Loomio
Mon 24 Sep 2018

Revue de presse très sélective

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 1086

J'ouvre un espace pour y déposer les articles et autres supports très pertinents en regard de l'urgence de la transition écologique.
MAXI 2 POSTS/jour/personne ; non précédemment postés par d'autres ; format obligatoire deux premières lignes : domaine - précision / source ; sinon exclusion !

VG

Valerie GUEROUT Sun 29 Nov

(Interview de Dominique Bourg par un support non spécialisé. Intéressant pour sensibiliser les personnes qui mangent bio mais ont une empreinte carbone effroyable).

https://amp-madame.lefigaro.fr/societe/ecologie-dominique-bourg-en-diminuant-sa-consommation-on-donne-un-sens-a-sa-vie-241120-183546

VG

Valerie GUEROUT Thu 12 Nov

[hors sujet] Documentaire Hold Up

Je recopie ici la meilleure critique lue sur ce documentaire, critique à charge et à décharge car ce thème ne sort pas de nulle part.

Lien vers l'auteur à la fin.

////////////////////////////

J’ai regardé le documentaire Hold-Up. Le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci me semble complètement problématique.

Mon analyse est très très longue. Parce que ce film est bien foutu et qu'il fallait débunker. C'est vraiment dommage parce qu'il y avait un super documentaire à faire avec tout l'argent récolté. Parce que la gestion de la crise actuelle est vraiment problématique. Notamment sur les injonctions paradoxales et le changement de stratégie de lutte qui pose problème. Il aurait pu faire un truc sans concession sur les libertés fondamentales juridiques et la gestion ératique de nos dirigeants.

Mais, il y a des éléments extrêmement dérangeants dans la forme et le fond. J’y reviendrai.

Si je suis gentil on peut y voir le symptôme d’une perte totale de confiance de la population envers les institutions, la science et le système. Il peut être lu comme révélateur des zones de tensions qui parcours la société. On peut sans conteste avancer qu’il donne à voir l’émergence d’une suite au mouvement des gilets jaunes. Une exaspération profonde qui n'aura besoin que de n’importe quelle étincelle pour s’embraser et qui peut dégénérer. Le raisonnement est totalement bancale.

Mais comme c’est plutôt bien fait, il y a aussi des interrogations légitimes et factuellement vraies mélangées à des données pour le moins farfelues qu’il faut débunker. Ces gens sont malins. Mélanger le vrai et le faux est toujours plus efficace. Le problème c’est que ça prend du temps à débunker. J’ai passé 5 h à le visionner et à prendre des notes pour faire des vérifications.

Le film est servi par une excellente maîtrise du montage, de l’émotion et des musiques tour à tour glaçantes, apaisantes, etc.

Il va fonctionner (c’est déjà le cas) parce qu’il rentre en résonnance avec l'hypothèse de la scission des hyper riches et de la classe dominante que l’on retrouve chez les Pinçon-Charlot (elle est interviewée) et dans les écrits de Branco ou de Kempf.

Le documentaire a récolté 182 000 € alors qu’il avait besoin de 20 000 €. 5200 contributeurs ont montré de l’intérêt. Témoignage « On est derrière vous ! Merci de véhiculer une réalité bien différente du lavage de cerveau qui tourne en boucle sur les écrans. En espérant que cela pourra aider le peuple à ouvrir les yeux. ».

Toute vérité qui n’émane pas d’un média classique est préférée. Du coup on peut faire gober à peu près ce que l’on veut, du moment que c’est présenté comme rejeté par les grands médias.

Personnellement je sais que les puissants sont capables du pire, des pires horreurs et du pire cynisme. Tout le monde le sait. Mais je sais aussi que le rasoir d’Ockham suffit souvent a expliquer beaucoup de chose. Ne pas chercher un grand complot quand la concupiscence, l’intérêt et l’impréparation suffisent à expliquer la situation. Ce qui est présenté comme un vaste complot mondial induirait que des millions de fonctionnaires, de personnels diplomatiques et autres ont fermé les yeux. Improbable statistiquement

Mais c’est probablement à cause de la défiance généralisée que ce documentaire fait écho auprès de tant de monde. Pour autant, il n’est pas construit de manière honnête et procède par insinuation. comme dit un ami « Il n'y a que l'histoire qui pourra essayer d’apporter un regard assez objectif de notre époque. Le réalisateur est là pour faire du bruit et non pas pour créer un futur souhaitable et désirable. »

Le pitch est assez simple et bien complotiste : le virus a été fabriqué par l’homme. il aurait été fabriqué par l’institut Pasteur. Il aurait envoyé à Wuhan pendant les Jeux Olympiques militaires en octobre dernier. Il n’est pas si dangereux mais des lois d’exception, des mensonges à répétition sont là pour terroriser les gens, pour leur faire accepter l’inacceptable et pour préparer le Grand Reset. On a déposé des brevets sur des vaccins et des tests avant l’épidémie et Big Pharma veut se faire des centaines de millions de dollars sur notre dos. C’est pour ça que l’hydrochloroquine du bon professeur Raoult a été interdite. Les transhumanistes sont derrière tous ça avec les libertariens. Les scientifiques, les chefs d’entreprises milliardaires et les chefs d’états préparent la dématérialisation totale de la monnaie pour asservir les hommes. Ils veulent se débarrasser des pauvres de la planète. Le déploiement de la 5 G, la course au vaccin contribuent à cette logique. Le seul qui ne rentrait pas dans la combine, c’est Trump. La palme à la fin du documentaire quand une profiler psycho-morphologue nous fait des portraits à deux balles de certains dirigeants ou scientifiques. Rien que ça.

Le problème est qu’il est parsemé de propos nécessaires à un débat public éclairé pour noyer le poisson. Qu’est-ce que Régis de Castelnau est allé faire dans cette galère ? Ensuite on a tous les acteurs habituels de la contestation. Mais il y a un déséquilibre complet entre les faits et les opinions qui sont totalement mélangés.

Commençons par les éléments nécessaires à un débat public et que j’aurai aimé voir correctement traités :

Le questionnement sur les tests RT-PCR est légitime. Effectivement à 30 cycles de réplication, on a des résultats pour le moins farfelus. Il aurait été nécessaire de valider un protocole à 20 cycles maximum pour que la fiabilité soit réelle et que la charge virale détectée soit significative. Par contre le chiffre de 95 % de faux positifs est totalement faux. J’ai cherché un moment et on est plutôt dans la proportion inverse.

Le questionnement sur les masques et les effets induits, l’est aussi. On nous montre longuement les ratés et les mensonges de la communication gouvernementale. Mais cela est traité de manière problématique. Le montage surtout. Répétition, musique qui va bien pour insister sur le complot hourdi par les puissants. On nous met des images d’infections cutanées bien dégueulasses pour nous faire réagir. On ne nous présente que les inconvénients et les ratés. Un argument totalement débile est utilisé. Regardez, le protocole sur les masques passe de 2 pages à 5 puis à 12 pages. Oui et alors ? Au vu de la polémique il est normal que l’OMS ait apporté des précisions. Rien sur l’aérosolisation et la protection même imparfaite qu’apporte le masque.

