Loomio
Mon 25 Apr 2016

Définition du "membre contributeur actif"

MB
Myriam Bouré Public Seen by 44

Proposition en vigueur actuellement :

Devenir membre contributeur actif

Pour devenir membre contributeur actif, il faut répondre aux exigences suivantes :

  • Adhérer à l’association Open Food France, donc être déjà un membre

  • Contribuer de façon active et opérationnelle au projet de l’association (participer concrètement à des activités de recherche, production d’outils et connaissances open source pour le développement des circuits courts alimentaires, rôle actif dans l’animation de la communauté, participer activement à la gouvernance de l’association en étant constructif et réactif sur Loomio, etc.)

  • Participer activement aux discussions postées sur les outils de communication internes (le Slack et le Forum Discourse…) et s’engager à minima à répondre quand on est sollicité directement par un contributeur

Tout membre peut demander à figurer parmi la liste des contributeurs actifs en s’ajoutant directement en face de sa contribution. Les ajouts seront revus par les actuels membres contributeurs actifs, qui décideront conjointement de la validité ou non de cet ajout au regard des critères mentionnés.

Cette qualité se perd dès que les exigences ne sont pas remplies, sur proposition d’un ou plusieurs autres membres contributeurs actifs ou renonciation à ce statut par le membre concerné.

Tout membre peut parler et objecter, mais ce n'est que lors des décisions de vote aux 2/3 (voir processus de prise de décision) que les "membres contributeurs actifs" sont alors les seuls à pouvoir participer au vote.

Les fonctions principales

Les membres contributeurs actifs forment l’équipe opérationnelle. Les fonctions principales nécessitant un engagement régulier et actif de contributeurs sont:

  • La conduite ou participation à des activités de recherche sur des problématiques concernant les gestionnaires de circuits courts

  • La production de contenus sur un sujet particulier pouvant intéresser les gestionnaires de circuits courts

  • L’accompagnement auprès des porteurs de projets de circuits courts ou institutions souhaitant développer les circuits courts sur leur périmètre d’action

  • L’animation de la communauté apprenantes de gestionnaires de circuits courts, via le forum, ou la contribution à l’organisation de rencontres présentielles ou à distance (type webinaires)

  • Le développement d’outils numériques libres (“open source”) supports à l’activité des organisateurs de circuits courts alimentaires 

  • La communication (site internet, newsletter, réseaux sociaux…)

  • Le développement de partenariats

  • La recherche de financements

  • La gestion administrative et comptable

  • L’animation de la gouvernance partagée de l’association

MB

Myriam Bouré Tue 13 Sep 2016

Le seuil des 3h par semaine est sûrement à discuter, mais il faut trouver des critères pour mesure que quelqu'un contribue "activement" au projet... faites des propositions!

GT

Georges TEISSEDRE Wed 21 Sep 2016

@myriamboure merci d'avoir soumis cette proposition
@tous, merci de vos retours lors du meeting de mercredi dernier et désolé de n’avoir pu y participer. :(

Pour information, j'ai fait quelques modifications (structure et wording).

GT

Georges TEISSEDRE Thu 22 Sep 2016

Bonjour @tous! J'ai remis la précédente version pour permettre à tous de comparer les 2 versions. On mettra à jour la proposition après discussion.

GT

Georges TEISSEDRE Thu 22 Sep 2016

Ici la nouvelle proposition.

Proposition en vigueur actuellement :

Devenir membre contributeur actif

Pour devenir membre contributeur actif, il faut répondre aux exigences suivantes :
* Contribuer de façon active et opérationnelle au développement d’Open Food France
* Connaitre le fonctionnement de la plateforme et être volontaire pour en assurer sa promotion (par exemple lors de salon, forum ou auprès de futurs utilisateurs…).
* Participer activement aux discussions postées sur les outils de communication internes (Slack et Discourse…) et s’engager à minima répondre quand on est sollicité directement par un contributeur.
* Etre reconnu en tant que tel par les autres membres contributeurs actifs.
Cette qualité est susceptible de se perdre dès que les exigences ne sont pas remplies.

