Loomio
Wed 18 Mar 2015

Organiser les Roumics 2015 à la Maison Folie Baulieu (Lomme)

H
Hélène-ANIS Public Seen by 171

Bonjour,

Le lundi 16 mars, nous (Christophe, Simon et moi) avons donc pu échanger avec Nicolas Ammeux, directeur de la Maison Folie de Lomme, qui pourrait accueillir la prochaine édition des ROUMICS (sur le thème de la transition).

Le RDV a été très riche, nous avons beaucoup de choses à mettre en place, de projets à croiser.

Le territoire de Lomme travaille en effet en ce moment sur la création d'un lieu dédié aux cultures numériques. En amont, il s'agit de fédérer une communauté sur le territoire autour de ce thème, en menant des projets en concertation avec les habitants. Les ROUMICS, ainsi que d'autres projets menés par Catalyst et ANIS pourraient s'inscrire dans cette démarche.

Quelques éléments :
-> Possibilité d'accueillir les ROUMICS sur un week end d'octobre (9 - 10 - 11 octobre), ce qui nous permet d'organiser un temps grand public le samedi et un temps plus "professionnels / initiés" le vendredi.
Un événement festif (bal numérique) pourrait par exemple avoir lieu le samedi soir.
-> La salle de spectacle peut accueillir 240 personnes. D'autres salles peuvent être utilisées pour les ateliers (plus confortable que l'espace bar de Saint Sauveur donc).
-> L'idée serait d'organiser des temps d'échanges / ateliers, dès septembre, jusqu'aux ROUMICS, pour emmener les habitants sur le projet / valoriser les expériences lommoises...
-> A priori, la Maison Folie pourrait co-financer également.
-> Un projet de cuisine partagée est en cours de montage là-bas, on pourrait en bénéficier pour le/ les repas organisés pendant les ROUMICS.

On a discuté de pas mal de choses, et pas mal d'idées ont déjà émergé (concernant notamment des éléments qui peuvent être lancées dès septembre : ateliers wikipedia, repair café, ateliers d'initiation à la fabrication numérique, copy party...).
La Maison Folie mène déjà pas mal de projets avec les habitants et les structures locales (écoles, médiathèque, associations...), et il y a des liens à faire intéressants avec ce qu'on met en place.

Bref, une belle aventure en perspective !
Il faut néanmoins qu'on confirme rapidement pour bloquer le week-end d'octobre (9-10-11 octobre donc !).

ED

Emmanuel Duvette started a proposal Wed 18 Mar 2015

Organiser les ROUMICS 2015 à la Maison Folie de Lomme Closed Mon 23 Mar 2015

Cf Description!

Agree - 10
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
10 people have voted (25%)
ED

Emmanuel Duvette
Agree
Wed 18 Mar 2015

Vas y Hélène!

SS

Simon Sarazin
Agree
Wed 18 Mar 2015

A fond !

EB

Emilie Bouvier
Agree
Wed 18 Mar 2015

Les Roumics pourraient perdre une petite partie de leur public actuel en quittant St Sauveur, mais la perspective de faire des Roumics un temps fort d'une démarche au plus long cours ancrée sur un quartier est vraiment enthousiasmante !

CM

Claire-Marie MERIAUX
Agree
Fri 20 Mar 2015

Si en plus on a un partenaire moteur sur place, c'est top !

ML

meuh Lab Wed 18 Mar 2015

+1

NM

Nathalie Menet Wed 18 Mar 2015

jes I'm in, et puis "Uti" aurait tout à fait sa place

NM

Nathalie Menet Thu 19 Mar 2015

je regarde la possibilité d'y faire un UtiCity (ou une partie en tout cas). UtiCity est un projet conçu et porté par moi-même et un comparse, Benoît Guyot, en partenariat avec ANIS et la MRES, avec une envergure européenne. On vous en parlera le moment venu. Et déjà pour cette version potentiellement possible lors de ces Roumics à Lomme, il faudra aussi voir s'ils sont en lien avec Humanicity, il y aurait dans ce cas un autre réseau que je connais à raccrocher.

EV

Emmanuel Vandamme Mon 23 Mar 2015

le fait qu'ils soient très demandeur est très bien, ainsi que la possibilité de travail sur un quartier, il faudra juste bien gérer la communication pour les participants plus lointains (peut-être parler de Lille et non de Lomme qui ne doit pas évoquer grand chose à Brest ou Montpellier ?)