Loomio
Sun 8 Oct 2017 9:05PM

Rejoignons-nous le Mouvement Eco-Citoyen également en tant que groupe politique ?

DU Deleted account Public Seen by 402
RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 8 Oct 2017 9:33PM

La question est plutôt : rejoignons-nous le Mouvement uniquement sur base individuelle, ou le rejoignons-nous en tant que groupe politique (tel que décrit dans le ROI du mouvement) ? Et ce serait pas une mauvaise idée d'y répondre, mettons d'ici la fin du mois, histoire d'être clairs vis-à-vis de tout le monde.

Non, il ne faut pas rejoindre le mouvement en tant que groupe politique :
* Cela va à l'encontre du principe que c'est un mouvement de citoyens, et que l'adhésion de groupes politiques peut fausser le jeu (idée d'adhésion individuelle, pas en tant que représentant d'un groupe) ;

  • Perte d'indépendance pour nous concernant la politique locale : (extrait du ROI) Pendant la durée de la législature, les membres et les groupes font preuve de loyauté envers la ligne du mouvementet notamment envers les actions et prises de position des élus. Ils ne communiquent pas en dehors de cettez ligne pour ce qui concerne la ville de Liège. Les divergences sont réglées au sein des organes du mouvement.

Oui, il faut rejoindre le mouvement en tant que groupe politique :
* Notre position parait/peut paraitre ambigüe aux yeux des membres du mouvement. On pourrait être soupçonné de ne pas s'engager entièrement voire carrément de préparer notre sortie en gardant un pied dehors ;

  • On gagnerait (un peu) en visibilité étant donné qu'on ferait partie des groupes politiques adhérents (au même titre qu'Ecolo, et très probablement du Mouvement Demain)
AK

Assia Kara Sun 8 Oct 2017 9:34PM

Les deux?
- Comme parti pirate : pour communiquer c'est important de dire que le parti est impliqué.
- Comme citoyens : car pour moi, nos actions et propos doivent nous engager personnellement et non en tant que groupe. Je pars du principe que nos valeurs sont celles du parti pirate donc on n'ira pas à l'encontre de celui-ci. Mais il est important de rappeler que si telle ou telle personne s'implique dans tel ou tel groupe, celle-ci n'est pas un "cheval de troie" pour le parti pirate.

si on est obligés de choisir je dirais comme citoyens, également pour rappeler à tout le monde qu'avant d'être affilié à tel ou tel groupe, on est là parce qu'on l'a voulu personnellement, et on est prêts à s'engager personnellement au même titre qu'un citoyen. Ca peut aussi faire réfléchir d'autres groupes politiques (comme écolo) à leur engagement et à leur manière de voir le mouvement.
Cependant, je pense qu'il est important de montrer que le parti pirate dans son ensemble "valide" le mouvement en y adhérant. Cela exprime que nos valeurs et nos priorités seront traitées au sein du mouvement.

DU

Deleted account Sun 8 Oct 2017 10:00PM

Je dirais comme parti pirate... Il faut assumer notre décision et notre appartenance. Être membre du parti pirate est déjà suffisamment schizophrène pour moi.