Les fonctions principales

Le membre contributeur actif est aussi reconnu sous le titre de "Jardinier OFFrance" [titre à valider]. Les fonctions principales nécessitant un engagement régulier et actif de contributeurs sont:
* la maintenance de la plateforme, la sécurité, l'accessibilité et les mises à jour du code
* la correction de bugs et le développement de nouvelles fonctionnalités
* la communication interne et externe
* le développement du réseau d'utilisateurs et partenaires
* la recherche de financements
* le support aux utilisateurs
* l'animation de la communauté
* la coordination du projet

Droits des membres contributeur actif

Tous les membres sont invités à participer à la vie d’Open Food France. Il est donc donné à tous de parler et d’objecter pendant les séances de discussion.
Autant que faire se peut, chaque décision devra être prise de façon collégiale. Cependant si aucun consensus n’est trouvé au terme d’un débat, un vote sera appelé où les "membres contributeurs actifs" seront amenés à se prononcer. A l’issue de ce dernier, la décision ayant recueillie au moins les 2/3 des voix sera validée.

Autres propositions non validées actuellement

Proposition 1 - Contribuer au développement de l'entreprise Open Food France: code de l'interface web, gestion des serveurs, support, communication, etc. au minimum 3h par semaine (par Myriam, à garder en tête quand il y aura plus de contributeurs, il me semble important de s'assurer que ceux qui décident sont vraiment ceux qui font et créer de la valeur pour le projet, pas juste ceux qui parlent)
Proposition 2 - [ajouter ici si vous avez une proposition de modification]

MB

Myriam Bouré Mon 3 Oct 2016

@georgesteissedre merci pour ta proposition, désolée de mon délai de réaction :-)

  • Contribuer de façon active et opérationnelle au développement d’Open Food France
  • Connaitre le fonctionnement de la plateforme et être volontaire pour en assurer sa promotion (par exemple lors de salon, forum ou auprès de futurs utilisateurs…).
  • Participer activement aux discussions postées sur les outils de communication internes (Slack et Discourse…) et s’engager à minima répondre quand on est sollicité directement par un contributeur.
  • Etre reconnu en tant que tel par les autres membres contributeurs actifs.

Sur le point 2, "être volontaire pour en assurer sa promotion", en fait ça c'est un rôle mais tout le monde n'est pas obligé d'être volontaire pour faire ça pour être considérer comme membre actif. Gilles par exemple s'occupe des serveurs, mais ne fait pas de démo, et c'est ok! Par contre il me semble important que tout les contributeurs actifs sachent comment la plateforme fonctionne. C'est pourquoi j'avais proposé "Savoir comment fonctionne la plateforme et être capable de décrire son fonctionnement à un utilisateur potentiel."
Sur les 3 autres points ta proposition me convient.

Sur le paragraphe "droit des membres contributeurs actifs", j'ai quelques réserves, je le trouve redondant avec le post "processus de prise de décision" mais il ne dit pas tout à fait la même chose, ca peut prêter à confusion, et vu que c'est notre "base juridique", c'est important qu'on soit carrés je pense. Tu parles de consensus alors que ce que j'ai proposé dans le poste sur les prises de décision se fait au consentement (ce qui est différent sur le fond). En fait ma proposition serait simplement de retirer du titre le mot "droit" du titre et juste garder "définition du contributeur actif", puisque ce post est de toute façon lié à la charte, qui renvoie à la fois vers ce post et le post lié au processus de décision. Mieux vaut ne pas mêler les sujets dans un seul post, on a d'un côté la définition de qui est considéré comme membre actif, et de l'autre comment on prend les décisions. Est-ce que ça t'irait @georgesteissedre ? Si besoin de résumer le processus de décision de façon simple, alors je propose de le faire en intro dans le post lié au processus de décision.

GT

Georges TEISSEDRE Mon 3 Oct 2016

@myriamboure, OK pour moi.

C

cailloce Thu 6 Oct 2016

bjr, pouvez vous preciser s'il faut etre en linux ou windows pour etre actif ? y a t il des temps de rencontre physique ? et comment s'organise l'entraide technique ? mode referent et possible aces à un wiki technique
pour le reste ok pour moi yves

MB

Myriam Bouré Fri 7 Oct 2016

@georgesteissedre j'ai fait les modifs suite à ta proposition, j'ai juste pas mis le paragraphe sur les droits, enlevé droit dans le titre. Est-ce que ça te va comme ça ou tu as une autre modification à proposer? Est-ce que tu penses que sur le processus de prise de décision, il faut ajouter en début du post concerné un "résumé' ou on peut juste laisser comme c'est?

