

Une salle de shooting Michel mais tu n'es pas bien pour se défoncer la gueule de temps à autre quoi que au PS mnt ils sont pour la légalisation du cannabis quelle ouverture n'est-ce pas ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 11 Jan 2017 11:11PM

Je réponds ici au commentaire de Nathalie, vu que la réunion du 07/01, c'est déjà du passé ^

Pour éviter un éventuel malentendu, peux-tu confirmer @nathalieniessen que tu parles bien des valeurs de base des Pirates de Liège et non pas du texte de base du Parti Pirate de Belgique ? A priori oui mais la confusion est possible donc je préfère m'en assurer. Surtout que nos valeurs de base sont en fait simplement un copier-coller des valeurs fondamentales du PPBe, extraites des Statuts du PPBe donc il peut être facile de faire la confusion.

Sinon, idem : l'utilisation d'un vocabulaire le plus simple possible est nécessaire, que ce soit dans la production interne des Pirates, mais aussi dans les textes législatifs. C'est évidemment un idéal à atteindre. Il n'y a pas que les Pirates qui pensent que la simplification des termes est nécessaire, [pour preuve](http://www.blogdumoderateur.com/conditions-utilisation-instagram/.

Pour ce qui est de Bernard Wesphael & communication, j'ai répondu ici.

Et j'ai commenté sur la construction du programme ici.

NN

Nathalie Niessen Thu 12 Jan 2017 7:13AM

Bonjour Renaud,
oui, je parlais bien du texte relatif aux valeurs de la crew de Liège. Isonomie, isogénie sont par exemple des termes qui ne font pas partie du langage courant, en tout cas pas du mien. Il me semble que ce serait pertinent de le vulgariser, afin de ne pas passer pour un mouvement hyper intello dans lequel un citoyen de base ne pourrait s'y retrouver. Comme tu l'écris, c'est bien sûr un idéal à atteindre. Bien que nous ayons plusieurs sujets en chantier, ce serait intéressant d'y travailler progressivement.
Pour Bernard Wesphael, je prendrais le temps de répondre plus tard dans la journée, je dois filer.
Bien à vous et très bonne journée :-)

DU

Deleted account Mon 16 Jan 2017 8:27PM

Et pourquoi justement ne pas tenter de communiquer sur ces termes que personne ne connait...

Pourquoi on ne les connait pas? Pourquoi on ne pourrait pas les apprendre aux citoyens? Ce sont des mots qui devraient être dans notre langage de base.

Je pense qu'avec une bonne communication, ça pourrait marquer les esprits.

NN

Nathalie Niessen Mon 23 Jan 2017 7:03PM

Je trouve aussi qu'il devient urgent de prendre des positions, même si au niveau programme électoral nous ne nous sentons pas vraiment prêts. En ce qui concerne la plate-forme, je propose que les pirates qui pourront être présents au drink impriment chacun 4 lettres un(e) pirate est optimiste) pour inviter les personnes qui viendront à notre rencontre, à les signer. C'est juste un acte citoyen et non un signe d'appartenance au PPBL. Ensuite, je pourrai aller les déposer à l'endroit idoine. Qu'en pensez-vous ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 12 Jan 2017 11:20AM

Mais ces termes sont en fait expliqués dans le document lui-même.
_
Iségorie : Égalité devant le droit de parole. Droit pour chaque citoyen de prendre la parole et de faire des propositions dans les assemblées politiques. Quand un groupe membre est en désaccord avec la majorité, ce groupe a la liberté d'exprimer son point de vue_

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 15 Jan 2017 10:11PM

Je rajoute un point à l'ODJ, mais il faudrait que ça soit réglé avant le 31/01 sinon ça ne servira pas à grand chose :

La plateforme Liège au coeur a été créée pour attirer l'attention et mobiliser les citoyens à proposer du projet d'implantation de 10 salles de cinéma à la Médiacité, ce qui fragiliserait les cinémas du centre.

Reportage sur RTC : http://www.rtc.be/video/info/economie/une-plateforme-pour-dire-non-au-complexe-cinemas-de-mediacite_1493718_325.html

Il y a une enquête publique à laquelle les citoyens sont amenés à réagir avant le 1e février, dans 15 jours donc.

Voici le communiqué de la plateforme : http://liegeaucoeur.be/post/155805334142/la-saga-du-longdoz-nouvel-%C3%A9pisode-communiqu%C3%A9

On soutient cette plateforme ?

NN

Nathalie Niessen Sun 15 Jan 2017 10:56PM

Oui, je pense aussi qu'on devrait rapidement.soutenir cette plate-forme et même participer à sa diffusion (sur notre page fb par exemple ? : "Pirate de Liège soutient..." histoire de recommencer à s'inscrire dans la "vie publique et politique "de Liège

EP

Elisabeth Paul Mon 16 Jan 2017 7:49AM

Idem, soutenons!

Load More