Loomio
Thu 18 Oct 2018 5:08AM

Bilan carbone personnel ?

M Mathieu Public Seen by 435

Pour tenir les objectifs du GIEC et avoir une chance de rester sous une augmentation de 1.5°C des températures, nous disposons chacun d'un "crédit carbone" de l'ordre de 2 tonnes de CO2 par an. Il me semble que c'est un bon repère pour s'engager dans des démarches de progrès. Or je ne trouve pas d'outil très satisfaisant pour calculer une empreinte carbone individuelle :
Le site que j'utilisais avant (http://www.bilancarbonepersonnel.org/) ne semble plus fonctionner.
Le site recommandé par "Ca commence par moi" (http://www.footprintcalculator.org/) a l'air pas mal, mais je n'arrive pas à visualiser les résultats de façon détaillée, ce qui n'aide pas à identifier les axes prioritaires de progrès (et il n'a pas l'air adapté au contexte français).

Avez-vous connaissance d'outils permettant à chacun de s'auto-évaluer et de s'engager dans une démarche de progrès ?

Objectif : identifier un ou des outils d'évaluation du bilan carbone personnel
Responsable : Mathieu
Echéance : 15 novembre 2018
Livrables : un lien ou une liste de lien de qualité pour effectuer son bilan carbone personnel, qui seront inscrits dans cette description et transmis aux signataires lors d'une mise à jour !

A

Aymeric Fri 19 Oct 2018 9:50AM

J'avais aussi utilisé celui de Jancovici dans le passé, qui est globalement bien, mais j'avais été cependant été relativement insatisfait de sa résolution. Je ne sais pas quel est exactement ton besoin, mais il y devrait y avoir deux types de calculateur : celui qui te dit où tu en es en ordre de grandeur (5t, 7t, 12t, plus si affinités) avec les grosses masses des origines de tes émissions en pourcentage (alimentation, transport, etc.) et un calculateur, peut-être par secteur (alimentation, par exemple) qui te permet de simuler l'impact d'efforts précis, mais qui imposerait du coup un travail considérable de suivi de ta consommation avant / après (autant il est facile de mesurer en gros l'impact d'une baisse de consommation de viande, autant la restructuration d'un régime alimentaire est plus difficile à saisir pour quantifier son impact - si tenté que les bases de données suivent derrière).

Un petit point de réflexion qui m'a fait pas mal cogiter en travaillant sur mon bilan carbone et économique personnel est que finalement, près de 50% de mes revenus se retrouvent, in fine, versés sous forme de salaires ou de rentes à des personnes ou structures (dans le désordre : nounou, banques pour prêt immobilier, impôts, femme de ménage, téléphonie, internet, assurances, école, etc.). Quantifier l'impact de mon mode de vie dépend donc profondément de ce que font ces acteurs avec l'argent que je leur confie, et il est clair que les calculateurs CO2 ne pourront jamais réellement saisir cela (je me vois mal demander à ma nounou combien de km elle a fait avec sa voiture :p).

VP

Vincent Pradel Fri 19 Oct 2018 12:49PM

Nouveau calculateur trouvé sur le net : https://www.reforestaction.com/calculateur-carbone
Ce qui est intéressant c'est qu'ils donnent l'équivalent en nombre d'arbres à planter pour compenser son empreinte carbone

VG

Valerie GUEROUT Mon 22 Oct 2018 2:57PM

Parfois je me dis que nous sommes très mal placés vu qu'il n'existe plus aucune forêt primaire en France, donc oui replantons des millions d'arbres en France en rez de chaussée pour commencer car tout le monde n'aura pas accès aux toits.

P

Priscille Mon 22 Oct 2018 2:52PM

Je me surprends parfois à rêver que chaque concitoyen ai un "compte carbone". Il ne serait ni obligatoire, ni limité, mais simplement qu'il ai la possibilité que chaque fois qu'il passer à la caisse, il sache quel est son bilan carbone... Bien sûr, cela pose des questions liées à la sécurité des données personnelles (mais serait-ce vraiment plus qu'un compte bancaire ?). Mais si on arrivait à forcer les banques (c'est à dire forcer les politiques à voter une loi contraignant les banques) à mettre ce système en place, on pourrait avancer sans s'arracher les cheveux... D'autant plus qu'on pourrait connaître avec précision les bilans carbone des entreprises...

