Loomio

Bienvenue dans Le Processus pour un Nouvel Avenir mis en œuvre par le CNVC

LHB Loomio Helper Bot Public Seen by 564

S’il vous plaît prenez un moment pour vous présenter : utilisez la zone commentaire ci-dessous.

Vous pourriez aimer partager la manière dont vous correspondez avec ce groupe Loomio.

LHB

Loomio Helper Bot Sun 2 Oct 2016 6:09PM

Bonjour les amis, je suis le robot d'assistance Loomio.

Si vous voulez attirer l'attention d'une personne spécifique de votre groupe, tapez @ dans le champs commentaire, suivi de son nom :)

Voici quelques choses que vous pourriez vouloir essayer :

– Changer votre photo de profil
– Configurer vos préférences couriels
– Vous présenter au groupe dans la discussion Bienvenue sur la discussion Le Processus pour un Nouvel Avenir mis en œuvre par le CNVC

Si vous avez la moindre question, le premier endroit à visiter est la documentation Loomio.

X

Xavi Sun 2 Oct 2016 7:44PM

Bonsoir, Elisabeth et moi (Xavier) habitons Montreuil (juste à l'est de Paris) depuis quelques mois. Nous avons commencé à connaître la communication nonviolente depuis 6 ans et cela nous passionne. Nous avons suivi trois week-ends de base, et deux week ends super avec Liliane Cobo. Nous souhaiterions démarrer un groupe de pratique dans notre région.
Par ailleurs je démarre une démarche de médiation au sein du groupe de personnes mobilisées aux côtés de familles mises à la rue (et toujours à la rue) fin juillet 2016. Ce groupe est divisé et c'est à la fois difficile à vivre et très handicapant pour faire quoi que ce soit. Je m'appuie pour cela sur deux ami.e.s à la fois familiers de la CNV et des cercles restauratifs.

X

Xavi Thu 20 Oct 2016 4:13PM

@baran @annebonew @bouvetsophie @chloephilippe @couraultannececile @fabricegand @faidixcatherine @florence4 @dieudonne @isabellepadovani ça me fait du bien de sentir un peu qui sont les personnes avec qui je communique par écrit, cela vous irait d'écrire chacun quelque chose sur ce qui vous tient à coeur et votre lien avec le processus CNV. Cela m'aiderait aussi à mieux situer les interventions. Merci !

IP

Issâ Padovani Thu 20 Oct 2016 5:02PM

Bonsoir Xavier,
J'ai découvert la CNV en 2002 et cela a été un coup de foudre immédiat...
J'ai eu la joie de partager plusieurs stages avec Marshall, lors d'IIT et en d'autres occasions et cela a profondément nourri mon élan à transmettre ce processus.
J'ai été certifiée en tant que formatrice en 2009 et ma plus grande joie depuis est de partager la CNV dans les deux cadres qui sont mes passions :
– dans la formation de personnes-ressources dans l’accompagnement individuel par la CNV : depuis 2006, avec Hélène Domergue-Tappolet, avec laquelle nous avons créé les premiers cursus de Praticiens en AI-CNV, sur 3 ans) et depuis 2014, avec Véronique Gaspard et nos assistants (pour en savoir plus : www.ae-cnv.com).
– dans les milieux spirituels, par des « Rencontres au cœur du Vivant » : j’ai beaucoup de joie à partager les fondamentaux de la CNV dans ces milieux, car j’ai observé que ses pratiquants vivent souvent de grandes violences intérieures, par le décalage qu’ils peuvent vivre entre leurs aspirations et les moyens dont ils disposent pour les vivre au quotidien
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, en lien avec la CNV, vous pouvez visiter mon site qui lui est dédié : www.cnv-ip.com
J'espère que ceci contribuera à nourrir la connexion entre nous... :smiley:

D

Dieudonné Thu 20 Oct 2016 8:16PM

Merci Xavier de ton invitation du jour que je recopie ici, parce-que je ne la vois pas sur cette page :

@baran @annebonew @bouvetsophie @chloephilippe @couraultannececile @fabricegand @faidixcatherine @florence4 @dieudonne @isabellepadovani ça me fait du bien de sentir un peu qui sont les personnes avec qui je communique par écrit, cela vous irait d'écrire chacun quelque chose sur ce qui vous tient à coeur et votre lien avec le processus CNV. Cela m'aiderait aussi à mieux situer les interventions. Merci !