Le questionnement sur les lois d’exceptions votées pendant la pandémie. C’est probablement la partie la moins pourrie et la moins à jeter de tout le documentaire. Effectivement la restriction des libertés est extrêmement problématiques. Les même décisions auraient dues être obtenues par la voie normale et à notre organisation actuelle. On a presque recréé un article 16 bis de la constitution qui n’a pas les même garde-fous. Dans ce cadre la rhétorique de la guerre est problématique. Mais le questionnement sur la montée des régimes autoritaires et des restrictions de liberté et des régimes de plus en plus illibéraux pose question.

Le problème du Lancet Gate, cette étude bidonnée qui est passée dans une des revues les plus prestigieuses du monde, interroge. Effectivement la science nécessite la vérité. Mais l’affirmation (source à l’appui) que 50 % des études médicales sont fausses pose question. Il y a tout un tas d’affirmations dangereuses. La médecine n’est pas une science (sic). Big Pharma va se faire des centaines de milliards de dollars. J’ai vérifié. Au mieux une dizaine de milliards.

Le marché des médicaments, c’est environ 1000 milliards de dollars dans le monde et quand on a enlevé les molécules les plus prescrites (aspirine, antalgiques, anti-allergiques, etc.) on mesure le peu de sérieux de l’affirmation. J’ai cherché l’affirmation que 2 milliards de personnes avaient pris de l’hydrochloriquine. Je cherche encore. C’est un fake. Le vocabulaire aussi est problématique. Criminel, terroriste, assassins sont les termes utilisés pour désigner tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la thèse avancée par le documentaire. De manière subtile bien entendu. Il n’y a aucune réflexion sur les processus de validation des articles dans le monde académique.

Le problème de la Direction Générale de la Santé, des ARS et des hôpitaux de proximité aurait pu être intéressant. Mais c’est traité sur le mode complotiste. Uniquement des pourris (sauf eux bien entendu), des conflits d’intérêts, etc. Pas de traitement de la question. Juste des accusations invérifiables pour la plupart.

Le problème des effets psychologiques du confinement, des faillites aurait mérité un traitement digne de ce nom. Mais là aussi les chiffres sont farfelus. Pour 10 vies épargnées on aura 10 000 vies sacrifiés à terme. Sic. Il sort d’où ce chiffre ? Il est calculé comment ? Il n’est pas là pour nous faire peur ? Je croyais que le documentaire cherchait à nous montrer que la peur est mauvaise conseillère.

Le côté « aveugle » du confinement n’est pas traité. On aurait pu avoir des réflexions sur les stratégies possibles face à une pandémie. Mais on a juste droit à la tarte à la crème de la Suède.

L’explosion des inégalités face à la crise et des faillites probable n’est pas traité ou mal. On nous parle que de la sécessions des élites et des 0.1 % soigneusement mis en scène. de On apprend juste que le déficit de la sécurité sociale passe de 6 milliards à 44 milliards. Or ce chiffre n’est pas mis en perspective. les dépenses de la Sécurité sociale en 2020 devaient s'établir à 528,8 milliards d'euros. Un déficit de 44 milliards d'euros, comme prédit ne représentait donc que 8% des dépenses prévues. Ce n’est pas insurmontable. La question du financement de l’hôpital n’est pas traité. En gros, il n’y a pas d’éléments vraiment intéressant. Il y avait une vraie critique de la politique actuelle de Macron à faire.

Passons à ce qui franchement pose problème (et pas qu’un peu vous allez voir)

Des chiffres tout pourris. A un moment (j’ai sursauté) on annonce 12 000 viols d’enfants par jour. Heureusement qu’il dénonce le gouvernement qui cherche à nous faire peur parce que là c’est glaçant. C’est le passage sur les effets collatéraux du confinement. Je suis allé vérifier. Les pires chiffres (l’association refuse d’expliquer comment elle les construit et du coup il y a polémique) parle de 150 000 viols par an. En réalité il y a 7000 plaintes par an. Mais même 150 000 ça fait 400 par jour et c'est déjà énorme. Mais d'où sort ce 12 000. J'y vois un lien caché avec les thèses Qanon sur la supposée pédocriminalité des élites. Il y aurait du y avoir un traitement sérieux parce qu'effectivement le confinement exacerbe les tensions familiales.

A un moment, un type sérieux explique que sur le Diamond Princess il y a eut 7 morts sur 700 infectés, soit 1% de mortalité. C'est intéressant car sur le Diamond Princess on a testé tout le monde, donc on a eut aussi tous les assymptomatiques. Mais il dit ensuite que ces calculs étendus aux Royaume Unis ne feraient que 55 000 morts ! Soucis. Il y a 56 millions d'habitants. Avec une imunité collective obtenue avec 60 % de contaminés ça fait au moins 300 000 morts. Alors d'où viennent ces chiffre. Sur le Diamond princess 20% de la population du bâteau a été touché, alors admettons que 20 % de la population anglaise soit touchée et appliquons le même ratio de mortalité.. ça fait quand même 112 000 morts, soit deux fois plus que ce que scientifique avance. Bref...

Une autre surprise du film consiste à dire sans cesse qu'il n'y aura pas de seconde vague... alors que certains pays sont déjà.. à la troisième (Iran et Etats Unis par exemple).

Un autre argument du film également est de comparer les morts de la covid avec ceux de la tuberculose, une des 10 plus grandes cause de mortalité dans le monde par maladie. le point de vue est d'affirmer qu'on s’excite sur la covid mais pas sur la tuberculose. Ce postulat est déjà faux car on lutte sans cesse contre cette maladie de part le monde. Sa dynamique est différente. D'une part le flux est régulier et on a des antibiotiques pour lutter car c'est d'origine bactérienne Mais comparons les chiffres: Il y a 10 millions de tuberculeux dans le monde et 1,2 millions sont morts en 2019 , ce qui fait une mortalité de 1,2%. Pour la covid on est actuellement à 1,27 millions ! Soit plus que la tuberculose en 2019 mais..MAIS en ayant confiné massivement un peu partout... parce qu'on n'a pas de traitement qui fasse l'unanimité.

L’allusion bien conspirationnsite. Le gouvernement (sous entendu Macron) a donné 666 millions à la presse (c’est signé sic) et tout émane des 3 grandes agences (AFP, Reuter, AP). Quoi vous n’avez compris ? Un bonne vieille allusion au chiffre du diable et de la bête dans l’Apocalypse. L’air de rien comme cela en passant.

Un témoignage anonyme (voix masquée et toute la mise en scène qui va bien) pour nous parler du grand complot du gouvernement. Un truc bien machiavélique et complotiste. Là je me suis dit que le mec avait passé trop de temps sur les sites Qanon. On ne voit aucune note. Aucun élément qui permet de croire le type. On doit le croire sur parole.

Le problème des dépôts de brevet. On ne les voient pas. On nous les montre de loin. L’appellation Covid est générique aux coronavirus. Les coronavirus constituent une famille de virus (très nombreux) dont certains peuvent infecter les humains, entraînant le plus souvent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, dont celle en cours. Un petit tour sur le site de l’Inserm et d’autres sites scientifiques permet de débunker assez facilement le truc.

