Loomio
October 15th, 2018 15:27

Wallonie - élections 2019 : quel(s) projet(s) ?

Renaud Van Eeckhout
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 300

Ne vous enfuyez pas en voyant ce thread svp :'(

Si vous êtes des gens bien informés, vous savez que les Pirates de Liège ne se sont pas présentés aux élections de ce dimanche. Ce qui veut dire qu'on est actuellement frais dans nos têtes après quelques mois de tranquilité. Par contre, on a désormais des fourmis dans les jambes, et dans nos (très grosses) envies, il y a la participation aux prochaines élections qui auront lieu le 26 mai 2019, déjà. On se doute bien que beaucoup n'auront pas envie de participer (par principe, ou par fatigue après ces élections à LLN, Tubize, La Louvière) mais on n'a pas envie de faire ce projet seuls dans notre coin.

Du coup, on a envie de définir avec vous ce que ce projet électoral devrait être. Et avancer sur cette base, de notre côté pour commencer, en espérant être rejoints par la suite par les pirates motivés/intéressés. Les Liégeois seront présents au Lab du 27 octobre pour en parler.

J'ouvre un pad pour y commencer un brainstorming : https://pad.pirateparty.be/p/wallonie2019

J

Josse October 16th, 2018 17:58

Je veux bien participer si on culpabilise la particratie. Avec les émissions à la télé, les gens croyent trop que la bataille en théatre qu'on leur propose c'est pour du vrai en tant que ce n'est que pour les postes. Il faut leur expliquer.

EZPK

EZPK October 16th, 2018 21:38

J'me présente très succinctement, j'suis nouveau et non-affilié au parti mais j'aimerais donner un coup de main dans un premier temps avant de voir si j'ai envie de m'impliquer plus par la suite.
J'ai 29 ans et je suis passionné par la politique autant qu'elle me dégoute. J'suis infographiste de formation mais j'ai des compétences correctes en développement web. J'touche aussi un peu en philosophie politique, économie ainsi qu'écologie.

Je me considère comme "anarchiste" dans le sens politique du terme, raison pour laquelle j'ai eu envie de m'intéresser au parti pirate qui base une bonne partie de sa philosophie sur celle des hackers. Ca peut sembler être une contradiction de s'impliquer dans un parti pour un anarchiste mais je considère que le problème du changement climatique est tel qu'il faut faire des concessions et s'investir dans les structures les moins nocives possibles.

J'espère ne pas avoir fait de boulettes en postant ça ici.

MB

Michel Braibant October 16th, 2018 21:59

Tout d'abord bienvenue. Ce n'est effectivement pas le bon endroit mais à Liège on aime les boulettes, donc ça ira pour cette fois! ;)

EZPK

EZPK October 16th, 2018 22:07

Merci. En plus j'suis en train de tout casser avec les couleurs dans le pad. My bad, j'découvre l'outil, j'fais au mieux pour pas foutre le bordel.

J'aurais du me présenter où à titre informatif ? J'ai cherché mais j'ai pas trouvé.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout October 16th, 2018 22:11

Bienvenue @ezpk :)

C'est le bon endroit, vu qu'il n'y en a pas d'autres. Ne fais pas attention à Michel ^

Ne te tracasse pas pour les couleurs sur le pad, ça reste bien lisible (et à mon avis c'est surtout un bug du pad).

Tu es de quel coin en fait ?

(sinon on a un chat sur Matrix - que tu peux rejoindre via l'app Riot : #ppbe-everywhere:matrix.org )

MB

Michel Braibant October 16th, 2018 22:11

Tracasse, c'est pas un drame non plus, c'est juste pour demander des précisions si nécessaire. Mais cela me semble clair, donc il ne devrait pas y avoir de questions.

EZPK

EZPK October 16th, 2018 22:15

@vanecx J'habite le Namurois, près des barrages de l'eau d'heure.

Tón Jafnari

Tón Jafnari October 16th, 2018 23:39

Bienvenu @EZPK

Florence D.

Florence D. October 17th, 2018 06:10

Bienvenue EZPK peux tu refaire ton post en néerlandais qu on voie si ça peut le faire? Non je plaisante mais tu étais tellement prêt à argumenter pour nous convaincre que je peux pas m empêcher d en rajouter :)
Renaud c était bizarre de pas pouvoir voter pirates cette fois donc oui je suis pour changer ça lors de mon prochain bulletin dans l urne

bobrappe

bobrappe October 17th, 2018 08:21

Le terme anarchiste est un peu bateau. Arte a fait il y a quelque temps déjà une série documentaire retraçant l'histoire de l'anarchisme. Il en ressort que les anarchistes ont beaucoup apporté à la société mais qu'ils ont été combattus par toutes les autres formations politiques et qu'ils ont ainsi pratiquement disparu de la scène politique. En fait, pour moi, le parti pirate est une manière de dépasser les limites historiques de l’anarchisme. Celui-ci a échoué parce que il prônait des solutions simplistes pour résoudre des problèmes complexes, celui de la liberté, de la démocratie. Maintenant la médecine et d’autres techniques ont évolué d’une manière telle qu’elle permettent de mettre en oeuvre des solutions plus pragmatiques et efficientes.

