Loomio

05 CCC SE LOGER Discussion : réduire les dépenses d'éclairage public

P Pascale Public Seen by 141

L'état de « suréclairage » dans lequel nous nous trouvons n'a pas qu'un impact écologique important. Il coûte cher. Les dépenses annuelles d'éclairage public des collectivités dépassent 2 milliards d'euros, dont la moitié en maintenance, le quart en consommation et le reste en investissement (600 millions). Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), c'est le premier poste d'investissement des communes. 

Un dépense dont l'importance se discute. En matière de sécurité des biens et des personnes, l'éclairage public permanent n'apporterait aucun plus, assurent les défenseurs de l'environnement. « Lors d'extinctions des communes, les services de police et de gendarmerie ne constatent pas d'accroissement de problèmes », selon l'APCEN, qui chiffre entre 25% et 75% les économies réalisables par les collectivités. 

Avec les organisations nationales d'élus, elle encourage les municipalités à multiplier les bonnes pratiques. La plus économique consiste à réduire la durée d'éclairement, comme le font dorénavant un tiers des communes. L'utilisation de signalisations réfléchissantes peut être accrue, l'orientation des éclairages optimisée et l'utilisation de lampes à lumière blanche abandonnée. 

Enfin, l'utilisation des LED mériterait pour le moins d'être repensée. Moins consommatrice d'électricité, cette nouvelle technologie émet une lumière bleue plus nocive pour la biodiversité que les précédentes. « Avec des effets phototoxiques confirmés par des expertises scientifiques », alerte l'ANPCEN sur la foi d'une  récente étude de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses)

https://www.lesechos.fr/amp/1123877?__twitter_impression=true

VG

Valerie GUEROUT Sun 24 Nov 2019 11:25PM

J'ai l'impression que cette discussion s'intégre plus dans le thème "Se déplacer". Qu'en penses-tu Pascale ? Qu'en pensent les autres membres ?

P

Pascale Sat 30 Nov 2019 9:48AM

Oui pourquoi pas. Il y a aussi une rubrique transversale dans le débat convention citoyenne

P

Priscille Thu 28 Nov 2019 2:00PM

Bien que je sois entièrement d'accord avec Pascale, il est vrai que l'éclairage public se trouve davantage sur la voierie que dans le logement. Donc effectivement, ce thème irait plutôt dans "se déplacer".

P

Priscille Thu 28 Nov 2019 2:11PM

Par contre, on pourrait parler de l'éclairage privé des vitrines de magasins... Même si là aussi, c'est à la limite du thème "consommer" ou encore du thème "produire/travailler". Les revendications d'ANV-COP 21 me semblent tout à fait justifié : faire appliquer la loi pour l'extinction des lumières à minima - donner des directives aux services de polices municipaux pour verbaliser -, et exiger l'extinction de l'éclairage dès la fermeture des magasins.

P

Priscille Thu 28 Nov 2019 2:17PM

Sur la réduction d'énergie dans les bâtiments publics et privés, plus particulièrement exiger qu'il n'y ai pas d'utilisation d'énergie en dehors de la période d'occupation par les habitants, je ne vois pas vraiment d'autres solutions, si on se place du côté de la justice sociale d'une mesure, que celle du rationnement de crédits carbone et énergie, déjà évoqué dans la discussion "rénover". Pour moi, la sensibilisation n'est pas suffisante.

P

Priscille Thu 28 Nov 2019 2:18PM

Voici l'idée sur le rationnement en crédits carbone et énergie :

P

Priscille Thu 28 Nov 2019 2:21PM

Ce rationnement carbone pourrait être organisé en silos : un rationnement pour le chauffage, un pour les autres énergies de l'habitat, un pour le transport, un pour la consommation de nourriture, un pour la consommation de biens, un pour le numérique (j'en oublie peut-être ?)

MM

Mathieu MASSOT Sun 1 Dec 2019 10:33AM

Bonjour, je pense également que cette discussion trouve sa place dans "consommer" car, au regard de la dépense énergétique c'est bien de cela dont il s'agit (avec d'autres retombées polluantes moins "visible")...et ne pas oublier tout les éclairages publicitaires...Las Vegas, tu nous lasses...

VG

Valerie GUEROUT Sun 1 Dec 2019 11:51PM

Il semble que nous sommes tous d'accord sur le fait que la rubrique "Se loger" n'englobe pas l'éclairage public. C'est vrai que "Consommer" englobe tous les aspects de l'éclairage public et privé (et il n'a pas encore été question de l'éclairage des supermarchés, ni des stades où le ballon fluorescent ça existe.. je plaisante à moitié), et c'est original.

@Pascale tu ouvres une nouvelle discussion dans "Consommer" ou nous continuons ici et j'indique dans la table des matières de chaque rubrique qu'il faut regarder ici ?

P

Pascale Tue 3 Dec 2019 9:31PM

J'ai ouvert une nouvelle discussion dans "Consommer"