Loomio
Fri 15 Apr 2016 3:30PM

Outil de financement transparent/ Collecte de dons

MB Maxim Blondeau Public Seen by 373

Salut à tous,

Je suis en contact avec Pia Mancini, une jeune argentine fondatrice de Democracy Os, et créatrice d'Open Collective. C'est elle : http://www.ted.com/talks/pia_mancini_how_to_upgrade_democracy_for_the_internet_era

Ils sont prêts à se mettre au service de Nuit Debout afin d'adapter l'outil au besoin du mouvement. Ils peuvent faire çà assez vite.

Je crois que la question de la collecte va devenir cruciale rapidement, notamment sur les projets numériques. Les coûts vont montrer très vite lorsque les premières plateformes seront en fonction. La question de la transparence doit être posée aussi.

Voilà je mets le sujet sur la table.
Voici le comparatif :

https://github.com/OpenCollective/OpenCollective/wiki/Crowdfunding-Platforms-Comparison

A votre dispo

SM

sebastien michea
Disagree
Mon 18 Apr 2016 7:32AM

Sans système assurant la complète transparence de l'utilisation des fonds obtenus un systeme de don me semble nefaste au mouvement

PLC

Pierre Lalu com numérique
Abstain
Mon 18 Apr 2016 9:33AM

Si on le fait, il faut être en contact avec tous ceux qui gèrent de la monnaie, notamment les com qui brassent du cash; Il aussi des problématiques juridiques chiantes comme encaisser via orga et prés et trés, c'est ce qui le plus dur à concevoir

K

kiceki
Agree
Mon 18 Apr 2016 2:44PM

+1 sur la question de la transparence à assurer.

L

Lucas Fri 15 Apr 2016 3:35PM

Je suis 100% pour, ca permettrait de financer des initiatives au sein du mouvement sans devoir passer par un organisme central qui gère cet argent. Les gens n'iront pas forcément le demander mais je pense que c'est une priorité.

Avec un bémol : je ne suis pas sur qu'on puisse mettre ca en place sans une personne morale pour gérer le fait que les gens paient en ligne. Pourquoi pas une asso dédiée à ca (qui n'a par statuts pas le droit de faire autre chose) ? Ou des assos de confiance s'ils veulent bien porter la responsabilité....

I

InschiClack Fri 15 Apr 2016 3:44PM

@juliettegallois : qu'est ce qu'une asso séparée de toute autre asso ?

A propos des couts :

HOW MUCH DOES IT COST?

We take 5% commission on the money raised after credit card fees (2.9% + $0.30/transaction).

MB

Maxim Blondeau Fri 15 Apr 2016 3:55PM

Je vais fournir ici un comparatif des différentes solutions très rapidement. Le choix Open Collective sera pertinent si on choisit DemocracyOs comme outil de débats, comme çà on s'adressera aux même équipes. OpenCollective est Open Source, et il n'existe pas bcp d'outil pour promouvoir une totale transparence des donations. Je reviens vite.

NP

Nicolas Petitdemange Fri 15 Apr 2016 4:08PM

Bonjour.

Encore une fois, je vous suis de loin mais la, j'aurais envie de mettre en gros Warning ;)

Si il y a une collecte d'argent, va falloir des responsables, une structure, bref, du boulot. Alors j'aurais bien tout cela à vous proposer hein, et je parle très sérieusement (avec interface en ligne, transparence, je suis même en discussion avec un avocat sur ce type de sujet).

MAIS

Je vais rien vous proposer de tout cela, du tout (et puis cela serait mal vu)

Soyons plus cours, tu parle de DémocracyOS, pas besoin d'aller en argentine, il y a une équipe democracyOS en France (j'ai des noms mais vous les trouverez assez vite). Ils ont déjà une plateforme gratuite de DemocracyOS en place : http://democracyos.eu/

Et si on arrive a définir des besoins (j'ai des propositions la dessus, plein) je suis sur que l'équipe de democracyos en france pourra mettre à jour leur appli.

Bref le problème, c'est que la, on place l'outil et son financement avant les besoins non ?

MB

Maxim Blondeau Fri 15 Apr 2016 4:13PM

Nicolas, il y a une autre conversation sur l'outil de débat participatif. Et surtout, il y a déjà des membres de l'équipe democracyOS France dans la commission numérique de Nuit Debout (deux très exactement). Pas de souci de ce côté là.

Ici, je voudrais plutot parler de crowdfunding et de financement transparent c'est ce qui va donner un souffle au mouvement. Dimanche, l'outil de débat sera choisi. Et ca coutera plusieurs centaines d'euros, et des milliers rapidement si on grossit. Je crois donc qu'il faut d'ores et déjà réfléchir au meilleur outil de financement collectif.

Ca ne coute rien de prendre de l'avance.

NP

Nicolas Petitdemange Fri 15 Apr 2016 4:42PM

Bonjour Maxim. Je suis étonnée que cela coûte cher (justement, democracyOs France a quand même déjà une solution en place). Mais bon, je suis loin de vous, je rate peut-être un truc ... (et pourtant, j'ai déjà installé pour jouer un democracyOS hein :P)

Si tu veux parler de Crowdfunding et de financement transparent, la première chose serait d'avoir un budget (on commence par la hein). Avant l'outil, avant les contreparties ou autres débats, faut savoir combien vont couter les choses que l'on veut mettre en place (serveur, paiement d'une entreprise de développement, etc.)

Maintenant, je vais sortir mes gros sabots. Je ne le ferais qu'une fois, si mon message dérange, il pourra être supprimé et tout et tout hein. J'ai peu d'espoir (et je ne me vexerais pas du refus non plus). J'ai pris assez de précautions là, je pense ...

Si tu veux une solution de financement efficace, je t'en propose une :

  • Système de don en ligne (paiement via CB, pas PAYPAL) - Réduction fiscale de 66 % pour les gens imposables (ca c'est le truc en plus :P)
  • transparence totale des coûts, des entrées et sorties.

(je n’ai pas les coûts précis concernant les frais de banque, c'est un coût par don et par valeur, je peux ressortir cela).

Mais qui qui qui fait cela ?

Le Parti Pirate.

Voilà, je sors maintenant, ne me lancez pas de cailloux (et oui, je comprendrais un refus animer par le besoin d'indépendance, même si un accord pourrait être envisageable).

C

Camicrantha Fri 15 Apr 2016 10:02PM

kicé le parti pirate? je n'ai pas encore fait de recherche mais si tu peux m'expliquer en quelques lignes ce que c'est j'en serai ravi :)

Load More