Loomio

copyleft

DU
[deactivated account] Public Seen by 24

c'est du détail, mais ne devrait-on pas remplacer le "copyleft" qui est passé de mode par un lien vers une license creative common (ou un truc du style) ?

on pourrait même décider d'une license commune pour tous les sites des GV qui permettrait à tout un chacun de se réapproprier le contenu

G

Grumeau Sat 3 May 2014

C'est à l'auteur du site seul (Paul donc) de décider d'abord de cela non ?
De plus, le domaine public est très différent de la plupart des licences libres.

DU

[deactivated account] Sun 4 May 2014

D'après ce que j'ai compris l'auteur est d'accord pour que les décisions soient prise collecment (d'ou la création du groupe "décisions à propos du site le-message.org").

D'après ce que j'ai compris le copyleft n'est pas une license mais un type de license. Par exemple les licenses GFDL et CC-BY-SA sont toutes les deux de type copyleft (et donc copyleft en tant que tel n'a probablement aucune valeur juridique)

Je sais que pour beaucoup ce n'est qu'un détail insignifiant mais perso je pense que ça a de l'importance. De plus utiliser différentes licenses nous complique la vie surtout si on publie un même contenu sur différents sites.

G

Grumeau Sun 4 May 2014

Oui d'accord avec toi Pierre-Yves, la notion de Copyleft (le contenu reste sous la même licence, licence rétroactive, donc libre sous les mêmes conditions après copie/diffusion) est fondamentale pour moi aussi.

C'est la même nuance entre les logiciels libres (type licence GPL) et les logiciels "juste" Open-Source (type licence BSD). Dans la BSD, une multinationale comme le gentil Google par exemple peut tout piquer à son compte en toute liberté. Ce qu'elle fait depuis plusieurs années maintenant...L'actualité avec l'affaire Heartbleed, et le logiciel OpenSSL sous licence BSD massivement utilisé dans le monde, qui gère les connexions sécurisées entre serveurs et clients en est un parfait exemple.

Cette notion est un réel progrès social, qui est hélas souvent peu compris même chez les développeurs, ce qui est assez flippant chez eux (pour ceux qui veulent réellement faire du "libre") ...!

Bon je suis parti sur les logiciels, mais pour les contenus c'est quasiment la même chose.

DU

[deactivated account] Mon 5 May 2014

Je me souviens qu'il y a quelques années, un gars qui proposait gratuitement des sagas et chansons en mp3 a eu des problèmes parce qu'un petit malin à déposé les droits sur une de ses chansons à la sacem. du coup il avait été obligé de retirer cette chanson de son site et finalement pour s'en sortir il en a finalement refait une version différente avec d'autres arrangements musicaux.

Mon esprit est certainement tordu, mais sans license valide, qu'est-ce qui empêcherait une personne mal intentionnée de copier le contenu du site et de le déposer pour ensuite demander une injonction pour nous obliger à le retirer ?

CV

Catherine Vergnaud Tue 6 May 2014

A ce sujet, j'avoue humblement ne rien y connaître.
Désolée de ne pouvoir vous donner mon avis et merci car vos échanges me permettent d'apprendre ... une fois de plus. :)