Loomio
Mon 15 Oct 2018 3:27PM

Wallonie - élections 2019 : quel(s) projet(s) ?

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 43

Ne vous enfuyez pas en voyant ce thread svp :'(

Si vous êtes des gens bien informés, vous savez que les Pirates de Liège ne se sont pas présentés aux élections de ce dimanche. Ce qui veut dire qu'on est actuellement frais dans nos têtes après quelques mois de tranquilité. Par contre, on a désormais des fourmis dans les jambes, et dans nos (très grosses) envies, il y a la participation aux prochaines élections qui auront lieu le 26 mai 2019, déjà. On se doute bien que beaucoup n'auront pas envie de participer (par principe, ou par fatigue après ces élections à LLN, Tubize, La Louvière) mais on n'a pas envie de faire ce projet seuls dans notre coin.

Du coup, on a envie de définir avec vous ce que ce projet électoral devrait être. Et avancer sur cette base, de notre côté pour commencer, en espérant être rejoints par la suite par les pirates motivés/intéressés. Les Liégeois seront présents au Lab du 27 octobre pour en parler.

J'ouvre un pad pour y commencer un brainstorming : https://pad.pirateparty.be/p/wallonie2019

B

bobrappe Wed 17 Oct 2018 4:03PM

Pour le moment, j'ai des questions en fait: comment allez-vous inclure par exemple dans votre projet des personnes handicapées, des chômeurs ou des pensionnés? Je ne vois cette problématique abordée nulle part alors que votre système pourrait les intéressés pour peu que leurs besoins spécifiques soient rencontrés. Comment-allons nous les soutenir? Allez-vous coller quelques affiches comme les autres partis? Ou bien discourir de ceci ou de cela? Comment aller-vous inclure des personnes? Si un représentant est élu, va-t-il se contenter de s'asseoir sur un banc? Comment va fonctionner votre démocratie 1.0? Doit-on viser tout le monde en courant le risque de n'intéresser personne? Ou doit-on proposer la création de nouveaux services aux personnes que d'autres partis ne peuvent pas faire vu leur mode de fonctionnement interne?

DU

Deleted account Wed 17 Oct 2018 5:20PM

Allez-vous... Allons-nous... Votre cœur balance @bobrappe ;)
Pour le moment, le projet est d'aller aux élections et le pad sert à rassembler les idées pour le pirate lab.
Vision perso à partir d'ici....
Concernant notre système, je pense effectivement qu'il facilite l'accès à la démocratie pour tout le monde. En ce comprises les personnes porteuses d'un handicap.
Si nous avons un.e élu.e, il ou elle ne pourra pas changer le système politique instantanément et donc ce ne sera que le début d'un long processus. Donc oui, il faudra continuer avec le système en place tout en essayant de le faire évoluer vers notre vision. Je n'irai pas plus loin dans les hypothèses, car je pense qu'il faudra adapter notre stratégie en fonction de l'évolution de la situation à ce moment-là et que les versions du scénario sont beaucoup nombreuses pour toutes les envisager. Une chose est sûre, nos potentiels élu.e.s auront du travail pour y parvenir et en attendant de voir le système démocratique évoluer, ils ou elles voteront selon les valeurs du parti à mon avis.

LB

Lx Bhlx Wed 17 Oct 2018 5:45PM

Si je peux proposer quelque chose:
- Concernant les personnes handicapées, l'important est de les inclure dans la dynamique de société, suivant leurs possibilités: activités, suivi, ... Mais c'est un sujet assez large au vu du panel de handicaps possible. L'idée est d'abord de ne pas les laisser sur le côté, ignorés ou pestiférés. L'AWIPH a développé quelques projets mais manque de moyens.
- Les chomeurs (si l'on néglige la création d'un revenu citoyen) devraient avoir des possibilités de formations, suivies, financées et certifiantes. Ensuite, une réduction du temps de travail (35h par exemple, voir 30h ASE) permettrait d'élargir le marché du travail (comme la pension à 60 ans théoriquement), et ce assez rapidemment. Il existe déjà pas mal de possibilités, mais il reste des options à développer comme pousser à la création de biens, de sociétés locales, développé le domaine ICT etc etc.
- Pour les pensionnés, de nouveau, éviter l'ostracisme ou le placement en mouroir afin d'éviter un dépérissement. Création de coopératives locales et régionales afin de les garder en action si ils le souhaitent, gestion qui peut être partagée bien sur.
Je dois décoler pour l'instant mais on peut continuer à en parler, j'ai plein d'idées! :D