Lx Bhlx

Lx Bhlx October 17th, 2018 09:10

Je vous invite à lire (ou relire :) )des bouquins tels que "La Morale Anarchiste" de Kropotkine ou "L'Ecole Moderne" de Francisco Ferrer, ensuite nous pourrons reparler de solutions "simplistes". Je ne suis pas sur de la pertinence du terme.
Bien qu'il soit à noter que l'homme en est au point de devoir choisir entre deux raisons, deux logiques, deux idées ancrées, mais c'est un autre débat.
Par ailleurs, il est démontré que parfois un peu de simplicité permet plus de justice et de transparence, ce qui fait cruellement défaut à notre monde.

Lx Bhlx

Lx Bhlx October 17th, 2018 09:43

Peut on proposer aussi des idées ici ou on centralise tout sur le pad?

bobrappe

bobrappe October 17th, 2018 09:59

Kropotkine "La Morale Anarchiste" 1889. En 1901 Ferrer, il fonde l'École moderne,
Dans la série d'Arte sur l'anarchisme, ces penseurs sont salués. Mais depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts. En ce qui concerne l'enseignement, arte a produit 2 documentaires "demain, l'école". Il est question notamment de l'enseignement en Finlande: leur devise "liberté, équité et fraternité". Il s'agit de dispenser un enseignement à discrimination positive. Les enseignants ont 5 ans de formation minimum. Par exemple, les élèves les plus forts aident les plus faibles et par là les plus forts deviennent encore plus compétant en aidant les autres. Il s'agit de l'enseignement le moins inégalitaire au monde. Cela leurs a demandé 20 d'efforts pour y parvenir.
En ce qui concerne Kropotkine, son modèle de la conscience humaine est un modèle à l'européenne: il ne tient pas compte du mode de pensée pratiquée aujourd'hui en médecine et qui est issu de la méditation zen. Kropotkine doit donc être revisité.
Pour ce qui est de proposer des idées, personnellement je trouve le pad rapidement encombré et donc illisible. Une fois ma réflexion plus avancée, par exemple avec vous ici, je me contente d'en mettre un résumé sur le pad.

EZPK

EZPK October 17th, 2018 10:55

Le but n'était pas tant d'initier un débat sur l'anarchisme que de me présenter.

Lx Bhlx

Lx Bhlx October 17th, 2018 12:26

Ce n'est pas un débat, je réagis simplement sur un raccourci que je trouve un peu facile! :) Et sans vouloir te déranger.

Lx Bhlx

Lx Bhlx October 17th, 2018 12:33

J'ai bien vu ces documentaires sur Arte, mais aussi bien lu ces deux auteurs, et m'étant replongé dans Kropotkine récemment, l'eau peut être coulé mais la pertinence de ses propos est toujours patente. De même que beaucoup des idées de Ferrer, on en revient juste à l'évidence que la logique et la raison sont intemporelles, donc bien qu'elles tapent leur age, toujours applicables dans le fond.
20 ans d'effort quand cela était écrit en 1901, merci de souligner le retard que l'on a prit. C'est bien de ce genre d'enseignement que je parlais.
J'ai vraiment du mal à situer le lien entre mode de pensée pratiqué en médecine et la logique de raison de Kropotkine. S'il ne faut jamais reprendre un livre au mot près (big up les religieux), ces idées n'en restent pas moins actuelles. Il faut adapter en fonction des réalités, logiquement, revisiter non. Se baser sur, élaborer avec, réfléchir à travers, appliquer grace à, me semblent être plus pertinentes comme logiuqes. Maintenant, c'est juste un avis.

HgO

HgO October 17th, 2018 12:40

Dire que les anarchistes ont disparu de la scène politique est complètement faux… Il n'y a qu'à voir le municipalisme libertaire de Bookchin (que je considère comme une forme d'anarchisme, même si l'auteur avait pris ses distances avec les anarchistes vers la fin), qui a ensemencé au Rojava (au Nord de la Syrie) entre autres. Et je ne cite que celui-ci, tant les exemples d'anarchismes modernes sont nombreux…

Après, je ne pense pas que ce soit le lieu pour ce débat :/

EZPK

EZPK October 17th, 2018 12:57

@lxbhlx Aucun soucis d'autant plus que je suis assez d'accord avec vous.

