Loomio
Tue 21 Nov 2017 10:07AM

Jardin du Noviciat - Sainte Croix

BS Bénédicte SALZES Public Seen by 20

Visite du jardin du Noviciat, samedi 18 novembre

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 10:08AM

Hélène Poulon (les Possibilistes), Éric (migrant togolais récemment arrivé sur Bordeaux), Matia (mon fils) et moi avons été accueillis par Nicolas Gaudé, jardinier du jardin du Noviciat.

Ce jardin est situé en face de l'église Sainte Croix, dans le quartier Saint Michel.
C'est un jardin clôturé de 165 mètres carrés dans lequel une trentaine de jardiniers —amateurs pour la plupart— ont en premier lieu la volonté de recréer espace naturel et spontané, un peu comme si personne ne s'en occupait, et ce, avant-même de devenir un jardin potager productif.

On retrouve ainsi :
- des arbres (chêne, saule, laurier...) formant une « mini-forêt »,
- un coteau de vigne,
- un jardin potager en contrebas de ce coteau,
- des haies (ronces, clématites, passiflores, chèvrefeuille) clôturant le jardin,
- une cuisine d'été
- un barbecue en plein milieu ;-)

La plupart des végétaux sont issus de récupération avec une préférence pour des végétaux rustiques et robustes, notamment des plantes « sauvages » poussant à proximité et ne nécessitant qu'un minimum d'entretien.

La cuisine d'été est un endroit central, elle se compose d'un plan de travail d'environ 60cm x 2m, de bancs et d'étagères permettant de stocker un minimum de matériel. C'est aussi l'endroit où l'on se retrouve aux beaux jours et chaque occasion est bonne pour organiser un apéro / une petite fête / un barbeuc.
Ce jardin se veut un véritable lieu de vie, c'est sans doute là, un point clé de sa réussite.

L'approvisionnement en eau a longuement été discuté avec la mairie qui a finalement accepté d'installer un compteur d'eau recyclable (moins cher car l'eau est absorbée naturellement donc sans besoin d'assainissement).

Un composteur a été fabriqué par les élèves de Saintonge, il mesure environ 2 mètres de haut sur un mètre de côté. Situé en bordure du jardin, on peut y jeter les déchets verts depuis l'extérieur. Il s'adresse aux connaisseurs puisque rien n'indique qu'il s'agit d'un composteur et donc peu de « mauvais déchets » (astuce à prendre en compte).

#La petite histoire

Administré et entretenu par des moines Bénédictins, puis Jésuites, le jardin du Noviciat représente en 1630, 5 à 6 hectares. Il reprend le modèle du jardin des Noviciats à Rome essentiellement composés d'essences méditerranéennes. C'est un jardin d'agrément avec potager et vigne.
Les moines Bénédictins y fabriquent du vin blanc : les vins blancs de Graves « aux Bénédictins de Carbonnieux », c'est les débuts du château Carbonnieux. Il existe toujours un pied de vigne datant de 1783 dans une cours du quartier de la Victoire.
Les jardiniers du jardin du noviciat en ont profité pour confier à Andrew (chef de culture au château Olivier, Pessac-Léognan) la mission de faire des boutures qui seront repiquées sur le coteau pour tenter d'y faire du vin.

#Modèle de fonctionnement

Le jardin du Noviciat s'est formé en association loi 1901 il y a 2 ans avec une charte de bonne conduite signée par chaque jardinier. Il se proclame « square auto-géré ».
Parmi les inspirations des repreneurs du jardin du noviciat, l'ingénieur-paysagiste-écrivain-artiste-enseignant Gilles Clément.
Il est entretenu par une trentaine de jardiniers. Sur ces 30 jardiniers, 5 sont permanents (dont 1 réellement connaisseur et qui vient quotidiennement) et viennent régulièrement arroser, tailler, composter, pailler, bouturer, semer, repiquer...
C'est un jardin qui s'est créé de manière spontanée, et d'ailleurs le fonctionnement a lui aussi l'air de couler de source notamment parce qu'il s'agit plus d'un plaisir que d'une contrainte.
20 à 30 personnes, semble être un effectif équilibré permettant un fonctionnement serein pour ce format de jardin.
C'est un jardin fermé pour le moment et se pose la question de l'ouvrir au public prochainement.

#Animation

Les événements de la ville et du quartier sont l'occasion d'animer le jardin, de l'ouvrir au public.
Lorsque les escargots ont été très nombreux, une chasse de nuit a été organisée avec escargolade à la clé (pardon Élodie...) avec le chef Xiradakis .
Chaque événement public ou privé est l'occasion de faire un petit barbeuc au jardin.

Quelques questions restent en suspens :
comment s'est formé le groupe ?
existe t'il un système de permanence, de réunion, etc ?
Comme je vous le disais plus haut, j'ai davantage la sensation d'un modèle spontané basé sur la bonne entente et le plaisir que chacun trouve à y passer du temps, que ce soit seul ou en groupe, pour jardiner, cuisiner, se ressourcer, bouquiner... prendre en compte ces diverses sources de jouissance et respecter chacune d'elles : divertissement, passe-temps, rencontre avec d'autres personnes, calme, apaisement, jeu, apprentissage, ... sources indissociables du bon fonctionnement d'un jardin.

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 10:50AM

Nicolas Gaudé et Hélène Poulon

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 10:51AM

Le coteau

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 12:51PM

un sol s'apparentant au sous-bois

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 12:52PM

LA forêt

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 12:54PM

Le potager vu d’en bas

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 12:55PM

Le potager vu du coteau

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 12:57PM

Le jardin se veut ouvert sur l’extérieur grâce à des haies buissonantes

BS

Bénédicte SALZES Tue 21 Nov 2017 12:59PM

LA cuisine d’ete