Loomio
Tue 17 Nov 2015 8:20AM

Se mobiliser contre les mutilations à la naissance

M Makina Public Seen by 281

Je ne sais pas quelles sont les prérogatives de la région en matière de santé, mais que ça soit par une campagne, un organisme de soutien aux victimes ou qui se porterait parti civiles contre les victimes de mutilation à la naissance, ça pourrait être bien de faire quelque chose.

S

stephanie Tue 17 Nov 2015 9:48AM

Bon d'une part c'est pas du tout des prerogatives régionales. Et ça depend de quoi tu parle. Si on parle circoncision je previens je quitte la liste direct XD
Nan plus serieusement, d'experience c'est un sujet qu'il est impossible d'aborder sereinement, ça part en couille direct. A chaque fois.
Y'a deux ou trois sujets comme ça qui sont indébattables, qui vont avoir besoin de temps, celui là en fait partie...

M

Makina Tue 17 Nov 2015 9:58AM

Non je pensais pas circoncision, je pensais aux personnes intersexuelles, après la circoncision peut poser question aussi mais vu qu'on touche au religieu c'est sûr c'est trop délicat.

Après, pour moi ça rejoint sur une des idées clés qui est "mon corps, mon choix" qui regroupe les LGBTI, la prostitution, mais aussi le sujet de la drogue.

Bon je vais faire une recherche pour vérifier l'état d'avancement de ce sujet, mais il me semble que c'est interdit au niveau national, mais pas forcément appliqué, d'où l'intérêt de pousser pour que ça soit appliqué.

J'ai ouvert en tant que discussion de toute façon, j'ai pas de propositions clairs à fournir.

S

stephanie Tue 17 Nov 2015 10:00AM

Ah ca meritais donc precisions effectivement ^

Du coup qu'est-ce que tu vois d'applicable au niveau regional pour ça?

(si y'a rien a fair edu niveau de la region, faut se garder cette mesure sous le coude pour apres les elections)

M

Makina Tue 17 Nov 2015 10:05AM

J'avais pas précisé, parce que je connais une amie qui est née avec 6 doigts sur une main, pour la normaliser on lui a sectionné le 6ème.

Ça pose question car effectivement à la naissance c'est plus simple de mutiler, vu que rien n'est formé. Mais en même temps, ça pose la question de savoir si on accepte effectivement nos différences, et jusqu'à quel point ?

Un sixième doigt est ce que ça peut pas être vu comme une richesse plutôt que comme une monstruosité ?

Et surtout peut-on faire le choix à la place de l'être concerné....

S

stephanie Tue 17 Nov 2015 10:32AM

Pitaing effectivement c'est un sacré débat...
Autant on sera certainement tous d'accord pour dire qu'on doit pas choisir le sexe des intersexes a leur place, autant un truc comme ça, ça demande reflexion plus poussee.
Et c'est un truc qui doit etre pris au cas par cas en plus.
Dans ton exemple, ca se trouve si il lui avais laissé le 6eme orteil elle en aurait chié pour se chausser, douleurs etc.

M

Makina Tue 17 Nov 2015 10:46AM

Moi je suis contre toute atteinte au corps non voulue par l'être concerné mais je suis conscient des limites que ça a, dans un premier temps déjà si on peut oeuvrer pour les personnes intersexes c'est un bon point, ne serait ce qu'en disant qu'on les soutien.