Je voulais juste préciser que, évidement, un pavé de 15 lignes n'est pas assez pour développer une pensée politique et que j'ai commis des raccourcis foireux et très synthétique pour ne pas extrapoler plus que ça.

bobrappe

bobrappe October 17th, 2018 13:03

Le lien entre le mode de pensée pratiqué en médecine et la logique de raison est pourtant évident. La médecine s'occupe de santé mentale. De la politique il résulte quelque chose à qui à avoir avec la santé. Il est communément admis que notre monde est malade en raison de politiques mal adaptées. La logique et la raison ne sont pas à elles seules suffisantes: elles ont conduit et conduisent à de multiples cataclysmes. En santé mentale, il y a d'autres dimensions qu'il faut prendre en compte en dehors de l'intellect.

MB

Michel Braibant October 17th, 2018 14:22

Sinon, des idées pour 2019? Parce que j'ai comme le sentiment qu'on s'éloigne du sujet... :thinking:

bobrappe

bobrappe October 17th, 2018 16:03

Pour le moment, j'ai des questions en fait: comment allez-vous inclure par exemple dans votre projet des personnes handicapées, des chômeurs ou des pensionnés? Je ne vois cette problématique abordée nulle part alors que votre système pourrait les intéressés pour peu que leurs besoins spécifiques soient rencontrés. Comment-allons nous les soutenir? Allez-vous coller quelques affiches comme les autres partis? Ou bien discourir de ceci ou de cela? Comment aller-vous inclure des personnes? Si un représentant est élu, va-t-il se contenter de s'asseoir sur un banc? Comment va fonctionner votre démocratie 1.0? Doit-on viser tout le monde en courant le risque de n'intéresser personne? Ou doit-on proposer la création de nouveaux services aux personnes que d'autres partis ne peuvent pas faire vu leur mode de fonctionnement interne?

MB

Michel Braibant October 17th, 2018 17:20

Allez-vous... Allons-nous... Votre cœur balance @bobrappe ;)
Pour le moment, le projet est d'aller aux élections et le pad sert à rassembler les idées pour le pirate lab.
Vision perso à partir d'ici....
Concernant notre système, je pense effectivement qu'il facilite l'accès à la démocratie pour tout le monde. En ce comprises les personnes porteuses d'un handicap.
Si nous avons un.e élu.e, il ou elle ne pourra pas changer le système politique instantanément et donc ce ne sera que le début d'un long processus. Donc oui, il faudra continuer avec le système en place tout en essayant de le faire évoluer vers notre vision. Je n'irai pas plus loin dans les hypothèses, car je pense qu'il faudra adapter notre stratégie en fonction de l'évolution de la situation à ce moment-là et que les versions du scénario sont beaucoup nombreuses pour toutes les envisager. Une chose est sûre, nos potentiels élu.e.s auront du travail pour y parvenir et en attendant de voir le système démocratique évoluer, ils ou elles voteront selon les valeurs du parti à mon avis.

Lx Bhlx

Lx Bhlx October 17th, 2018 17:45

Si je peux proposer quelque chose:
- Concernant les personnes handicapées, l'important est de les inclure dans la dynamique de société, suivant leurs possibilités: activités, suivi, ... Mais c'est un sujet assez large au vu du panel de handicaps possible. L'idée est d'abord de ne pas les laisser sur le côté, ignorés ou pestiférés. L'AWIPH a développé quelques projets mais manque de moyens.
- Les chomeurs (si l'on néglige la création d'un revenu citoyen) devraient avoir des possibilités de formations, suivies, financées et certifiantes. Ensuite, une réduction du temps de travail (35h par exemple, voir 30h ASE) permettrait d'élargir le marché du travail (comme la pension à 60 ans théoriquement), et ce assez rapidemment. Il existe déjà pas mal de possibilités, mais il reste des options à développer comme pousser à la création de biens, de sociétés locales, développé le domaine ICT etc etc.
- Pour les pensionnés, de nouveau, éviter l'ostracisme ou le placement en mouroir afin d'éviter un dépérissement. Création de coopératives locales et régionales afin de les garder en action si ils le souhaitent, gestion qui peut être partagée bien sur.
Je dois décoler pour l'instant mais on peut continuer à en parler, j'ai plein d'idées! :D

bobrappe

bobrappe October 18th, 2018 10:16

Un petit détail: l'awiph s'appelle désormais l'awiq.
Je suis moi-même une personne PMR. Les personnes handicapées sont peu représentées et par là sont niées. Il y a des freins à leurs réinsertions. Par exemple, il y a des besoins qui ne sont pas rencontrés. Les handicapés pourraient s'en occuper eux-mêmes en fonction de leurs moyens résiduels. Mais ils sont alors exclus de la mutuelle, sous prétexte qu'ils travaillent alors qu'ils sont considérés comme en étant en incapacité. Il fut un temps où j'ai été chômeur et c'était déjà le même problème. Des besoins existaient, des entreprises ne voulaient pas faire le travail parce que jugé peu rentable ce qui ne les empêchaient pas d'interdire aux chômeurs de faire le boulot parce que ces entreprises considéraient que c'était de la concurrence déloyale.

