Loomio
Fri 26 Apr 2019 6:07AM

Urgence Ecologie

M Mathieu Public Seen by 291

Bonjour à tous, je vous invite à découvrir Urgence Écologie : https://urgence-ecologie.fr/
Alors que je m'apprêtais à ne pas aller voter aux européennes, je trouve que ce mouvement tient un discours original et pertinent, à vrai dire le seul qui me paraisse cohérent et clair sur les enjeux.
De toute évidence, il s'agit d'un mouvement à vocation minoritaire (en tout cas pour ces élections), mais comme je ne place que peu d'espoir dans ce qui va sortir de ces élections, il me paraît tout le moins intéressant que ce discours et cette philosophie soient diffusés et partagés dans le débat public.
Vous pouvez aussi écouter le podcast de Présages avec Delphine Batho : www.presages.fr/blog/2019/delphine-batho
Je vous propose d'échanger sur ce mouvement, selon les retours nous pourrons peut-être soumettre au vote le fait de le relayer dans une prochaine mise à jour !

VG

Valerie GUEROUT Fri 26 Apr 2019 12:09PM

Quatre anciens ministres plus ou moins socialistes = quatre partis politiques, c'est insupportable et surtout irresponsable quand on comprend qu'en-dessous de 5% il n'y a aucun siège au Parlement européen.
Mélenchon, Hamon, Macron, Batho, ils sont encore nombreux-ses à vouloir diluer les suffrages tandis que l'extrême droite reste stable ?
Comme d'habitude je voterai pour les écologistes qui ont déjà fait leurs preuves en France et en Europe, et à l'étranger pour les trop rares pays qui sont présidés par des écolos membres des Verts mondiaux, à savoir la liste de Yannick Jadot (Europe Écologie-Les Verts EE-LV).

P

Pascale Sat 27 Apr 2019 8:34AM

Je voulais justement poser la question d'un éventuel appel au vote et découvre le débat en cours. Cherchons-nous un accord collectif ? Ou prenons-nous l'option d'un relais, le plus impartial possible, des différents courants écolo et des propositions écolo dans les partis ? Mon opinion : l'un n'empêche pas l'autre. Il se trouve que EELV est cette fois très proche d'atteindre les deux chiffres (9,5% d'intentions de vote dans les derniers sondages) et il me paraîtrait dommage de rater une occasion de contribuer à marquer l'opinion par un résultat fort en faveur de l'écologie (au sens large). Un appel au vote écologiste dans une MAJ avec formulation nuancée pourrait permettre de respecter et de faire état de la pluralité des points de vue au sein de notre groupe. En tout cas pour moi il faut voter, ne serait-ce que pour contrer les votes toxiques !

M

Mathieu Thu 2 May 2019 5:00PM

Ok, cf. donc discussion lancée par Valérie sur cette mise à jour.

DU

ROLLAND Michel Sun 28 Apr 2019 8:20AM

Bonjour à chacune et chacun d'entre vous.

Il m'a semblé à la lecture de vos interventions que certains des textes sont répétés ce qui ne facilite pas la lecture.

Je comprend bien que l'on puisse avoir envie de se faire plaisir en votant pour les idées qui correspondent le mieux à notre "pensée synthèse" personnelle. Cela je le pratique volontiers lors des scrutins à 2 tours. Mais si tout se joue en une seule fois, se faire plaisir risque d'être un bulletin presque inutile. Pas totalement inefficace car il peut être un encouragement pour une approche politique intéressante, mais peut être aussi contre productif car il peut encourager la multiplicité des voies et ne pas encourager au compromis.Ce qui conduit à des courants impuissants séparément et tellement plus riches réunis. Je suis très hostile au chocs des égos. Quand on a une vision politique il convient d'effacer son moi derrière la réalisation de son idéal politique et pour cela accepter les compromis. C'est aussi cela la démocratie cette synthèse entre des utopies pas toutes identiques.

Cordialement.

Michel

M

Mathieu Thu 2 May 2019 5:02PM

Sauf que l'écologie politique portée par EELV se rapproche furieusement d'un capitalisme vert, à coup de technologies propres, éoliennes, panneaux solaires et greenwashing. Selon ces critères, la liste Renaissance (Canfin, Durand), est aussi, voire davantage, écolo :)

P

Pascale Mon 29 Apr 2019 7:22PM

La liste Urgence Écologie vient de paraître : https://urgence-ecologie.fr/Candidats/

VG

Valerie GUEROUT Tue 30 Apr 2019 6:59PM

Pas d'élu-es en-dessous de 5% des suffrages exprimés et si le seuil de 5% est atteint, les quatre premiers de liste sont assurés de siéger.
Deux ex-EE-LV en deuxième et quatrième position :
https://francineherbautdauptain.eelv.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucile_Schmid?wprov=sfla1
Quasi aucune info sur Pierre-Louis Vernhes qui a vécu dix ans aux Émirats Arabes Unis.
Je préfère conforter EE-LV plus encore parce que José Bové et Éva Joly seront toujours en soutien même sans être eurodéputés et c'est primordial de passer les relais aux jeunes générations.

DU

Deleted account Wed 1 May 2019 5:29AM

Je partage à 300 pour 100 la position de Valérie GUEROUT

M

Mathieu Thu 2 May 2019 5:00PM

Il ne tient qu'à nous de ne pas diviser : pourquoi ne nous mettrions-nous pas d'accord pour voter Urgence Ecologie en masse ? Voilà qui serait un signal positif ! :)

M

Mathieu Thu 2 May 2019 5:16PM

D'ailleurs si j'étais taquin je ferais remarquer qu'EELV a refusé l'opportunité de fusionner avec PP et Générations. Alors en matière de division, pas tellement de leçons à donner :)

Load More