Loomio
Wed 28 Mar 2018

AG VA 27/03/2018 - Réactions

MB
Michel Braibant Public Seen by 316
RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 28 Mar 2018

Y a 2 éléments :
* la désignation des 4 têtes de liste
* les décisions prises concernant le fonctionnement interne de VA

Pour le premier :

2 conseillers communaux Ecolo aux 2 premières places, alors que le profil de fonction (cfr fichier joint) disait clairement "Ticket : 1. profl fédérateur, rassembleur et rassurant + 2. profil offensif/disruptif" et "Un des membres du binôme doit être nouveau". Donc encore une fois VA s'est éloigné des consignes et ça bénéficie à Ecolo.

Pour le deuxième :

On a actuellement juste ceci comme information : "Soucieuse de parfaire son propre fonctionnement, l’assemblée de Vert Ardent a également tenu à prendre le temps d’entendre certaines insatisfactions (minoritaires mais précieuses dans leurs enseignements) suite à la désignation de nos porte-voix. En conséquence, nous avons pris une série de décisions afin d’améliorer encore la transparence de notre mouvement, l’accueil de nouveaux citoyens désireux de nous rejoindre ainsi que la représentativité des diverses composantes de notre mouvement." (dans le communiqué publié par VA). Dans le même temps, un membre de VA propose sur leur Loomio de ne plus laisser public les discussions sur cette plateforme...

LR

Laurent RICHARD Thu 29 Mar 2018

Bonjour Renaud,

Certains membres de VA dont des stratégiques veulent encore y croire. Croire que l’intelligence collective (IC) est un moteur suffisant permettant de justifiant un investissement en temps et énergie tel pour changer un VA de l'intérieur.

Je suis très pessimiste sur le sujet. Je pense que l’IC est un bel outil, mais appliqué à une assemblée plus enclinte à rester à l’écoute des orateurs expérimentés du parti écologiste... c’est pour moi un coup d’épée dans l’eau pour les élections de 2018. Une caution morale pour faire croire que tout va bien au pays écologiste.

En ce qui concerne le choix des candidats, je pense que tu as résumé l’essentiel. Les textes réfléchis et validés en séance sont encore une foie balayés d’un revers de main au profit d’un positionnement intéressé de certains entre les deux fers de lance prévu du parti. La première citoyenne est 3e. C’est une belle image que de se dire qu’il faut deux Ecolo puis une citoyenne.

Pour le coté transparence, nous revoyons un obscurantisme politique traditionnel. Cela ne m’étonne plus de constater ce genre de raisonnement. Trop de forces empêchent selon moi un vrai mouvement démocratique et ouvert de se former chez VA.

AK

Assia Kara Thu 29 Mar 2018

Pour moi, on est aussi sur des premisses discutables : choisir 4 candidats sur une shortlist de 12 qui n'est pas équilibrée (7 hommes, 7 ecolos) et qui donc n'a pas été validée (les 80% de oui concernaient les 14 mais pas chaque personne separement, et encore moins les 12 restants) c'est forcement deja biaiser le processus. Au lieu d'essayer de regler cela, on prone le besoin d'aller vite alors qu'auncune autre liste liegeoise n'est encore révélée.
Ce qui me choque le plus, comme vous, c'est 2 ecolos en premiere place (qui auraient eu ces memes places sur une liste ecolo normale - où est le risque?). Mais aussi le manque d'importance accordé aux declarations faites sur 2019. La tete de liste Vert Ardent est restée assez floue sur sa participation ou non au scrutin federal mais sa réponse à la question exprime tout de meme que si VA n'est pas dans la majorité , elle partirait probablement pour une meilleure place. Je ne suis pas sure que ça aie beaucoup de sens pour une tete de liste.

MB

Michel Braibant Thu 29 Mar 2018

80%? Vraiment ? 80 personnes dans l'Assemblée selon écolo.

MB

Michel Braibant Thu 29 Mar 2018

Je propose que nous quittions officiellement VA et que nous rédigions un communiqué de presse avec justifications dans les plus brefs délais.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 29 Mar 2018

Replongeons donc ce thread pendant quelques heures en mode privé.

AK

Assia Kara Thu 29 Mar 2018

Je suis d'accord de quitter officilellement pour les raisons suivantes :

  • non respect du profil de fonction pour les têtes de liste
  • aucun retour de VA aux pirates sur ce qui a été fait ou non dans le sens de notre liste / aucune solution claire proposée pour résoudre les problèmes soulevés par les Pirates
  • aucune remise en question du groupe de 14-2 alors qu'il a un réel déséquilibre hommes-femmes et Ecolos-non Ecolos

Je n'ai pas notre liste sous les yeux mais il ne me semble pas que VA aie avancé sur un seul point, ni que nous ayons eu un retour de leur part (ne serait-ce que pour dire "merci pour cette liste, voici notre priorité, on compte mettre ceci ou cela en place d'ici telle date"). En bref, je ne suis pas sûre qu'ils souhaitent faire des efforts pour notre retour. Peut-être qu'ils sentent que c'est déjà trop tard?

