Loomio

OSM-FR signataire de "Pour du libre et de l'open en conscience" ?

VB
Vincent Bergeot Public Seen by 35

Christian nous signale le projet https://covid19-open.frama.io/memo/ avec un mémorandum et un ensemble de propositions.

Il existe une liste provisoire de structures qui soutienne ce projet à laquelle OSM-fr pourrait se rajouter.

L'objet ici n'est pas forcément de beaucoup "discuter" car il faut décider rapidement.

VB

Vincent Bergeot started a proposal Sun 26 Apr 2020

Faire la demande d'ajout à la liste des organisations qui soutiennent le projet ? Closed Mon 27 Apr 2020

Outcome
by Vincent Bergeot Tue 28 Apr 2020

la demande pour apparaître comme un soutien de ce mémorandum est partie et l'article pour le site est en cours.

Cela comporte deux aspects :

  • l'ajout du nom d'osm-fr sur la liste des soutiens

  • la publication du mémorandum sur le site osm-fr (c'est une marque du soutien)

Agree - 10
Abstain - 2
Disagree - 2
Block - 0
14 people have voted (100%)
DR

Donat ROBAUX
Agree
Sun 26 Apr 2020

Aucune réserve

C

cquest
Agree
Sun 26 Apr 2020

F

Flacombe
Agree
Sun 26 Apr 2020

Go go go

VB

Vincent Bergeot
Agree
Sun 26 Apr 2020

CG

Cyrille Giquello
Abstain
Sun 26 Apr 2020

pourquoi pas ... j'avoue ne pas avoir compris l'enjeu.

P

PanierAvide
Agree
Sun 26 Apr 2020

V

vdct
Agree
Sun 26 Apr 2020

N

nlehuby
Agree
Sun 26 Apr 2020

FM

Fabe Morel
Agree
Sun 26 Apr 2020

De mon point de vue, une des meilleures propositions pour "l'après"

JZ

Jean-Louis ZIMMERMANN
Agree
Sun 26 Apr 2020

Le texte est dense tendance lyrique mais dans la bonne direction.

EL

Emilie Laffray
Abstain
Sun 26 Apr 2020

FL

Florian Lainez
Agree
Mon 27 Apr 2020

D

deuzeffe
Disagree
Mon 27 Apr 2020

Résolument contre. C'est ni fait ni à faire. Je souscris sans réserve au commentaire d'@Emilie Laffray. J'en ai discuté hier avec @Vincent Bergeot, il ne sera pas étonné de mon vote ;) Et si c'est juste pour se réjouir que Framasoft et OpenDataFrance soient co-signataires d'un même "projet", OSM-fr n'a pas à s'en faire l'arbitre.

AA

Adrien André
Disagree
Mon 27 Apr 2020

Je suis d'accord avec l'avis d'@Emilie Laffray et @deuzeffe

V

vdct Sun 26 Apr 2020

@Cyrille Giquello jette un œil aux mesures suggérées : https://covid19-open.frama.io/memo/page/impulsions/

P

Papa-Yankee-Bzh Sun 26 Apr 2020

EL

Emilie Laffray Sun 26 Apr 2020

Euh. C'est quoi le rapport avec COVID-19? Je ne vois pas de differences avec les memes sempiternelles demandes d'utiliser de l'open source et des systemes communs.
En tirant par les cheveux, j'espere croire qu'il y a un quelconque lien avec un partage de model scientifique commun.
Sinon je trouve que ca fait tres opportuniste d'utiliser le titre COVID-19 et que ca ne change rien aux demandes habituelles.

VB

Vincent Bergeot Mon 27 Apr 2020

@deuzeffe la tournure de la phrase laisse supposer que j'y suis favorable juste parce que framasoft et opendatafrance sont co-signataires, ce qui ne me parait pas être le sens de notre échange. Je pense que ce texte a effectivement pour "intérêt" de rassembler des acteurs que l'on ne trouve pas forcément côte à côte (opendatafrance, collectivité, politique, et framasoft éduc pop, geek / même si il y a des passerelles, ne sont pas vraiment sur les mêmes créneaux) mais aussi l'ESS, les coopératives, ... mais aussi wikimedia, addullact. C'est des "mouvances proches" mais qui ne se croisent pas franchement ! Et je ne vois pas en quoi OSM-fr ferrait de l'arbitrage !