Rien sur les zoonoses, ce passage des virus des animaux aux humains. Il faut comprendre les zoonoses car en détruisant les habitats on rapproche les animaux sauvages des humains et donc la probabilité des épidémies.

Le virus trafiqué par l’homme. Les manipulations génétiques laissent des traces. Les ciseaux génétiques de type CRISPR-Cas9 sont connus et très dangereux mais ces manipulations sont repérables. Elles sont repérables pour ce que j'ai compris. Seul deux ou trois scientifiques auraient vu ces traces ? Tous les scientifiques du monde sont des vendus et des tenants du grand complot ? Il n’y aura qu’une poignée de scientifique honnête pour dénoncer ? C’est statistiquement improbable.

Le portrait de Anthony Fauci. C’est furtif. On lit rapidement qu’il est considéré comme l’homme le plus corrompu du monde par l’association veterans today. Comme ça. L’air de rien. Une vérification rapide permet de voir (conspiracy watch) qu’il s’agit d’un groupe complotiste. Ils affirment que le 11 septembre aux USA a été organisé par les services secrets Israéliens et ils relaient tout un tas de fake d’extrême droite. Il a de chouettes références le réalisateur.

L’ode à Trump seul garant de la liberté mondiale et rassurant quand ses médecins alarmaient les populations et pour le moins lunaire ;

Les scénario de la CIA et de Rockefeller (pas choisi au hasard parce que c’est un signe à l’extrême droite racialiste et antisémite) qui prévoient une pandémie. C’est un exercice classique et connu. Saxo Bank est connu pour ses « outrageous predictions ». Toutes les grandes institutions font ça. Il s’agit d’imaginer le pire et d’imaginer des réponses possibles. Tout les spécialistes de catastrophes font ce genre de scénarios. Ce n’est pas un hasard si la CIA et Rockefeller sont cités. Ca permet de rameuter certaines sphères contestataires.

Les experts mobilisés sont aussi questionnables. Tous les acteurs français ont nié la deuxième vague et ont un dent contre le "système" dont ils font partie (tout comme moi d'ailleurs).

Pour les experts étrangers, lorsqu'on va sur google voir le profil d'une dizaine d'entre eux. Résultat consternant: Experts auto proclamés, Directeurs de recherche virés , candidat de Forza Italia... On voit clairement d'où ça parle.

Pour l'origine du vaccin, on ne peut rien affirmer aujourd'hui. Zoonose ou échappé d'un labo P4 et trafiqué par des scientifiques, on le saura plus tard. Privilégier l'une des hypothèse est un biais. Par ailleurs la façon dont les labos P4 (plus haut niveau de sécurité) est problématique. J'ai conscience que certains jouent aux apprentis sorciers mais on ne peut pas affirmer l'intentionalité de la pandémie si on n'a pas de preuves.

Le traitement de Bill Gate. Je ne prends pas Bill Gate pour un grand philanthrope mais je pense qu’il est sincère dans sa réflexion vaccinale. Même si on peut ne pas partager son impérialisme de grand riche américain qui veut sauver le monde, le traitement coche toutes les cases du complotisme. Ils n’ont pas osé le faire directement mais comme ils parlent de la 5G à la fin et qu’il existe une théorie du complot qui dit que les vaccins contiendraient des puces informatiques pour nous tracer, on voit bien ce que l’on essaie d’induire.

Les données présentées posent problème. Tout est montré de manière statique de manière à ce que cela induise l’idée qu’il n’y a pas de deuxième vague. Rien sur le décalage entre les contaminations (mal évaluées à cause des tests qui ont trop de cycles, je l’ai déjà expliqué) et la létalité quelques temps après. Rien sur les modèles prospectifs. Un mensonge sur l’affirmation de Macron. Quand il dit que l’immunité collective aurait pour conséquence 400 000 morts, il s’appuie sur un modèle publié dans la revue Nature Reviews Immunology par Arnaud Fontanet et Simon Caucherez, épidémiologistes à l'Institut Pasteur. Il ne repose pas sur rien comme ils l’affirment.

L’impression générale est que rien n’est sourcé. Les faits, les opinions, les accusations sans preuves s’enchaînent au milieu d’éléments justes et de dénonciation de véritables problèmes qui mériteraient un véritable traitement. Mais ce confusionisme (qui est aussi celui de nos dirigeants au passage qui ont tendance à tout mélanger et à noyer le poisson) est délétère. On reste mal à l’aise sur la fin avec les interventions d’Atali ou de Laurent Alexandre. Qu’Atali ait poussé Macron en l’annonçant président, c’est normal, ils sont intimes. Il croyait à son poulain. Qu’Atali annonce un gouvernement mondial, c’est aussi normal. Il est persuadé que c’est la solution. Mais quand on connaît la politique, la géopolitique et les rapports de force mondiaux, cela paraît bien improbable. Pareil pour la monnaie électronique. Surtout quand le troc et l’achat d’occasion se développent. Il se passera ce qui s’est toujours passé dans de telle occasions. Les gens inventeront des monnaies de substitution.

Tout au long du documentaire, est instillée l’idée que toutes les données qu’on nous sert à longueur de temps dans les médias sont truquées mensongères et que la vérité n’existe pas (la médecine n’est pas une science (SIC) par exemple). Elle est toujours manipulée par quelqu’un. Le plus drôle c’est qu’ils le font en utilisant des chiffres. Cocasse. En gros c’est à géométrie variable. Je ne suis pas dupe que les données sont toujours des constructions intellectuelles qui répondent à des logiques sociales sous-jacentes. Mais si on ne cherche pas à travailler sur des faits, c’est le règne des fakenews et de la post-vérité.

Au final ce documentaire est une occasion manquée. il sombre dans les pires clichés et est même dangereux parce qu’il est bien monté et qu’il atteindra sa cible. Toutes les personnes dont la colère (parfois à juste titre d’ailleurs) est immense et qui rejettent le monde actuel et sont près à suivre des leaders qui dénoncent cet état de fait (pour le meilleur et pour le pire ?). La fin du documentaire où une psychologue explique littéralement que tous les dirigeants sont quasiment des psychopathes est glaçante. Oui il y a un paquet de gens "problématique". J'ai un peu fréquenté ce milieu. Mais il y a aussi des personnes attachantes et sincères dans leur engagement. Le tous pourris fait toujours le jeu des extrêmes.

Les divers point Godwin aussi. Alors qu’il y a vraiment un danger de régime autoritaire et non libéraux en cette période troublée on aurait aimé une analyse qui tiennent la route sur ces tentations autoritaires. La gestion de Macron de l'autorité est problématique. Mais on peut la traiter autrement que le mode choisi par le documentaire.

Il n’y a que très peu de réflexion sur les arbitrages risques bénéfices pourtant cruciaux dans la période actuelle. C’est un documentaire à charge. Dangereux parce qu’il exploite toutes les ficelles de la colère. Musique, cadrage et plans sont au service d’un projet franchement peu recommandable.

