Loomio

Revenu garanti

ES Emmanuel Stockholmare Public Seen by 317

Le M6R doit-il défendre un revenu inconditionnel et à vie pour tous?

(Gros de la discussion sur NLP : https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=revenu-garanti )

ES

Poll Created Thu 26 Nov 2015 9:16PM

Revenu garanti Closed Tue 29 Dec 2015 9:07PM

Results

Results Option % of points Voters
Agree 75.0% 6 ES FS R D M RM
Abstain 12.5% 1 S
Disagree 12.5% 1 F
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 13 YC MF DU JR P JLM L M DL R DU G DU

8 of 21 people have participated (38%)

ES

Emmanuel Stockholmare
Agree
Thu 26 Nov 2015 9:16PM

Dois-je encore dire pourquoi? :-)

F

FugazziPL
Disagree
Thu 26 Nov 2015 10:06PM

Je pense qu'on peut faire mieux. Voir mon gros commentaire. :P

S

sdm94
Abstain
Thu 26 Nov 2015 10:47PM

dans cette histoire le diable est dans les détails, dans le principe je suis pour mais quand on voit que c'est Frédéric Lefebvre qui présente un amendement à l'assemblée nationale pour un revenu universel de façon à réduire les systèmes d'allocs...

R

raphaël
Agree
Fri 27 Nov 2015 8:45AM

le revenu garanti permet de sortir le travail du "marché de l'emploi", c'est la réponse de fond à la logique capitaliste, surtout si il est associé à une mutualisation de l'investissement, également financée par les cotisations.

M

Maignial
Agree
Fri 27 Nov 2015 11:13AM

le salaire à vie ce serait bien. À notre majorité, nous recevrions un salaire de base qui serait amené à augmenter jusqu'à la mort en fonction des qualifications et du temps de travail consenti.

F

FugazziPL Thu 26 Nov 2015 9:22PM

Je suis curieux, je lis donc la page M6R qui y est consacrée.
Cependant, n'y a t il pas le risque que les gens se satisfassent de ces salaires et que le personnel manque pour veiller à l'approvisionnement des premières nécessités ? (filtrage de l'eau, vestimentaire, gestion du gaz et de l'électricité...)

ES

Emmanuel Stockholmare Thu 26 Nov 2015 9:46PM

Je ne pense pas, mais cela va de paire avec une profonde reconfiguration de la société (circuit-court, propriété collective des entreprises/outils de travail, socialisation de l'économie, etc). Pour creuser le sujet, tu peux lire les textes consacrés au sujet par Negri et Friot.

F

FugazziPL Thu 26 Nov 2015 9:56PM

J'ai lu la discussion sur NLP. Je vais regarder deux ou trois liens de plus.
En attendant d'être convaincu, voici quelques idées, en vrac.
Si il s'agit d'un revenu non indexé, il risque vite de se faire dépasser par l'inflation ou les loyers et nécessiterai alors de "patchs" en fonction des situations. On arrive donc à une inégalité que l'on souhaite éviter.
Si il s'agit d'un revenu indexé sur l'inflation et les loyers pour permettre à chacun de vivre décemment, alors les loyers risquent de grimper toujours pour accroitre les revenus de chacun. Je vois là un cercle vicieux. A moins que les loyers (est-ce actuellement le cas, j'avoue mon ignorance dans ce domaine) ne soient déjà limités (surface au m2 en fonction de la densité de population d'un quartier donné et de son ameublement ?). De même pour l'inflation des produits. Cela devra être donc allié à une stricte règlementation des plafonds de pourcentages de bénéfices par produit vendu.
Si il s'agit au contraire pour l'État d'assurer la fonction de distributeur de logement et de produits de première nécessité à tous, jusqu'à quel niveau va le loyer promis. Ce qui signifie que celui qui veut une autre maison le paye de sa poche ? Cela me semble plus raisonnable.
Sinon, j'aime bien l'idée du revenu contributif, à approfondir je pense. (https://www.m6r.fr/nouslepeuple/story.php?title=economie-de-la-contribution&comment_id=4457#comment-4457)
C'est tout pour le moment.

Load More