@Emilie Laffray j'ai l'impression qu'il y a un coté "accélérateur", prise de conscience des enjeux autours des communs / propriétés intellectuelles : que cela soit pour le partage des publications scientifiques, les plans de visières 3D, les données carto). C'est opportuniste, c'est une opportunité, c'est l'envie de ne pas voir un après identique à l'avant, ...

Verbieux, long, pas clair, oui mais cc-by, première itération d'un texte qui peut s'améliorer. C'est l'intention que j'apprécie-soutien, pas forcément le "produit pas fini et annoncé comme tel".

D

deuzeffe Mon 27 Apr 2020

@Vincent Bergeot oups, non. Désolée que ma formulation induise en erreur. Tu as énoncé un fait (que tu développes ici) et j'en fait une analyse et en tire ma propre conclusion. J'ai d'autres griefs, que je t'ai exposés, qui me poussent à être en désaccord. Minoritaire, donc sans importance. J'ai hésité à voter "Contre" (version française) traduction de "Block" (version anglaise) : je me suis demandé si "Block" avait le même poids qu'une boule noire (pour blackbouler, donc.)

VB

Vincent Bergeot Mon 27 Apr 2020

Merci @deuzeffe / et je suis profondément en désaccord avec "Minoritaire donc sans importance" sinon je considérerai sans importance la minorité que nous sommes à batailler autour d'une base de données ouverte !

Pour moi, le "contre" c'est "si cette décision est prise alors je me retire du projet car je ne peux pas continuer" là où le Désaccord est plutôt "je ne suis pas d'accord avec cette décision mais je peux continuer à avancer avec" / sans doute des choses à apprendre ensemble aussi !

EL

Emilie Laffray Mon 27 Apr 2020

@Vincent Bergeot Non il n'y a pas d'effets accélérateur. Il y a un effet opportuniste et ce n'est pas la même chose. Ce que je vois la, ce n'est que la même chose que je vois depuis une 20aine d'années a chaque fois qu'il y a une crise quelconque, en 2000, avec le dot com boom, avec la crise financière, etc...
Je suis pour le libre et l'open source. C'est ironiquement pour ca que j'ai choisi la plateforme Google Cloud au bureau parce qu'ils utilisent le libre et l'open source pour leur cloud au lieu de AWS, qui utilise des solutions propriétaires. L'avantage c'est que je peux bouger de cloud plus facilement de cette façon la et ca me permet d'encoder mes données avec mes clés d'enterprise en interne.
L'open source actuellement ca devient de plus en plus un truc corporate en soi et ce n'est pas forcément la disponibilité du code qui va permettre de monter quelque chose qui tienne la route. Il suffit de voir certains des projets de Framasoft qui ferment par manque de fonds (ce qui est logique).
Bref, ce genre de déclaration c'est très joli mais ca ne va pas avancer le schmilblick. Avancer le libre, c'est un combat de tous les jours et les annonces sur des effets d'aubaine, ca me gene un peu personnellement. Utiliser le COVID-19 c'est ne pas etre mieux que les autres.
C'est surtout ca qui me gene honnêtement.

VB

Vincent Bergeot Mon 27 Apr 2020

@Emilie Laffray l'effet accélérateur que je vois c'est avec les office de tourisme et les collectivités avec qui je travaille, qui se rendent compte de ce que l'on peut faire avec des données comme celle d'osm, c'est le plateau de radiologie du CHU de chez moi qui a été équipé de visière de protection parce que des plans sont dispo et en licence ouverte, fabriqué par le réseau de fablab du coin, c'est la publication scientifique ouverte pour accélérer les travaux autour du covid, c'est du nextcloud pour l'école de ma fille parce que les "ent" ne fonctionnait pas, c'est voir apparaître au sein de l'éducation nationale, pour chaque académie https://apps.education.fr/ ...