Bon vous l'aurez compris. Si vous n'avez pas adhéré au documentaire, c'est que vous êtes un mouton endoctriné par le système.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10221632402871394&id=1593500580

VG

Valerie GUEROUT Tue 3 Nov

Signez l’appel avant le 9 novembre, date du prochain Conseil des affaires étrangères, pour que la France mène bataille à Bruxelles en faveur de l’abandon de l’accord UE-Mercosur.

https://www.collectifstoptafta.org/accord-ue-mercosur/article/interpellez-emmanuel-macron-et-le-gouvernement-pour-exiger-l-abandon-de-l

VG

Valerie GUEROUT Sun 1 Nov

@Jean-Luc Pichou, je confirme qu'il faut comprendre la phrase en entier svp et le sujet est le green deal. Merci car votre réaction me fait réaliser que j'ai fait l'opposé de ce que je voulais, à savoir remettre sur le devant de l'actualité l'urgence climatique, totalement occultée par le covid19 au point que l'un des principaux pères du Green deal, Pierre Larroutturou qui milite depuis près de dix ans pour un Green deal européen, est en grève de la faim tant il redoute un green wash.

Je modifie mon message initial

BN

Bouchra Nechad Sun 1 Nov

Monsieur, il faut lire toute la phrase. C'est de la rigolade par rapport aux pollutions, etc. Et le mot n'est évidemment pas employé dans son sens strict. Il veut dire: "ce n'est rien face à...". Mais c'est votre droit d'être choqué si vous n'avez pas saisi la différence. Et je soutiens complètement que covid19 est juste la goutte qui fait déborder le vase. Nos problèmes majeurs ne sont pas liés au covid19 et ne dépendent pas de lui exclusivement. C'est covid qui est amplifié par tous nos problèmes déjà existants et qui ont l'air comme ça d'être insolubles. C'est parce qu'on a été toucher à la biodiversité (à la base) que ces maladies coronavirus SARS ont commencé à se répandre. C'est parce qu'il y a ce réchauffement climatique -causé par nos modes de consommation, nos politiques énergétiques et financières etc- que des forêts sont balayées par des incendies plus fréquentes et plus meurtrières -pour la faune et la flore... COVID19 n'est pas la source de nos problèmes, il en est le résultat, une conséquence logique. Voilà comment il faudrait comprendre cette situation. À lire aussi: ce dernier rapport https://ipbes.net/pandemics qui est très édifiant, sur le rôle de la destruction de la biodiversité dans l'émergence des pandémies, et ce que l'on devrait faire pour éviter les prochaines pandémies [ré-édité pour petites ommissions ou faute de frappe]

JP

Jean-Luc Pichou Sun 1 Nov

Pour résumer, je suis CHOQUE INDIGNE de lire que le Covid c'est de la rigolade ...

Je ne peux plus cautionner ce genre de déclarations à l'emporte pièce
Et je vais me retirer de ce site. Il n'est jamais apparu que l'outrance ait jamais fait avancer quelque cause que ce soit.

Que de radicalisation depuis "non Nicolas Hulot, vous n'êtes pas seul".

VG

Valerie GUEROUT Sat 31 Oct

Sujet : Green deal européen.

Pierre Larrouturou, euro-député père du projet Green deal, en grève de la faim au parlement européen. L'heure est grave.

NB: covid19 c'est de la rigolade face aux pollutions, à l'effondrement de la biodiversité et au réchauffement climatique que vont vivre les plus jeunes d'ici quelques années si l'Union Européenne n'agit pas correctement dans les prochains jours.

👉 Est-ce que nous relayons son action aux 2*150k signataires ?

https://twitter.com/larrouturou/status/1322543748581130241?s=09

VG

Valerie GUEROUT Thu 15 Oct

NH : taxe sur les transactions financières.

https://youtu.be/wU-PTvHAwb0

VG

Valerie GUEROUT Fri 9 Oct

Néonicotinoïdes - Le texte a été transmis au sénat.

Si vous souhaitez informer très brièvement votre sénateur-trice :

"Ces pesticides sont extraordinairement puissants, sept mille fois plus toxiques que le DDT (une molécule insecticide)".

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/autorisation-temporairedes-neonicotinoides-c-est-un-recul-de-notre-droit-environnemental-estime-cedric-villani_4114185.amp

VG

Valerie GUEROUT Fri 9 Oct

PLF2021 "aucune des propositions fiscales de la Convention Citoyenne pour le Climat n’a été adoptée d’une manière satisfaisante en respectant l’engagement du Gouvernement d’une mise en oeuvre “sans-filtre”."

https://reseauactionclimat.org/plf-1ere-partie-apres-les-debats-en-commission-la-demission-ecologique/

VG

Valerie GUEROUT Thu 8 Oct

À signer et partager à tous vos contacts ! Cet homme est tellement méritant et il n'est pas éternel sur Terre même s'il restera inoubliable. Comme il mérite le Nobel de la Paix !

#RaoniNobeldaPaz2020

https://www.change.org/p/raoni-para-nobel-da-paz-2020

VG

Valerie GUEROUT Wed 30 Sep

À partir du 28 septembre 2020,

demandez à vos élu·es de soutenir une PAC - Politique Agricole Commune - à même de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de notre modèle agricole actuel.

https://pouruneautrepac.eu/nos-campagnes/campagne-vote-de-la-pac-au-parlement-europeen/

VG

Valerie GUEROUT Sun 27 Sep

Article intéressant sur la "politisation des sciences" pour dénigrer l'écologie.

https://www.lemonde.fr/blog/alternatives/2020/09/27/denigrer-les-ecolo-un-reflexe-qui-peut-rapporter-gros/

VG

Valerie GUEROUT Thu 24 Sep

Liberté d'expression sur le web. Inquiétudes de La Quadrature du Net.

https://www.laquadrature.net/2020/09/22/aviasback/

VG

Valerie GUEROUT Thu 24 Sep

Si certains d'entre vous sont dans un collectif qui peut prendre la plume pour soutenir Assange. L'action n'est peut-être pas à limiter aux seuls USA et ses consulats 🤔.

https://writejulian.com

JP

Jean-Luc Pichou Wed 23 Sep

C'est peut-être le moment de se décider à vivre sans Facebook Instagram, Tweeter ?

Je ne m'en porte pas plus mal, même si beaucoup de communications - notamment ici sur Loomio - me soient ainsi interdites ... Mais je ne me sens pas pour autant Amish !

T

Tixier Tue 22 Sep

hoaahoooo^

De : Valerie GUEROUT (Loomio)

Envoyé : lundi 21 septembre 2020 20:53

À : patrick-tixier@hotmail.com

Objet : [Un Climat de Changement] Revue de presse très sélective

VG

Valerie GUEROUT Mon 21 Sep

Facebook & Instagram - Des menaces qui un jour ou l'autre pourraient être mises à exécution. Conservez avec vous ce qui vous tient vraiment à cœur.