M

Mathieu Mon 22 Oct 2018 2:58PM

@prudentpascale attention à la dernière ligne de cette infographie. J'ai eu l'occasion de la "debunker" ici : https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-la-d%C3%A9mographie-nest-pas-un-levier-pour-lutter-mathieu-hestin/

M

MarieBG Mon 22 Oct 2018 6:39PM

Pour rebondir sur l'idée de Valérie de faire son bilan carbone de manière obligatoire en même temps que sa déclaration d'impôts annuelle (excellent canal pour atteindre près de 100% de la population!), pour un effet encore plus incitatif il faudrait l'associer à un crédit d'impôt qui serait d'autant plus important que l'empreinte carbone du foyer fiscal est faible ! Concernant les réserves sur le fait de communiquer dans un tel dispositif à l'administration fiscale des données relatives a la vie privée, il doit certainement exister un moyen technique pour que ce module du site des impôts ne soit pas exploité directement par l'adm fiscale mais par une autre entité indépendante et neutre qui mettrait ce calculateur à disposition, le maintiendrait et transmettrait simplement le résultat à l'adm fiscale pour l'application éventuelle d'un crédit d'impôt, tout en s'engageant à la confidentialité totale voire à la destruction des données communiquées au bout d'un an par exemple.

VG

Valerie GUEROUT Mon 22 Oct 2018 10:08PM

Marie, l'idée d'un crédit d'impôt vertueux est intéressante mais ce dispositif laissera une fois de plus sur le côté les foyers les plus modestes. Il existe deux types de foyers non imposables : les foyers aux revenus modestes et les foyers aux revenus suffisamment élevés pour pouvoir investir dans des produits défiscalisants.
Comment rééquilibrer les déséquilibres ?

M

MarieBG Mon 22 Oct 2018 6:48PM

Subsiste néanmoins le problème des tricheurs/tricheuses évoqué par Valérie, qui risque d'être encore accentué par l'appât d'un éventuel credit d'impôt associé... il faudrait que l'outil puisse détecter des incohérences dans les infos transmises, par ex vérifier une utilisation cohérente de la voiture selon le lieu d'habitation, l'emploi exercé.., en fonction de moyennes pré-enregistrées... bref, idée potentiellement puissante mais certainement pas si simple a mettre en oeuvre !

VG

Valerie GUEROUT Tue 23 Oct 2018 4:18AM

Marie, je pense que nous sommes vraiment pressés par le temps et qu'envisager un crédit d'impôt inversement proportionnel à l'empreinte carbone des foyers fiscaux serait une source de complications et d'injustices (foyers modestes non imposables ; aucune possibilité de vérifier la provenance des achats individuels plus encore avec les achats en ligne ; etc).
En revanche demander et obtenir que chaque contribuable mesure son empreinte écologique à l'occasion de la déclaration de revenus via un calculateur éprouvé et des informations traitées par des personnes compétentes me paraît un objectif atteignable rapidement en vue d'une prise de conscience du plus grand nombre et d'une information dispensée dans tous les foyers sans exception.

P

Priscille Tue 23 Oct 2018 9:20AM

Je partage tes idées de justice sociale face à l'"incitation verte" Valérie, mais je ne suis pas sûre que la proposition de Marie (lié à un crédit d'impôt) soit si injuste socialement : d'une part les foyers non imposables, lorsqu'ils ont droit à un crédit d'impôt (ex. actuel : prime de retour à l'emploi), le perçoivent en positif : l'administration fiscale leur donne de l'argent (au lieu de le soustraire de l'impôt comme on le fait pour les foyers imposables). D'autre part, les foyers modestes consomment moins que les foyers aisés, et leur bilan carbone s'en ressent obligatoirement. En tous cas, cela me semble plus juste socialement qu'une taxe carbone, qui s'applique uniformément à tous.

Load More