Je n'ai pas beaucoup changé depuis ce que j'écrivais sur cette page ; )
* http://fr.nvcwiki.com/index.php/Utilisateur:Dieudo

Si ! Quelques cheveux en moins sur le crâne et la vue qui baisse : ))

F

Florence Fri 21 Oct 2016 7:49AM

Bonjour à tous,

Je m'appelle Florence et je suis "tombée" dans la CNV il y a 6 ans. J'ai commencé par lire le livre de Marshall ROSENBERG (Les mots sont des fenêtres ...) un peu par hasard et sans grande conviction. Très rapidement je me suis aperçue que le processus si simple qu'il décrivait était précisément ce que je recherchais depuis des années.
Parce que je voulais partager avec d'autres cette découverte - et aussi parce que je trouvais les stages un peu chers - j'ai monté un groupe d'auto-formation avec 5 copines qui fonctionne toujours à ce jour. Parallèlement, j'ai quand même fait les trois modules de base avec un formateur certifié parce que je voulais vérifier ma compréhension du processus.
Surtout, j'ai pratiqué, pratiqué, pratiqué à la maison et surtout dans mon espace de travail : je suis CPE dans un grand lycée de la région bordelaise. Pour m'aider dans ma relecture de pratique , j'ai eu la chance de pouvoir compter sur Nathalie DARD puis sur le groupe de recherche et de pratique CNV Education qui a démarré il y a 3 ou 4 ans sur Bordeaux.
Et puis en 2013, j'ai découvert - grâce à Nathalie et Dieudonné - les Cercles et Systèmes Restauratifs, et je me suis beaucoup investie dans ce processus. Notamment, j'ai vraiment adhéré au rapport au savoir, au pouvoir et à l'argent qui sous-tend toute la démarche des Cercles Restauratifs. J'adorerais que cela puisse se mettre en place aussi au niveau de la CNV. Il me semble que le Processus Nouvel Avenir est porteur de cela justement, d'où mon intérêt pour y participer.

Si un jour nous décidions de remettre à plat tout le fonctionnement de l'Education Nationale (on peut rêver), il me semble que cette "refondation" :smiley: devrait partir de la base et non être élaborée par quelques grands spécialistes des sciences de l’éducation et imposée par le Ministre. Il n'y a qu'à voir comment chaque réforme - fut-elle intéressante - est accueillie sur le terrain et suscite tellement de résistances qu'elle est finalement vidée de toute sa substance si jamais elle est même appliquée.
Par ailleurs, pour être la plus riche possible, il me semble évident que cette "refondation" ne devrait pas s'appuyer que sur les propositions d'une catégorie de personnes, travailleur ou usagers de ce service public. Que penser d'une reéforme qui ne s'appuierait que sur les propositions des professeurs ? ou des parents, ou des élèves, ...ou des CPE, des agents, etc ?
Il est arrivé que chacune de ces catégories soit effectivement consultée (par exemple sur la réforme du lycée). Mais ces discussions ont eu lieu dans des espaces séparés et du coup nous avons fait chacun fait remonter nos ressentis et nos attentes sans pouvoir vivre la richesse d'un débat commun, de regards croisés. En l’occurrence cela a permis aux instances supérieures de nous imposer LEUR réforme en s'appuyant sur nos divergences !

J'espère que cette image vous parle, vous qui avez été élèves, parents et peut être enseignants dans ce système éducatif français. L'Education Nationale est mon gagne pain, mon espace de travail et bien plus encore car j'ai la vocation et j'y crois. Mais comme Clémenceau, je pense que "l'éducation est une chose trop grave pour être confiée à des éducateurs". Non pas qu'il faille nous confisquer ce pouvoir, mais au contraire nous aider à le partager.
C'est pourquoi il me semble fondamental que les débats sur le Processus Nouvel Avenir regroupe le plus de personnes différentes de la Communauté CNV.

En revanche, je comprends parfaitement le besoin d'efficacité et d'utiliser notre temps et notre énergie au mieux et donc de ne pas nous éparpiller dans des discussions sans fin. Mais raisonner par catégorie (formateurs certifiés, en cours de certification, ou quelque catégorie que ce soit) me parait appauvrissant pour le débat. Je suis confiante dans le fait que les personnes ne vont pas venir donner leur avis à tord et à travers mais juste intervenir quand elle auront vraiment besoin de faire entendre leur point de vue.

Je ne me mêlerai pas a priori des échanges autour de la traduction de tel ou tel mot car je n'ai pas suffisamment de compétences en anglais. Mais je peux avoir envie de suivre les échanges qui se déroulent et éventuellement donner mon avis sur un aspect important pour moi.

Voilà, je vous dit tout en une fois pour ne pas encombrer vos boites mails de petits bouts mais du coup, peut être que tout ne relève pas de cet espace de discussion là.

Merci à Xavier pour sa suggestion de se présenter.
Effectivement c'est important car peut être que mon vote contre (la définition du statut du groupe) a agacé des personnes car il était difficile de savoir quel sens il avait.
Je suis ravie en tout cas d'apprendre à vous connaitre à travers ces échanges.
Bonne journée à tous.

X

Xavi Sun 17 Dec 2017 2:28PM

Pour les anglophones de passage....

[EN] Hello everyone, my name is Xavier, I am french, presently living in Montreuil, close to Paris. With my wife Elisabeth, we have been involved in NVC activities since we heard about Marshall Rosenberg in 2009, especially through the support and friendship of Lilian Cobo, a certified NVC trainer living in our area. Elisabeth and I have been involved full time since the end of the 80's in ATD Fourth Movement, a grass root movement working with families living in dire poverty in about 30 countries in the world. It was founded by Joseph Wresinski (funny video about him hereThere is a strong link beetween our learning process from very poor families in different countries (France, Switzerland, Canada, Reunion Island, Mauritius Island) and our path with nonviolent communication.