Une décision de la haute Cour d'Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d'utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s'il n'obtient pas gain de cause.

https://www.phonandroid.com/facebook-menace-de-fermer-facebook-et-instagram-en-europe.html

VG

Valerie GUEROUT Thu 17 Sep

Campagne Bloom - Pêche électrique - Suite.

https://ipolitics.bloomassociation.org/campagnes/pech-elec-gvtfr/

VG

Valerie GUEROUT Wed 16 Sep

Disponible aussi sur le compte fbk de la CCC. Bravo car on ne peut pas dire les choses plus clairement et simplement.

https://twitter.com/Conv_Citoyenne/status/1305899178703360003?s=19

FL

Francis Laby
Disagree
Mon 14 Sep

C

Carvalhais
Abstain
Mon 14 Sep

C'est oui et non : les agriculteurs sont constamment sur le terrain, ce sont les mieux placer pour observer l'évolution, les problématiques, etc, ils connaissent la/leur terre. Néanmoins ils sont aveuglés par les objectifs de rendement imposé par le système agricole global (problématique de la spéculation boursière sur les denrées alimentaires) et finissent par s'éloigner de leur fonction de base à force de ne voir que les chiffres et de faire ce qu'on leur impose d'un point de vue phyto

GP

Guénon Pascale
Disagree
Wed 16 Sep

K

khalaan
Disagree
Mon 14 Sep

BN

Bouchra Nechad
Disagree
Mon 14 Sep

Les agriculteurs sont des experts écologiques, mais ils ont des impératifs de production/rentabilité, et sont souvent sous pression (aléas météo, climatiques, dettes...). Leurs produits ne sont pas valorisés à la source, mais après transformation (industrie agroalimentaire). Ils doivent être mieux payés, leur travail reconnu à sa juste valeur. Cela pourrait relacher les contraintes, et permettre aux agriculteurs d'appliquer plus facilement toutes les pratiques écologiques.

T

TimDup
Disagree
Mon 14 Sep

FB

Fabre Béatrice
Disagree
Mon 14 Sep

M

Mathieu
Abstain
Mon 14 Sep

C

CHALOT
Abstain
Mon 14 Sep

J

JmPillot
Abstain
Mon 14 Sep

La question est effectivement mal posée. Un sondage inutile.

A

AtondoHaff
Disagree
Tue 15 Sep

NS

Nelly Sanchez
Disagree
Tue 15 Sep

La question est ambigue. Dans touts les cas de figure, il faut faire entendre notre voix !

Pour le fond de la question : un agriculteur ne peut, de sa profession, se déclarer écologiste expert... C'est une question de vocation, de conviction, pas de fonction.

DB

Delphine Barou
Disagree
Tue 15 Sep

AG

Aurélien Gresset
Abstain
Tue 15 Sep

VG

Valerie GUEROUT
Abstain
Mon 14 Sep

D'accord pour leur faire savoir que nous ne sommes pas d'accord avec l'affirmation ?

Les agriculteurs bio ont plus d'expertise que les tradis et pourtant ils ne s'auto-désignent pas "experts en écologie".

On est mal si la Confédération paysanne nous pose la même question dans un sondage - lol

D

dini
Disagree
Mon 14 Sep

SB

Stéphane Barloy
Disagree
Mon 14 Sep

La représentation par un syndicat influencé par les plus gros agriculteurs et les lobbies de l'agroalimentaire qui manipulent les données, car mieux entendus, que le petit perdu au fin fond de la Corrèze ou d'ailleurs, n'est pas très représentative d'agriculteurs écolo experts.Tous les agriculteurs ne sont pas vertueux dans une logique productiviste, mais la majeure partie des petits agriculteurs sont sans doute plus écolos que l'agriculture industrialisée.

CA

Claire Artaud
Abstain
Mon 14 Sep

VC

Vincent Cassier
Disagree
Mon 14 Sep

E

Eschenbrenner
Abstain
Mon 14 Sep

Répondre quoi? par qui et comment sera élaborée la réponse? Faudra-t-il revoter pour dire si on est d'accord avec la réponse? Je pense aussi que la question est étrangement posée. Et la réponse si il y a réponse est sans doute loin d'être toute prête et partagée part tout le monde ici.

P

PRIGENT
Disagree
Mon 14 Sep

B

Blanchetteux
Agree
Mon 14 Sep

Je pense que cette question n'est pas claire : Il s'agit bien de savoir si on peut répondre au journal et non de répondre à la question de Ouest France, non ?

MM

Mathieu MASSOT
Disagree
Mon 14 Sep

Oui ... on sait ... et le vin c'est pas de l'alcool ... on sait tout ça, merci.

P

P2C
Disagree
Mon 14 Sep

La question de vote n’est pas limpide...

Oui je pense qu’il Est bon de répondre au journal

Non, l’affirmation est fausse. Les agriculteurs (conventionnels) sont plutôt les marionnettes (souvent involontaires) des lobbys agro-alimentaires et pas du tout des experts en écologie (très loin de là...)

V

Vanhoove
Abstain
Mon 14 Sep

T

Tixier
Disagree
Mon 14 Sep

MB

Myriam Baran
Disagree
Mon 14 Sep

Les agriculteurs sont comme les chasseurs et comme la plupart des citoyens. Certains sont des experts en écologie, ce sont souvent des agriculteurs bio ou raisonnés. Malheureusement la plupart des agriculteurs "conventionnels" pallient la faiblesse de leurs connaissances en écologie par une sur-utilisation de produits phyto-sanitaires très polluants !

PL

Philippe LAFONT
Agree
Mon 14 Sep

P

Pierre-Marie
Disagree
Mon 14 Sep

FL

FEIERAZEN Laurence
Agree
Mon 14 Sep

Cela vaut le détour de répondre ..

LB

L'étoile Bleue started a proposal Mon 14 Sep

Peut on répondre à ce journal ? La question du jour. Les agriculteurs se disent « écologistes experts », êtes-vous d’accord ? Closed Thu 17 Sep

Results
Agree - 3
Abstain - 9
Disagree - 18
Block - 0
30 people have voted (4%)
VG

Valerie GUEROUT Sat 12 Sep

Polémique sapin mort de 15 mètres en ville pour Noël : est-ce que quelqu'un a connaissance d'un article concernant acidification sols de ces exploitations, bilan carbone global, etc, article complet mais pas trop technique non plus ? Je n'ai trouvé que du superficiel ou du très technique. Besoin d'un article accessible au plus grand nombre. Quel déchaînement de violence entretenue par certains partis politiques qui font monter la sauce + mauvaise comm du maire écolo de Bordeaux :(.

VG

Valerie GUEROUT Sat 12 Sep

Polémique "Tour de France" - Support 2018 - À propos de la caravane du Tour de France (à ne pas confondre avec le Tour cycliste en lui-même même).

https://mrmondialisation.org/la-caravane-du-tour-de-france-ou-le-triomphe-des-multinationales/

VG

Valerie GUEROUT Thu 10 Sep

WWF rapport 2020 biodiversité.

https://www.wwf.fr/rapport-planete-vivante

VG

Valerie GUEROUT Wed 9 Sep

07/09/2020 (via fbk)

Nouvelle étape pour l'Affaire du Siècle❗Nous avons déposé devant le Tribunal Administratif de Paris notre réponse aux arguments que l’État avait présenté en juin dernier. Nous avons dit au juge :

🙉 ce que l'Etat ne veut pas entendre,

🙊 ce que l'Etat a "oublié de dire dans sa réponse,

🙈 ce que l'Etat ne veut pas voir.