Ferions-nous un sondage?

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 30 Mar 2018

Le point sur nos demandes faites le 16 mars :

Transparence & éthique :

  • Publier l’ensemble des rapports des réunions ayant eu lieu depuis juin 2017 (incluant les pièces jointes, excluant les passages touchant à la vie privée, à la stratégie de communication et à la stratégie de négociation politique) et s’engager formellement à publier les rapports des prochaines réunions de Vert Ardent dans des délais raisonnables ;=> Résultat : rien de fait jusqu'à présent. Notons que l'obligation de rendre publiques les réunions et de publier les rapports de ces réunions était déjà prévue dans le règlement interne de Vert Ardent, mais appliquée de façon trop sporadique. Avec tellement peu de convictions que la seule proposition présentée sur Loomio ces derniers jours est une proposition visant à... empêcher les citoyens d'accéder aux discussions de Vert Ardent.
  • Réserver les 10 premières places sur la liste à des personnes qui s’engagent par écrit, clairement et sans ambiguité, à s’investir pleinement dans leur mandat local et ne brigueront pas de mandat aux niveaux régional, fédéral ou européen => 3 personnes sur les 12 têtes de liste n'ont pas répondu à cette demande, et une de ces 3 personnes est même la tête de liste choisie par Vert Ardent. \url{https://vertardent.be/wp-content/uploads/2018/03/Présentation-des-12-portes-voix.pdf}
  • Appliquer une communication extérieure sans langue de bois, honnête, dans les bons comme dans les mauvais moments. La sincérité fait partie d’une manière rénovée de faire la politique qui est plus proche des citoyen·ne·s => Malheureusement, Vert Ardent a choisi la langue de bois : "80% des gens ont approuvé nos têtes de liste !" alors que la liste (de 14 candidat·e·s, pas celle de 12) a été approuvée par 45 personnes sur les 80 présentes à l'AG du 4 mars ; l'utilisation inutile de l'adjectif "minoritaires" pour qualifier les sévères critiques qui ont été émises - que ce soit de la part des Pirates ou d'autres membres de VA qui ont aussi quitté ce mouvement - fait aussi partie d'une volonté de masquer les problèmes.

Place faites aux citoyen·ne·s :

  • Publier l’agenda complet des réunions de tous les cercles sous une forme et dans des délais qui permettent aux citoyen·ne·s de connaître cet agenda et de prendre leurs dispositions pour participer aux réunions => L'agenda de Vert Ardent [\url{https://vertardent.be/calendrier/}], qui était peu fourni jusqu'à présent, est désormais entièrement vide. Il faut brader sa vie privée sur Facebook pour connaitre les prochains événements.
  • Faire un compte-rendu des actions qui ont été entreprises par le Cercle Mosaíque et tirer les conclusions de l’échec du recrutement de citoyen·ne·s au sein de Vert Ardent. Publier ce compte-rendu ; => Pas de nouvelles.
  • Sur la liste des 49 candidat·e·s ne peuvent se trouver que des personnes ayant démontré leur attachement aux valeurs de Vert Ardent, que ce soit par leur implication dans ce mouvement ou par leur action au sein de la société civile => Cette liste n'est pas encore composée.

Respect mutuel :

  • Traiter immédiatement les objections raisonnables formulées en AG, malgré la fatigue et l’envie de passer outre => Selon un témoignage, publié sur la plateforme Loomio de Vert Ardent, aucune objection n'a été traitée lors de l'AG du 27 mars.
  • Donner au Cercle d’animation un mandat lui permettant de recadrer , interrompre et, en cas de récidive, exclure de l’Assemblée générale toute personne qui, par son attitude ou ses propos, ne respecte pas les procédures qui sont mises en place pour aboutir à des discussions saines, équilibrées et respectueuses de la parole de chacun·e => Pas de nouvelles.

Fonctionnement :

  • Les membres des cercles permanents s’engagent à faire passer leur rôle de membre de ces cercles avant d’éventuelles autres activités. Chacun·e s’engage par écrit à être présent·e à x réunions, à préparer les documents et les points concernant les responsabilités définies pour chacun·e au sein de son cercle ;=> Pas de nouvelles.
RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 30 Mar 2018

J'ai fait le tour des pirates actifs dans VA, et pour le moment, c'est l'unanimité pour un départ définitif dès à présent.

Le texte du communiqué est en cours de rédaction et sera publié demain, sauf si des objections sont faites avant cette publication.

MB

Michel Braibant Sat 31 Mar 2018

Le communiqué de presse est publié à l'adresse: https://fr.pirateparty.be/vert-ardent-un-noble-projet-a-la-derive/