MB

Myriam Bouré Fri 7 Oct 2016

@cailloce je ne pense pas qu'il faille préciser quel système d'exploitation il faut utiliser pour être actif, il est possible de contribuer qu'on soit sous Linux Windows ou Mac... même si on soutient le logiciel libre, chacun fait comme il peut et je pense qu'il faut rester ouvert et inclusif.

Pour les temps physiques de rencontre, il y en a de temps en temps mais par nature, on est une communauté distribuée et on vit tous dans des régions différentes. On pourra avec plaisir se faire un week-end OFN annuel, ou tous les 6 mois, c'est une suggestion intéressante et je te suggère de poster cette idée sur le forum de discussion: http://forums.openfoodfrance.org/categories
Par contre ce qu'on fait déjà, et qu'on peut systématiser un peu plus aussi, ce sont des hangouts pour faire simplement un point d'avancement. Je suggère de déplacer cette discussion sur le forum, qui est plus approprié pour garder la trace de cette discussion de façon plus claire pour toute la communauté (tu peux ouvrir un post dans gouvernance par exemple)

Pour l'entraide technique justement on a mis en place ce forum pour ça, pour favoriser les échanges et l'entraide entre hubs, mais aussi entre les utilisateurs et les contributeurs OFFrance. Un utilisateur peut reporter un bug, un souhait d'amélioration, etc.
Après on utilise aussi Github pour le traitement des issues: https://github.com/openfoodfoundation/openfoodnetwork/issues, on collabore tous ensemble à l'international sur la même master branch pour l'instant, donc on a un Github commun, mais on peut ouvrir les issues qui concerne la France et utiliser le label France, et ensuite des dev peuvent se positionner pour traiter les issues?

Est-ce que tout ça te parait clair? On peut se parler de vive voix si tu veux pour rediscuter de tout ça!

MB

Myriam Bouré started a proposal Fri 3 Mar 2017

Approbation de la version en cours du statut de membre contributeur actif Closed Tue 7 Mar 2017

Même proposition que pour la charte :-) Êtes-vous d'accord pour adopter cette définition du membre contributeur actif? (jusqu'à ce qu'on en propose une nouvelle version ;-))

Agree - 9
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
9 people have voted (50%)
C

cailloce
Agree
Tue 7 Mar 2017

à bientot pour aussi échanger en direct Yves :)

SS

Simon Sarazin
Agree
Tue 7 Mar 2017

Je crois que je rendre dedans (tout juste, je participe pas encore assez au slack et discourse), alors je suis tout au oui :-).

GN

Gilles Nollet Sat 4 Mar 2017

J'ai juste 2 remarques sur la proposition 1, "contribuer au développement de l'entreprise OFF", on n'est pas une entrepsie mais une association. l'autre remarque est sur le temps minimum de 3h / semaine. Personnellement, je n'y suis pas aux 3h/semaine. Je participe lorsque c'est nécessaire pour maintenir les sites disponibles et résoudre les problemes.

NB

Nicolas Blanc Mon 6 Mar 2017

Hello d'accord avec toi Gilles faut que tes propositions soient dans la charte...

MB

Myriam Bouré Mon 6 Mar 2017

@gillesnollet @nicolasblanc1 oui on avait déjà sorti ça de la proposition, c'était bien précisé dans "proposition non validée", mais j'ai ajouté pour que ce soit plus clair "archive pour mémoire", c'est juste qu'on l'a discuté, donc ça me parait important de garder trace, et pour moi à un moment il faudra se poser la question de façon plus précise à un moment, si on veut que ce soit vraiment ceux qui "font" qui au final décident en cas de désaccord... ce qui me parait primordial. Mais bon à ce stade de toute façon pas besoin d'aller plus loin :-) J'ai enlevé le terme "entreprise" quand même car même si pour mémoire, comme tu le dis on n'est pas une entreprise (le français a une connotation assez restreinte de ce terme d'ailleurs, par définition, une entreprise, c'est "le fait d'entreprendre" et ça ne se rapporte à aucune statut particulier, une association est une entreprise, j'ai passé 1 an à expliquer ça aux profs et étudiants quand je construisais le programme de développement de la culture entrepreneuriale de l'université de Caen ;-) Mais bon n'allons pas amener le débat sur des sujets qui ne sont pas centraux ici...

MB

Myriam Bouré started a proposal Tue 8 Jun

Nouvelle définition du membre contributeur actif Closed Mon 21 Jun

L'Assemblée Générale des membres valide la nouvelle définition du membre contributeur actif.

Agree - 4
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
4 people have voted (7%)