💬🌍 Nous avons aussi ajouté 100 témoignages sur les impacts des changements climatiques dans à notre dossier juridique, pour montrer que nous sommes tout.e.s touché.e.s par la crise climatique !

Et maintenant ? Le jugement approche ! Découvrez les prochaines étapes dans notre article ⬇️

https://laffairedusiecle.net/le-jugement-approche-affaire-du-siecle-repond-arguments-etat/

VG

Valerie GUEROUT Wed 1 Jul

Compte-rendu d'étape est en ligne.

https://impactons.debatpublic.fr

VG

Valerie GUEROUT Fri 19 Jun

VG

Valerie GUEROUT Fri 19 Jun

" ⚽️2⃣millions de licenciés en France, 15 000 clubs, des millions de spectateurs dans les stades ... le football est sans conteste le sport le plus populaire dans notre pays.

@FootEcologieFr pense qu'il est temps d'agir en faveur de l'environnement par le biais de ce sport qui est porteur de valeurs fortes et qui peut devenir un vecteur de transition écologique et solidaire.

🗓Du 12 mai au 15 juillet, ils lancent une consultation nationale pour connaître l’avis des français sur le lien entre le football et l’écologie.

✍️ Exprimez-vous en répondant à la #ConsultationFEF accessible sur

www.football-ecologie.fr/consultation

afin de faire du football un sport responsable. " (Texte via FNH)

VG

Valerie GUEROUT Wed 20 May

Nouveau groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale. Des député-es à priori très sensibles à l'urgence climatique écologique et sociale, qui s'ils sont soutenus par les citoyen-nes, devraient arriver à faire réfléchir leurs collègues avant de voter contre l'intérêt des générations actuelles et futures.

https://m.actu-environnement.com/actualites/ecologie-democratie-solidarite-groupe-parlementaire-nouveau-assemblee-nationale-35499.html

VG

Valerie GUEROUT Wed 20 May

D'autres infos dans cette émission spéciale "coton" en lien avec la sortie du petit guide.

https://www.publicsenat.fr/emission/terra-terre/coton-le-mauvais-filon-180704

VG

Valerie GUEROUT Wed 20 May

Consommation textile responsable en France. Des infos dans ce petit guide via ADEME.

https://www.ademe.fr/revers-look

LB

L'étoile Bleue Thu 9 Apr

Mon avis face à ce déferlement d'informations : les Valérie sont brillantes😆 Plus sérieusement, la perspective géopolitique est très sérieusement à prendre en compte. Mais je pense aussi que les personnes qui argumentent en faveur d'un quelconque "complot" ne sont pas en capacité de se remettre en cause elles-mêmes et cherchent une cause à l'extérieur. Je retiens fondamentalement la conclusion de son exposé : "les populations civiles doivent se prendre en charge". Ce virus révèle une profonde remise en cause socio écologique et le think tank "Un climat de changement", même si peu de personnes semblent actives en ce moment par rapport aux inscrits, est un collectif au moins aussi fertile en solutions que Strategika (que je découvre grâce à vous!) Gratitude aux administrateurs du collectif

JD

Jean Depic Wed 8 Apr

Merci Valérie !

Vous confortez ma première impression.

VG

Valerie GUEROUT Wed 8 Apr

Une personne sous pseudonyme a voulu partager cet article dans un groupe écolo et nous avons bloqué cette publi car l'auteure semble proche des mouvements d'extrême droite catholique au vu des conférences auxquelles elle participe ; c'est incompatible avec l'écologie (systémique planétaire qui transcende les croyances religieuses).

Sur le fond, elle agrège plusieurs éléments véridiques à des affirmations non prouvées ("épidémie de pneumonie aux USA" : cigarette électronique incriminée mais selon elle ce serait d'origine bactériologique). Elle vend ses bouquins (jusqu'à préciser quelle page lire dans quel livre). Elle n'est pas logique (au début complotisme des détenteurs du pouvoir pour effrayer les peuples via pandémies et faire du business sur vaccins obligatoires augmentés RFID (ce serait drôle que le covid19 disparaisse comme il est apparu) mais à la fin elle parle "des ouvertures inespérées dans la remise en cause générale de la stratégie globaliste" : les détenteurs du pouvoir sont très cons ;-)).

Perso je préfère des journalistes, des économistes, des geopoliticiens, des magistrats plus discrets, moins confus et plus efficaces pour assigner devant les tribunaux, dans la vraie vie, les délinquants en col blanc qui font mauvais usage du pouvoir politique et/ou financier qu'ils ont entre les mains. Ça irait un peu plus vite si les gens réfléchissaient dans l'isoloir au lieu de croire au Père Noël. On ne change pas le monde avec des personnes formatées pour que rien ne change.

JD

Jean Depic Wed 8 Apr

Bonjour,

Je m'excuse de poser cette question ici ... Je suppose que ce n'est pas trop le lieu mais n'ai pas su faire mieux.

En ces temps de pandémie plein d'infos / d'avis / d'alertes circulent, et il est difficile de garder les idées claires, de savoir ce qui est raisonnable et ce qui est du "n'importe quoi".

Ainsi le lien ci-dessous extrêmement inquiétant pour lequel les moteurs de recherche ne m'ont pas permis d'en savoir un peu plus ni sur le site en question, ni sur les auteurs et ni sur la personne de Valérie Bugault.

https://strategika.fr/2020/04/01/geopolitique-du-coronavirus-entretien-avec-valerie-bugault/?fbclid=IwAR1W-p2Ey1YKoog80OOaXM_DIovouCvZTMx8NOJykVUyX28QFMZ20MsntXM

--

Auriez-vous, vous de votre coté un avis ?

Merci !

MC

Martine Chollet Sat 11 Apr

Très bonne idée! Juste une boutade: on nous refuse les masques, alors, démasquons les :-)

VG

Valerie GUEROUT Thu 9 Apr

Seulement 54k de soutiens depuis février 2020. Le covid19 prend trop de place dans les médias à cause du manque de masques 😠.

J'ai envie de créer une proposition de mise à jour sur son incarcération illégitime, même si ce n'est pas thème "urgence climatique" c'est thème "lanceur d'alerte" si proche des écolos. Qu'en pensez-vous ?

MC

Martine Chollet Thu 9 Apr

pétition à signer: rsf.org/fr/free-assange

VG

Valerie GUEROUT Wed 8 Apr

Extrêmement grave. La remise en liberté de Julian Assange est indispensable, le contraire signifierait la défaite de l'État de droit.

https://mrmondialisation.org/si-julian-assange-est-extrade-cest-la-fin-de-letat-de-droit-en-occident-eva-joly-interview

Prisons anglaises, pandémie covid19, Julian Assange.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=219680929375993&id=100040022634329?sfnsn=scwspmo&extid=8c6ZPDvZ6LLW0UjS

VG

Valerie GUEROUT Wed 8 Apr

À lire et partager sur Biodiversité et pandémies.