B

bobrappe Thu 18 Oct 2018 10:16AM

Un petit détail: l'awiph s'appelle désormais l'awiq.
Je suis moi-même une personne PMR. Les personnes handicapées sont peu représentées et par là sont niées. Il y a des freins à leurs réinsertions. Par exemple, il y a des besoins qui ne sont pas rencontrés. Les handicapés pourraient s'en occuper eux-mêmes en fonction de leurs moyens résiduels. Mais ils sont alors exclus de la mutuelle, sous prétexte qu'ils travaillent alors qu'ils sont considérés comme en étant en incapacité. Il fut un temps où j'ai été chômeur et c'était déjà le même problème. Des besoins existaient, des entreprises ne voulaient pas faire le travail parce que jugé peu rentable ce qui ne les empêchaient pas d'interdire aux chômeurs de faire le boulot parce que ces entreprises considéraient que c'était de la concurrence déloyale.

LB

Lx Bhlx Thu 18 Oct 2018 2:50PM

Oui, merci, je suis au courant du changement de nom mais je n'aime pas du tout le sens de AWIQ. Donc je reste sur AWIPH qui me semble, à défaut d'être parfait, plus vrai.
Et ce que vous soulignez est un parfait exemple de ce à quoi j'ai répondu :)
C'est une amélioration de la société qui est plus que pertinente; en plus de transformer ce qui est considéré comme un poids en un atout. Un système coopératif permet de responsabiliser, dynamiser, des principaux concernés aux bénéficiaires lambda. Ce genre de projet de coopérative locale par exemple peut être appliqué à plus que les PMR, et générer un vrai sentiment de communauté dans une commune ou un quartier.

B

bobrappe Thu 18 Oct 2018 4:30PM

Comment alors lutter contre les forces qui nous maintiennent dans un état de dépendance afin de garder un contrôle?
Au quotidien cela est très difficile à vivre. Il s'agit d'institutions qui sont censées nous aider. Quand ils voient que quelque part nous nous rebellons, ces personnes vous le font payer. Vous êtes marginalisé.

AK

Assia Kara Thu 18 Oct 2018 5:26PM

Je pense que l'idée, pour l'instant, c'est déjà de savoir SI on fait quelque chose.
Ensuite, réfléchir collectivement à CE qu'on veut faire.
Enfin, réfléchir à COMMENT on veut le faire.

Comme on dit dans mon boulot, ne soyons pas dans le "oui mais" mais plutôt dans le "et si". Soyons créatifs et faisons nous confiance, c'est le seul moyen d'avancer collectivement.

On est ici à une étape de commencement, un brainstorming. Laissons-nous le temps d'explorer le champ de possibles avant de s'enfermer dans telle ou telle direction !

DU

Deleted account Thu 18 Oct 2018 6:06PM

Puis-je suggérer à tout le monde d'investir dans un bloc note et de noter les idées quand elles apparaissent ? Il suffira de ainsi de ressortir toutes ces bonnes idées au bon moment.

B

bobrappe Fri 19 Oct 2018 3:06PM

Il n'est pas trop tard pour bien faire. J'ai une suggestion pour la campagne "Wallonie - élections 2019 : quel(s) projet(s) ?"
Les futurs élus du parti pirate devraient dans un premier temps se déclarer incompétent pour gérer la Wallonie en soulignant que cette incompétence est partagée par tous les représentants de tous les autres partis qui ont montré à de maintes reprises leurs limites.
Dans un deuxième temps, ces mêmes futures élus affirmeront que en dépit de ce problème, ils ont la solution que les autres partis n'ont pas: faire confiance dans les ressources de la société civile qui regorge d'idée et qui ne demande qu'à mettre les mains dans le cambouis pour travailler à la résolution éventuelle des problèmes de la société.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 29 Dec 2018 5:37PM

Pour info, voici le document, incomplet encore, du projet porté par les Pirates de Liège, pour les élections régionales de mai 2019.

Load More