Loomio
Mon 15 Oct 2018 3:27PM

Wallonie - élections 2019 : quel(s) projet(s) ?

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 43

Ne vous enfuyez pas en voyant ce thread svp :'(

Si vous êtes des gens bien informés, vous savez que les Pirates de Liège ne se sont pas présentés aux élections de ce dimanche. Ce qui veut dire qu'on est actuellement frais dans nos têtes après quelques mois de tranquilité. Par contre, on a désormais des fourmis dans les jambes, et dans nos (très grosses) envies, il y a la participation aux prochaines élections qui auront lieu le 26 mai 2019, déjà. On se doute bien que beaucoup n'auront pas envie de participer (par principe, ou par fatigue après ces élections à LLN, Tubize, La Louvière) mais on n'a pas envie de faire ce projet seuls dans notre coin.

Du coup, on a envie de définir avec vous ce que ce projet électoral devrait être. Et avancer sur cette base, de notre côté pour commencer, en espérant être rejoints par la suite par les pirates motivés/intéressés. Les Liégeois seront présents au Lab du 27 octobre pour en parler.

J'ouvre un pad pour y commencer un brainstorming : https://pad.pirateparty.be/p/wallonie2019

LB

Lx Bhlx Wed 17 Oct 2018 9:10AM

Je vous invite à lire (ou relire :) )des bouquins tels que "La Morale Anarchiste" de Kropotkine ou "L'Ecole Moderne" de Francisco Ferrer, ensuite nous pourrons reparler de solutions "simplistes". Je ne suis pas sur de la pertinence du terme.
Bien qu'il soit à noter que l'homme en est au point de devoir choisir entre deux raisons, deux logiques, deux idées ancrées, mais c'est un autre débat.
Par ailleurs, il est démontré que parfois un peu de simplicité permet plus de justice et de transparence, ce qui fait cruellement défaut à notre monde.

E

EZPK Wed 17 Oct 2018 10:55AM

Le but n'était pas tant d'initier un débat sur l'anarchisme que de me présenter.

LB

Lx Bhlx Wed 17 Oct 2018 12:26PM

Ce n'est pas un débat, je réagis simplement sur un raccourci que je trouve un peu facile! :) Et sans vouloir te déranger.

H

HgO Wed 17 Oct 2018 12:40PM

Dire que les anarchistes ont disparu de la scène politique est complètement faux… Il n'y a qu'à voir le municipalisme libertaire de Bookchin (que je considère comme une forme d'anarchisme, même si l'auteur avait pris ses distances avec les anarchistes vers la fin), qui a ensemencé au Rojava (au Nord de la Syrie) entre autres. Et je ne cite que celui-ci, tant les exemples d'anarchismes modernes sont nombreux…

Après, je ne pense pas que ce soit le lieu pour ce débat :/

E

EZPK Wed 17 Oct 2018 12:57PM

@lxbhlx Aucun soucis d'autant plus que je suis assez d'accord avec vous.

Je voulais juste préciser que, évidement, un pavé de 15 lignes n'est pas assez pour développer une pensée politique et que j'ai commis des raccourcis foireux et très synthétique pour ne pas extrapoler plus que ça.

LB

Lx Bhlx Wed 17 Oct 2018 9:43AM

Peut on proposer aussi des idées ici ou on centralise tout sur le pad?

B

bobrappe Wed 17 Oct 2018 9:59AM

Kropotkine "La Morale Anarchiste" 1889. En 1901 Ferrer, il fonde l'École moderne,
Dans la série d'Arte sur l'anarchisme, ces penseurs sont salués. Mais depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts. En ce qui concerne l'enseignement, arte a produit 2 documentaires "demain, l'école". Il est question notamment de l'enseignement en Finlande: leur devise "liberté, équité et fraternité". Il s'agit de dispenser un enseignement à discrimination positive. Les enseignants ont 5 ans de formation minimum. Par exemple, les élèves les plus forts aident les plus faibles et par là les plus forts deviennent encore plus compétant en aidant les autres. Il s'agit de l'enseignement le moins inégalitaire au monde. Cela leurs a demandé 20 d'efforts pour y parvenir.
En ce qui concerne Kropotkine, son modèle de la conscience humaine est un modèle à l'européenne: il ne tient pas compte du mode de pensée pratiquée aujourd'hui en médecine et qui est issu de la méditation zen. Kropotkine doit donc être revisité.
Pour ce qui est de proposer des idées, personnellement je trouve le pad rapidement encombré et donc illisible. Une fois ma réflexion plus avancée, par exemple avec vous ici, je me contente d'en mettre un résumé sur le pad.

LB

Lx Bhlx Wed 17 Oct 2018 12:33PM

J'ai bien vu ces documentaires sur Arte, mais aussi bien lu ces deux auteurs, et m'étant replongé dans Kropotkine récemment, l'eau peut être coulé mais la pertinence de ses propos est toujours patente. De même que beaucoup des idées de Ferrer, on en revient juste à l'évidence que la logique et la raison sont intemporelles, donc bien qu'elles tapent leur age, toujours applicables dans le fond.
20 ans d'effort quand cela était écrit en 1901, merci de souligner le retard que l'on a prit. C'est bien de ce genre d'enseignement que je parlais.
J'ai vraiment du mal à situer le lien entre mode de pensée pratiqué en médecine et la logique de raison de Kropotkine. S'il ne faut jamais reprendre un livre au mot près (big up les religieux), ces idées n'en restent pas moins actuelles. Il faut adapter en fonction des réalités, logiquement, revisiter non. Se baser sur, élaborer avec, réfléchir à travers, appliquer grace à, me semblent être plus pertinentes comme logiuqes. Maintenant, c'est juste un avis.

B

bobrappe Wed 17 Oct 2018 1:03PM

Le lien entre le mode de pensée pratiqué en médecine et la logique de raison est pourtant évident. La médecine s'occupe de santé mentale. De la politique il résulte quelque chose à qui à avoir avec la santé. Il est communément admis que notre monde est malade en raison de politiques mal adaptées. La logique et la raison ne sont pas à elles seules suffisantes: elles ont conduit et conduisent à de multiples cataclysmes. En santé mentale, il y a d'autres dimensions qu'il faut prendre en compte en dehors de l'intellect.

DU

Deleted account Wed 17 Oct 2018 2:22PM

Sinon, des idées pour 2019? Parce que j'ai comme le sentiment qu'on s'éloigne du sujet... :thinking:

Load More