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/cette-crise-doit-nous-engager-a-agir-la-pandemie-de-coronavirus-va-t-elle-pousser-l-espece-humaine-a-enfin-respecter-la-biodiversite_3891495.html

VG

Valerie GUEROUT Wed 8 Apr

À écouter Aurélien Barreau : Peut-on penser le monde de demain ? Quelques mots pour les étudiants de Science Po.

https://www.facebook.com/100002060688141/posts/2965491123529548/?extid=dCIj9PdEbdBhqrzg&d=null&vh=i

VG

Valerie GUEROUT Mon 30 Mar

L'effet kiss cool qui ne va pas arranger les choses. Ne manque plus qu'une bonne canicule juste après le confinement. (je ne suis pas dans la réserve là, on ne sait jamais si le covid19 m'attaque, je me lâche un peu ici avant car après ça ne le fera pas - Prenez soin de vous).

https://www.facebook.com/54658232280/posts/10159149053002281/?sfnsn=scwspmo&extid=hS1vaqphNHeGzW2s

VG

Valerie GUEROUT Thu 26 Mar

À écouter sans faute !

https://www.franceinter.fr/societe/nous-sommes-une-humanite-tellement-malade-le-coup-de-gueule-de-coline-serreau

T

Tixier Sat 21 Mar

Et oui et Fabius est pas loin de cette hsitoire aussi^

De : Mathieu MASSOT (Loomio) notifications@loomio.org

Envoyé : samedi 21 mars 2020 08:57

À : patrick-tixier@hotmail.com patrick-tixier@hotmail.com

Objet : [Un Climat de Changement] Revue de presse très sélective

MM

Mathieu MASSOT Sat 21 Mar

Je n'ose imaginer une seconde que cela puisse être vrai...ça rappellerait vaguement une affaire de sang contaminé...

VG

Valerie GUEROUT Fri 20 Mar

[covid19] Il y a un réel scandale concernant les consignes de ne pas porter de masque, en lien avec leur indisponibilité (???).

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-ehpad-redoutent-la-mort-de-100-000-residents-et-reclament-en-urgence-des-masques-au-ministre-de-la-sante_3877145.html

VG

Valerie GUEROUT Fri 20 Mar

Environnement dégradé et pandémies.

https://amp.theguardian.com/environment/2020/mar/18/tip-of-the-iceberg-is-our-destruction-of-nature-responsible-for-covid-19-aoe

VG

Valerie GUEROUT Thu 19 Mar

Via CHU Grenoble Alpes pour personnes qui n'ont pas à manipuler des individus présentant une infection virale sévère, donc parfait pour dérogation sortie ponctuelle dans l'espace public et/ou protéger les autres et ses proches en cas de rhume ou autre. À nettoyer après chaque utilisation (en prévoir deux ou trois).

Nota Bene : une couche de tissu type micropolaire ou molleton fin ou feutre fin, prise entre deux couches de coton pour confort.

Via @François Dubreuil : https://www.nytimes.com/2020/03/17/opinion/coronavirus-face-masks.html

https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/epidemiologie/hopitaux-diffusent-procedure-confectionner-masques-maison.html

LB

L'étoile Bleue Wed 18 Mar

Partagé par Enercoop PACA

Allemagne : 3 contre vérités sur la sortie du nucléaire

https://journaldelenergie.com/nucleaire/contre-verites-allemagne-sortie-nucleaire

VG

Valerie GUEROUT Mon 2 Mar

Pétition pour Convention Citoyenne sur la réforme des retraites (surtout pas un 49.3).

https://www.change.org/p/président-la-république-réforme-des-retraites-le-49-3-n-est-pas-la-solution

VG

Valerie GUEROUT Sat 29 Feb

E. Philippe (énarque) n’a pas stoppé au hasard les discussions sur la réforme des retraites : le 49.3 tombe pile entre la fin des régimes spéciaux et les articles concernant la future valeur du point et l’âge d’équilibre.

(C'est bien triste d'avoir cette formation si c'est pour démonter le pays avec brutalité).

https://www.liberation.fr/amphtml/politiques/2020/02/29/493-le-gouvernement-s-evite-de-causer-points-et-age-pivot_1780137

VG

Valerie GUEROUT Sat 29 Feb

[Retraites] Il reste moins de 24h pour contacter son ou sa députée (deadline dimanche 18:00 pour que les député-es adoptent une ou deux motions de censure : 1 LR et 1 FI PC PS. Ce n'est pas la fin du monde, c'est juste un autre gouvernement qui sera peut-être un peu plus gentil avec les Français et leurs enfants).

49.3 càd texte du gouvernement, celui où tout ou presque est indéfini...

https://twitter.com/francoisedegois/status/1233801310572613637?s=19

VG

Valerie GUEROUT Wed 26 Feb

[hors sujet] Pour info. Mais faire passer via internet ne va pas aider à réduire consommation d'énergie. Entendu à la radio. TV aussi ?

Quand même plus simple de mettre les ministres de l'éducation dans la boucle pour que les enseignants demandent directement, avec tact, aux élèves.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

VG

Valerie GUEROUT Tue 18 Feb

WWF - Publication simultanée dans 140 pays - Rapport sur coût économique d'ici à 2050 en cas d'inaction face au réchauffement climatique.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-declin-nature-chiffre-500-milliards-dollars-an-wwf-79571/

VG

Valerie GUEROUT Thu 30 Jan

Éolien terrestre - Outil d'aide à la décision concertée.

https://www.fne.asso.fr/communiques/éoloscope-terrestre-un-outil-au-service-du-développement-de-projets-éoliens-exemplaires

VG

Valerie GUEROUT Mon 27 Jan

Huile de palme - Lobby Total - 27/01/2020 sur le net.

https://twitter.com/M_Orphelin/status/1221417522026729472?s=19

VG

Valerie GUEROUT Mon 27 Jan

5G - La pétition nationale à signer et partager. N'oubliez jamais, en écologie c'est très simple ⚠️ Pas d'étude environnementale (+ sanitaire ici) = pas de business ⛔

N'oubliez jamais 🙏

(Sondage loomio suivra).

https://stop5g.agirpourlenvironnement.org

VG

Valerie GUEROUT Fri 24 Jan

Samedi 25/01/2020 Première journée de manifestation contre la 5G (pas pour casser les pieds mais pour des motifs de bon sens et dans l'intérêt général).

https://www.facebook.com/409705065847900/posts/1496176650534064/

VG

Valerie GUEROUT Tue 21 Jan

Feuille de route nationale pour le climat et la transition énergétique ==> augmentation des émissions jusqu'en 2023 = inaction.

(Quid télescopage travaux Convention Citoyenne ?).

https://reseauactionclimat.org/le-gouvernement-ne-repond-toujours-pas-a-lurgence-climatique/

VG

Valerie GUEROUT Mon 20 Jan

[Multinationales et tribunaux arbitraux hors juridictions - rappel] La période d'un an pour soutenir cette Pétition Européenne se termine, il ne reste que cinq jours. Dispo en plusieurs langues, site sécurisé, identité à renseigner, être européen.

https://stopisds.org/fr/action/

VG

Valerie GUEROUT Mon 6 Jan

AUSTRALIE - Méga feux.