Lx Bhlx

Lx Bhlx October 18th, 2018 14:50

Oui, merci, je suis au courant du changement de nom mais je n'aime pas du tout le sens de AWIQ. Donc je reste sur AWIPH qui me semble, à défaut d'être parfait, plus vrai.
Et ce que vous soulignez est un parfait exemple de ce à quoi j'ai répondu :)
C'est une amélioration de la société qui est plus que pertinente; en plus de transformer ce qui est considéré comme un poids en un atout. Un système coopératif permet de responsabiliser, dynamiser, des principaux concernés aux bénéficiaires lambda. Ce genre de projet de coopérative locale par exemple peut être appliqué à plus que les PMR, et générer un vrai sentiment de communauté dans une commune ou un quartier.

bobrappe

bobrappe October 18th, 2018 16:30

Comment alors lutter contre les forces qui nous maintiennent dans un état de dépendance afin de garder un contrôle?
Au quotidien cela est très difficile à vivre. Il s'agit d'institutions qui sont censées nous aider. Quand ils voient que quelque part nous nous rebellons, ces personnes vous le font payer. Vous êtes marginalisé.

Assia Kara

Assia Kara October 18th, 2018 17:26

Je pense que l'idée, pour l'instant, c'est déjà de savoir SI on fait quelque chose.
Ensuite, réfléchir collectivement à CE qu'on veut faire.
Enfin, réfléchir à COMMENT on veut le faire.

Comme on dit dans mon boulot, ne soyons pas dans le "oui mais" mais plutôt dans le "et si". Soyons créatifs et faisons nous confiance, c'est le seul moyen d'avancer collectivement.

On est ici à une étape de commencement, un brainstorming. Laissons-nous le temps d'explorer le champ de possibles avant de s'enfermer dans telle ou telle direction !

MB

Michel Braibant October 18th, 2018 18:06

Puis-je suggérer à tout le monde d'investir dans un bloc note et de noter les idées quand elles apparaissent ? Il suffira de ainsi de ressortir toutes ces bonnes idées au bon moment.

bobrappe

bobrappe October 19th, 2018 15:06

Il n'est pas trop tard pour bien faire. J'ai une suggestion pour la campagne "Wallonie - élections 2019 : quel(s) projet(s) ?"
Les futurs élus du parti pirate devraient dans un premier temps se déclarer incompétent pour gérer la Wallonie en soulignant que cette incompétence est partagée par tous les représentants de tous les autres partis qui ont montré à de maintes reprises leurs limites.
Dans un deuxième temps, ces mêmes futures élus affirmeront que en dépit de ce problème, ils ont la solution que les autres partis n'ont pas: faire confiance dans les ressources de la société civile qui regorge d'idée et qui ne demande qu'à mettre les mains dans le cambouis pour travailler à la résolution éventuelle des problèmes de la société.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout December 29th, 2018 17:37

Pour info, voici le document, incomplet encore, du projet porté par les Pirates de Liège, pour les élections régionales de mai 2019.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout January 18th, 2019 18:26

On a mis en ligne notre site web pour les élections (a priori après mai on l'adapte pour en faire le site web de la crew) : https://liege.pirateparty.be/wallonie2019/

Sur le site de la RTBf : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_la-section-liegeoise-du-parti-pirate-va-participer-au-scrutin-regional?id=10122290

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout March 28th, 2019 13:40

Hop, update.

La collecte de signatures ne se déroulant pas comme prévu, nous étions loin des 400 signatures nécessaires pour déposer la liste à Liège. Mis au courant de nos difficultés (et de notre probable non-participation au scrutin), le Mouvement Demain nous a contacté pour nous proposer d'être présents sur leur liste. Nous avons accepté (je suis donc moi-même sur la liste Demain, en tant que Pirate, à la 5e place), et pourrons donc participer activement aux élections. Précision qui a son importance : nous avons la possibilité de faire notre propre campagne, avec notre propre programme.

https://liege.pirateparty.be/wallonie2019/oui-vous-pourrez-voter-pirate-au-scrutin-regional-a-liege/

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout May 28th, 2019 12:10

Bon, ben ça a pas donné de grands résultats (la liste Demain a obtenu un peu moins d'1% dans la circonscription de Liège) :sweat_smile: mais tant pis, on a fait ce qu'on avait envie de faire.