Loomio
Wed 29 Oct 2014

Comment utiliser Loomio pour la prise de décision?

NM
Nicolas Marchildon Public Seen by 41

Selon notre politique (http://wiki.reseaulibre.ca/policy/) les décisions se prennent sur la mailing-list. Il y a eu peu de décisions prises, et beaucoup de discussions sur IRC. Or, il est difficile de suivre tout ce qui se passe sur IRC parce qu'on doit y être connecté en tout temps. Et la mailing-list est intimidante, parce qu'on sait qu'on rejoint directement un grand nombre de personnes, qui ne sont pas toutes intéressés à suivre toutes les discussions.

Bref, j'aimerais trouver un meilleur endroit pour discuter de problématiques et proposer des solutions. Je pense qu'il y a du potentiel dans Loomio, un logiciel libre.

Loomio facilite les discussions, mais est axé sur les propositions de solutions. Avant d'y lancer des discussions, j'aimerais qu'on s'entende sur la portée des solutions qui en émergeront. Est-ce qu'elles seront des "décisions" au sens de notre politique?

A

anarcat Fri 31 Oct 2014

j'aime bien ce système. je serais pas contre l'utiliser pour remplacer notre politique actuelle, mais je sais pas comment formuler ça comme proposition maintenant, et ça devrait être fait sur la ML en même temps à mon avis.

je suis aussi inquiet de la capacité qu'on a à migrer ces données sur le mesh une fois qu'on décide de faire ça.

NM

Nicolas Marchildon Fri 31 Oct 2014

Je vais soumettre une proposition qui tient compte des commentaires, l'envoyer sur la mailing-list, et configurer l'expiration de la décision à 1 semaine, comme dans notre politique.

En ce qui concerne la capacité à migrer, c'est aussi une de mes inquiétudes. Je pense qu'on devra migrer dans les prochains mois si il y a un réel intérêt dans l'outil. Dans ce cas, si l'exportation promise ne fonctionne pas comme prévu, le nombre de discussions ne sera pas très élevé, et on pourra migrer "à bras". Nous aurons accès aux pages HTML et à la base de données de destination.

Mais vu l'historique du projet Loomio (http://www.tiki-toki.com/timeline/entry/313361/Loomio), et leur travail pour fournir un Docker et ainsi faciliter l'auto-hébergement, je suis plutôt rassuré.