La France va apporter une aide opérationnelle immédiate.

Synthèse de ce qui peut être fait depuis la France par les particuliers parue sur le Facebook Un Climat de Changement grâce à Pascale et que je complète avec info sur la principale association de protection de la vie sauvage (NB : l'Australie est un pays riche, les sinistrés sont évacués par voie maritime tandis que non loin de là au même moment, aux Philippines les inondations battent les précédents records).

🔔MOBILISATION AUSTRALIE ! 🔔

Comment puis-je agir ?

➡️ En envoyant un message au cabinet du premier ministre australien, puis une copie par mail à l'ambassade d'Australie, à notre gouvernement et à l'ONU (action proposée par Citoyens pour le Climat)

-https://www.pm.gov.au/contact-your-pm

-info.paris@dfat.gov.au

-https://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre

- secretariat@unfccc.int

📧 Suggestion de mail :

Cassandras and the tainted treasure

Dear Minister Prime Minister Morrison,

Australia is among the greatest and wealthiest countries of our world, and its booming economy benefits highly from the riches of Australian underground, that contains many high values minerals, but also massive amounts of coal and natural gas that are widely exported outside Australia to sustain a modern lifestyle in many countries.

Mr Morrison, you would have been counted as a quite lucky Prime Minister only a few decades ago, when the world was reconstructing from the horror of World War II. This underground treasure would have ensured that Australian society would thrive and benefit from many improvements in all domains.

Unfortunately, the world has changed and some dark Cassandras have started whispering since the 70-80’s that your treasure was tainted. They got organised at world-level in the 90’s with the creation of the Intergovernmental Panel on Climate Change, to which Australian scientists contribute. They got relayed by politicians in the 2000’s like Al Gore or late President Chirac who said in 2002 that “our house was burning and that we looked away” or. They influenced not only our youth at the end of the 2010’s, making them cry out for justice as their future was being consumed, but also some of your towns in Australia, declaring Climate Emergency.

What is the message of these Cassandras? It is simple: science has proven that your treasure can very likely be not only your doom but our doom all over the world. These resources in fossil fuels, which completely changed the life of many countries, giving access to seemingly endless reserves of energy, allowed incredible improvements, improvements that we all became addicted to, but improvements that are putting now the very existence of human race at risk.

So instead of being the lucky Prime minister of a wealthy country, I fear that you are in a quite uniquely difficult situation, Mr Morrison. The message of scientists predicting global warming was probably difficult to believe in the 70-80’s, proofs of potential disaster and visible effects being limited. But the data from your own Commonwealth Bureau of Meteorology are today crystal-clear:

There has not been a year below the average from 1961-1990 period since 2000.

Out of the 10 hottest years known by Australia since 1910, only ONE is before 2000.

The last 7 years are ALL 1°C above the average from 1961-1990 period.

And still, what is the situation of Australia today?

Australia is still a massive coal and Liquid Natural Gas exporter. Export LNG alone accounted in 2017 for 2865 PJ, or close to 62 million of tons, but also unfortunately 0,17 equivalent gigatons of CO2 when this gas will be used. This means that annual gas exports from Australia weighs 0,4% of the worldwide annual emission of CO2.

Australia’s energy is based at 94% on fossil fuels, so well above the world wide average which is at 80% according to the International Energy Agency, and the renewable part has increased by a yearly average of 3% over the last 10 years (unfortunately, so has gas part).

Your fossil fuel consumption has doubled between 1976 and 2016. Energy consumption for LNG reaction from gas has boomed by 30% in 2017, and by an average 12% annual over the last ten years (now weighing 4% of total Australia energy consumption).

All these figures are public and available in the Australian Energy Update 2018 from the department of the Environment and Energy.

That would be economically a very good sign, if it was not proven and agreed upon by a massive scientific consensus that fossil fuels are the main contributors to Climate Change, due to CO2 emissions. Due to your relatively low population for such a wide country-continent, such a high activity in fossil fuels makes Australia one of the ten worst countries in terms of CO2 emissions per capita (more than 18 tons/year), in the same group as the USA and Canada. In order to stop Climate Change and allow our atmosphere to be equilibrated again between CO2 emissions and consumption by plants, IPCC is mentioning that every human should be emitting no more than 2 (TWO!) tons/year.

If you don’t achieve that (you and of course all the other countries, but Australia is among the few which has to decrease its footprint by nearly a factor 10), Climate Change will only continue: we are slightly above +1°C global warming today, we’ll cross +1,5°C probably between 2025 and 2030 since CO2 emissions have not even started to slow down at world level and we’ll get to +2°C around 2050-2060.

Now, please have a look at your country today, and see how only +1°C Climate Change already affects it:

The Great Coral Reef, one world-wide known symbol of Australia, is dying. Scientists say that corals could disappear at 99% if we reach +2°C.

The country faces more and more severe draughts, year after year, leading to bushfires. These of course know their worse level ever experienced in Australia right now, as you are reading this text. Only days ago, were regions in Australia with temperatures above 50°C.

This means that it will impact deeply many areas of Australian economy and will degrade your Gross Domestic Product. This GDP has tripled over the last 50-60 years, but when tourism will fade due to Great Reef death and excessive heat waves, when insurance costs will boom due to households, companies and even towns will be destroyed by fire, when agriculture will dwindle due to the droughts, this GDP will stop growing and may well start to shrink.

So here are our please, Minister Prime Minister Morrison:

First of all, don’t receive this message as people received the forebodings of Cassandra in Greek tragedy, don’t ignore it or we will all be doomed.

Please join the various cities and countries who have declared Climate Emergency, since this challenge is definitely not to be faced alone and all support to be successful in this transition will be needed.

Please consider that you have the opportunity, despite the economic situation that calls for immediate and short-sighted benefit, to make an historical and extremely courageous decision that would be not to continue “business as usual” but to realise that time is running very short to reach a decrease of CO2 emissions almost by a factor TEN within the next decades, so that Climate Change can be stopped without getting higher than +2°C.

In this time of major crisis in your country, behind the immediate emergency of saving people and fighting the bushfires, there is a much bigger threat coming closer every year. As head of the government of your country, you have literally in your hands the destiny and the very life of your people. I beg you to face up this crushing responsibility and to take Australia on a new route towards a development that would not be synonymous to human race extinction.

Votre signature

__________________

➡️ Dons :

👉 Australia Red Cross

https://www.redcross.org.au/news-and-media/news/your-donations-in-action?utmsource=facebook&utmmedium=socialorganic&utmterm=&utmcontent=&utmcampaign=201911drrdisaster-relief-and-recoverydon_transient

👉 Rural Fire Service

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2477326602586291&id=1476112139374414

==> secours des animaux sauvages :

https://www.wires.org.au

VG

Valerie GUEROUT Tue 31 Dec 2019

Le décret "charte zone sans pesticide" va être attaqué en justice par l'association Agir Pour l'Environnement :

https://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/reglementation-relative-la-protection-des-riverains-aux-pesticides-apenvir-31182

Également par l'association Générations Futures :

https://www.generations-futures.fr/actualites/charte-znt-pesticides/